Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Ecolo : des pleurotes cultivés au marc de café !

Messages recommandés

Cultivés au coeur du marché alimentaire de Rungis, les champignons de la marque UpCycle sont 100 % écologiques, pauvres en eau, mais riches en goût.


 Les pleurotes de la marque UpCycle sont cultivés dans du marc de café, au coeur du marché de Rungis. ©️ Pauline Tissot / LePoint.fr

Certains utilisent du bois, d'autres de la paille ou encore du fumier de cheval, eux ont choisi le marc de café. Pour quoi faire ? Faire pousser des pleurotes ! Cédric Pechard, fondateur de la marque de champignons UpCycle, a découvert cette technique de culture en Amérique du Sud et au Zimbabwe, il y a environ deux ans.

L'avantage ? En plus de faire pousser des champignons sans problème, le marc de café les rend beaucoup plus fermes et consistantes. Rien à voir, selon Arnaud Ulrich, directeur général, avec les pleurotes habituellement commercialisés dans les supermarchés. Autre avantage : celui de l'écologie. UpCycle récupère le marc de café des restaurateurs, gourmands en café, et réduit donc leurs déchets alimentaires.

 Le Point 28/10/2014


Récemment, ces jeunes entrepreneurs se sont fait remarquer par la création d'une "boîte à champignons", à cultiver soi-même, chez soi, grâce à un mini-sac de culture, rempli de marc de café. Mais les "agriculteurs urbains" de UpCycle ne se sont pas arrêtés là : surprenant, leurs cultures de champignons sont installées au coeur même du marché alimentaire de Rungis, dans le Val-de-Marne. Ce qui donne à l'entreprise le mystérieux nom de "ferme urbaine". Cédric Pechard nous explique en images ce nouveau concept 100 % collaboratif et écologique.

Des pleurotes au goût de noisette ? Le Point est allé voir le chef cuisinier Franck Martinez, qui oeuvre à la banque privée Neuflize OBC, afin de vérifier cette affirmation. Selon lui, plus que le goût, c'est la fermeté qui surprend dans ce produit. "Ces pleurotes ont une mâche que l'on ne retrouve nulle part ailleurs", insiste-t-il. De quoi l'inspirer pour une recette de chef, rien que pour les internautes du Point : une côte de veau au café, accompagnée de pleurotes aux échalotes et aux pignons de pin.

 Le Point 28/10/2014




 Pleurotus, en français le pleurote (et non la) est un genre de champignons basidiomycètes caractéristiques par leur pied excentré. Il rassemble une cinquantaine d'espèces qui se développent dès le printemps entre mars et mai, puis à nouveau à l'automne sur les troncs et les souches de hêtres, chênes, frênes, ormes, peupliers, en touffes serrées et parfois très volumineuses. (Photo Pleurotus ostreatus Aaron Sherman, CC BY-SA 2.5)

La plupart sont de bons comestibles et plusieurs sont cultivés. Pleurotus ostreatus s'est avéré contenir des substances à haut potentiel anticancéreux.

 Le genre Pleurotus comprend un groupe de champignons comestibles ligninolytiques ayant des propriétés médicinales et d'importantes applications biotechnologiques et environnementales. La culture des Pleurotus div. sp. est un monde économiquement importante de l'industrie de l'alimentation qui s'est beaucoup développé ces dernières années. Pleurotus ostreatus est le troisième plus important champignon cultivé à des fins alimentaires. Sur le plan nutritionnel, il a une saveur unique et des propriétés aromatiques, et considéré comme riche en protéines, fibres, glucides, vitamines et minéraux. (Photo Pleurotus pulmonarius, Jörg Hempel, CC BY-SA 2.5)

 Les Pleurotus spp sont prometteurs comme champignons médicinaux, présentant des propriétés hématologiques, antivirales, antitumorales, antibiotiques, antibactériennes, des activités hypocholesteroliques et l'immunomodulation. Les molécules bioactives isolées des différents champignons sont des polysaccharides. (Photo Culture de Pleurotus pulmonarius, EpochFail, CC BY-SA3.0)

 Mais L'un des aspects les plus importants des Pleurotus spp est lié à l'utilisation de leur système ligninolytique pour une variété d'applications, telles que la bioconversion de déchets agricoles en produits utiles pour l'alimentation animale et autres produits alimentaires et l'utilisation de leurs enzymes ligninolytiques pour la biodégradation des organopolluants, xénobiotiques et de contaminants industriels. (Photo Culture de Pleurotus citrinopileatus, Eva Kröcher, GFDL 1.2)


Le Point 2/11/2014 - Wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...