Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Un porc-épic tient tête à 17 lions

Messages recommandés

 Quand la fin semble proche, il ne vous reste plus que votre courage. Et vos piques acérées. C'est ce qu'a dû se dire un porc-épic cerné par dix-sept lions, au fin fond de la Londolozi Game Reserve, une réserve naturelle sud-africaine située près du célèbre parc national Kruger. (Image Dessin d'un Porc-épic indien (Hystrix indica) Frank Finn / domaine public)

Comme le décrit un post du blog de la réserve (en anglais) publié le 30 octobre, le rongeur a malencontreusement croisé la route d'une meute de lions que des employés de la réserve étaient en train de filmer. En tout, 17 fauves l'ont alors encerclé, avec la ferme intention d'en faire leur dîner.

Immédiatement, le porc-épic s'est mis en position de défense : immobile, il a dressé ses piques, se cramponnant fermement au sol. Puis le petit animal s'est mis à remuer sa queue, elle aussi sertie de piques menaçantes. Pendant de longues minutes, les fauves ont tenté de trouver une parade pour entamer leur repas. Mais chaque assaut se terminant inexorablement par une douloureuse blessure, ils ont décidé de quitter leur proie.

Londolozi Game Reserve 30/10/2014


L’auteur de la vidéo, Lucien Beaumont, a écrit sur le blog de la structure un article qui relate son aventure.

"Nous avons eu la chance de passer tout l'après-midi avec les lions. Ils se sont reposés jusqu'à ce jusqu'à ce qu’arrive le froid et l’obscurité de la nuit" explique ce guide et photographe. Il poursuit : "Soudain, nous avons vu le groupe se rassembler autour de quelque chose qui les intéressait". Curieux, Lucien Beaumont décide de s’approcher et constate qu'un porc-épic est encerclé par un groupe de 13 lionnes et 4 mâles. "Ce n’est pas l’endroit idéal pour se trouver, surtout si vous êtes au menu d’un lion" s’exclame-t-il dans son article. Quelles que soient les chances de survie de la proie, le photographe décide tout de même de reprendre l’événement.

A sa grande surprise, il assiste à un véritable retournement de situation.  "Le porc-épic a commencé à agiter sa queue pour faire un bruit gênant. Il s'est mis à courir en arrière vers les lions qui ont reculé" explique Lucien Beaumont. Selon lui, il s’agit d’un mécanisme de défense commun chez ces animaux lorsqu’ils se sentent menacés.



 Il développe : "Contrairement à ce que beaucoup pensent, il ne lance pas ses piques sur ses adversaires, mais des micro-piquants qui se plantent dans le museau ou les pattes des prédateurs lorsque ceux-ci se trouvent un peu trop près de lui". Cette stratégie est efficace et sans danger pour l’animal. Le porc-épic ne risque rien, étant donné que ses piques perdues repoussent" souligne Lucien Beaumont.

Apparemment avisés des dangers encourus, les lions n’ont pas insisté plus longtemps. Ils ont finalement préféré s’éloigner de leur proie, la laissant saine et sauve.

Francetv info 7/11/2014 - Maxisciences

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...