Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Un cerf porte-musc (aux dents longues) repéré en Afghanistan

Messages recommandés

Il ne s'agit pas d'un vampire déguisé en cerf, mais bien d'une espèce rare de la famille des cerfs porte-musc d'Asie centrale. L'animal a été repéré dans le nord de l'Afghanistan par une équipe de recherche dirigée par l'ONG Wildlife Conservation Society (WCS).

 Un cerf porte-musc observé en Afghanistan par l'ONG Wildlife Conservation Society (WCS), connu comme le cerf porte-musc Cachemire (Moschus cupreus). La photo montre un cerf porte-musc de Sibérie - une des sept espèces semblables trouvées en Asie. (JULIE LARSEN MAHER / WCS)

Il y a plus de 60 ans que cette espèce insolite n'avait pas été observée, selon le communiqué de l'ONG (en anglais) publié le 31 octobre. La dernière trace remonte à 1948, lorsqu'une équipe de scientifiques danois traversant la région avait repéré la bête.

L'espèce est classée en voie de disparition sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature, en raison de la perte de son habitat et du braconnage. Les cerfs porte-musc sont convoités en raison de leurs glandes qui sécrètent du musc, une matière utilisée notamment dans les cosmétiques et qui peut rapporter jusqu'à 35 000 euros le kilogramme sur le marché noir.

L'équipe qui a découvert cet animal rare en a, en fait, observé cinq dont un mâle solitaire dans la même zone ainsi qu'une femelle accompagnée d'un jeune et une autre femelle isolée, mais celle-ci peut être la même femelle aperçue précédemment mais sans son petit. Toutes les observations ont été faites aux abords d'affleurements rocheux escarpés entrecoupés de prairies alpines éparses, des buissons hauts et denses de genévriers et de rhododendrons.

"Cerf porte-musc sont l'un des trésors de vie de l'Afghanistan". "Cette espèce rare, avec le félin mieux connu qu'est le léopard des neiges, font partie du patrimoine naturel de ce pays en difficulté, a déclaré Peter Zahler, directeur adjoint des programmes de WCS en Asie. Nous espérons que les conditions vont se stabiliser le plus rapidement possible pour permettre à WCS et ses partenaires locaux de mieux évaluer les besoins de conservation de cette espèce, a-t-il ajouté.


 La famille des moschidés (Moschidae) est la famille des cerfs porte-musc ou improprement chevrotains porte-musc. On trouve cet animal en Sibérie, dans l'Himalaya et au Tibet (tibétain Lawa).(Photo Moschus moschiferus (Porte-musc de Sibérie). Maksim CC BY-SA 3.0)

Les Moschidés ont conservé certains caractères ancestraux perdus par les cerfs communs, de la famille des cervidés, comme l'absence de bois. Les cerfs porte-musc ont des canines supérieures allongées, et possèdent une glande caudale sécrétant et contenant le musc.

Les porte-musc sont menacés de disparition car comme leur nom l'indique, le porte-musc sécrète du musc. Cette substance odoriférante se développe en période de rut chez le mâle et s'accumule dans une poche située dans l'abdomen. Chaque mâle de plus de trois ans en produit environ 30 grammes.

Le musc s'utilise en parfumerie pour fixer les parfums et se recueille souvent en tuant l'animal. Ce produit est très recherché en médecine traditionnelle chinoise et attire la convoitise des braconniers.

Pour éviter la disparition de l'espèce, le porte-musc se reproduisant sans difficultés en captivité, la Chine a mis en place des élevages où le musc peut être recueilli sans tuer l'animal.


Francetv info 3/11/2014 - eureka - Wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...