Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
birdy1972

Dosettes de lessive : 17.230 enfants empoisonnés aux Etats-Unis

Messages recommandés

La Direction générale de la Santé alerte sur l'augmentation des cas d'empoisonnements liés aux dosettes hydrosolubles de lessive liquide chez les enfants en bas âge.


La Direction générale de la Santé rappelle la nécessité de stocker les doses de lessive liquide hors de portée des enfants. Pat Sullivan/AP/SIPA

Les accidents liés aux dosettes de lessive liquide sont en forte hausse chez les enfants en bas âge, alerte la Direction générale de la Santé (DSG) en faisant état de plus de 7.500 expositions accidentelles au liquide de lessive entre 2005 et 2012, dont 104 "graves". La DGS rappelle ainsi la nécessité de stocker tout produit ménager hors de portée des enfants.

Les centres antipoison et de toxicovigilance signalent une forte hausse des accidents liés aux dosettes hydrosolubles de lessive liquide chez les enfants en bas âge, note mardi 17 juin la DGS-ministère de la Santé.

Les enfants de moins de 5 ans sont majoritairement touchés (92% des cas). Parmi eux, 7% étaient âgés de moins d'un an.

Les symptômes sont "digestifs (vomissements, irritation, lésions des muqueuses), oculaires (conjonctivites, atteintes de la cornée), respiratoires (toux, difficultés respiratoires, infections) et cutanés (irritation, brûlures)".

Le nombre de cas annuels d'expositions accidentelles à ces dosettes est aujourd'hui plus de deux fois supérieur à celui lié aux lessives liquides classiques. L'augmentation de ces accidents serait notamment liée à la croissance rapide du marché de ces dosettes pour lave-linge.

Les enfants sont attirés par leur couleur souvent attrayante et les prennent facilement en main du fait de leur petite taille. L'enveloppe de la capsule, conçue pour se rompre au contact de l'eau, se casse aussi à celui de la salive, dès que l'enfant la porte à la bouche.

Le liquide, fortement concentré, est très agressif pour la peau et les muqueuses, voire corrosif en cas de contact prolongé.



Il est conseillé :

- en cas de contact avec le liquide sur la peau
, de "rincer immédiatement et abondamment pendant une dizaine de minutes", après déshabillage de l'enfant si nécessaire.

- Si le liquide est dans la bouche, il faut "bien la nettoyer avec un gant de toilette ou un linge propre humide pour retirer le maximum de produit. Eviter les boissons durant deux heures mais donner à manger une compote, une crème dessert, du pain ou des gâteaux pour absorber le produit et tapisser la muqueuse digestive".


- Si le produit est projeté dans l'oeil, le "laver sous un filet d'eau, si possible tiède, y compris sous les paupières durant une dizaine de minutes (l'eau du robinet convient très bien)".

Selon la DGS, les industriels ont déjà programmé des actions pour limiter les accidents : modification de l'emballage des capsules pour les rendre plus difficile à ouvrir, consignes claires et visibles sur les boîtes, système de fermeture double-clic ou zip pour les sachets plastiques.

Dans tous les cas, elle recommande d'appeler ou faire appeler un centre antipoison pour avoir un avis médical adapté à la situation. En cas de difficultés respiratoires, appeler sans délai le 15.


S et A 18JUIN./2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une étude américaine lance l'alerte sur le risque que constituent les dosettes de lessive liquide pour les jeunes enfants.

Une recherche américaine publiée dans la revue Pediatrics lance l'alerte sur le risque que constituent les dosettes de lessive liquide pour les jeunes enfants. Attirés par leurs jolies couleurs, les enfants prennent facilement en main ces petites capsules. Or l'enveloppe des doses, conçue pour se rompre au contact de l'eau, se casse aussi à celui de la salive, dès que l'enfant la porte à la bouche. Fortement concentré, le liquide est très agressif pour la peau et les muqueuses, voire corrosif en cas de contact prolongé.


 La Direction générale de la Santé rappelle la nécessité de stocker les doses de lessive liquide hors de portée des enfants. Pat Sullivan/AP/SIPA

Menée dans l'ensemble des Etats-Unis entre 2012 à 2013, l'étude révèle ainsi que les centres de contrôle des poisons ont enregistré 17.230 cas d'enfants de moins de six ans qui avaient avalé, inhalé ou été exposés à des produits chimiques contenus dans ces doses de lessive. Soit près d'un jeune enfant chaque heure. Au total, 769 ont été hospitalisés pendant cette période, soit en moyenne près de deux par jour. Un de ces enfants est décédé.

"Ces capsules de lessive sont de petite taille et colorées ce qui, pour un jeune enfant, peut rappeler des confiseries ou des jus de fruit", explique le Dr Marcel Casavant, responsable du service de toxicologie à l'hôpital des enfants du centre du poison d'Ohio, co-auteur de l'étude. Les enfants âgés de un à deux ans comptent pour près des deux-tiers des cas. À cet âge, ils mettent souvent des choses dans leur bouche comme un moyen d'explorer leur environnement, expliquent les chercheurs.

Selon leur enquête, près de la moitié (48%) des enfants ont vomi après avoir avalé la lessive. Les autres symptômes les plus fréquents sont la toux ou l'étouffement dans 13% des cas ou encore une irritation des yeux (11%), de la léthargie (7%) ou de la conjonctivite (7%).

Les auteurs de l'étude indiquent qu'un important fabricant américain - dont ils ne donnent pas le nom - a modifié ses emballages au printemps 2013 pour qu'ils soient plus sûrs, avec des ouvertures plus difficiles et un avertissement mentionnant les dangers pour les enfants.

"Il faut instaurer des normes nationales de sécurité pour ces produits", a insisté le Dr Gary Smith, directeur du Centre de recherche sur les blessures à l'hôpital des enfants Nationwide d'Ohio. Il recommande aussi aux parents de préférer à ces dosettes les emballages traditionnels.

En mai 2014, la Direction générale de la santé (DGS) alertait déjà en France sur le nombre croissant de cas d'empoisonnement dus à ces dosettes de lessive liquide. Le nombre de cas annuels d'expositions accidentelles aux capsules de lessive serait aujourd'hui plus de deux fois supérieur à celui lié aux lessives liquides classiques. L'augmentation de ces accidents serait notamment associée à la croissance rapide du marché de ces dosettes pour lave-linge.

Selon la DGS, les industriels ont déjà programmé des actions pour limiter les accidents : modification de l'emballage des capsules pour les rendre plus difficile à ouvrir, consignes claires et visibles sur les boîtes, système de fermeture double-clic ou zip pour les sachets plastiques.

En cas de contact avec le liquide sur la peau, il est conseillé de rincer immédiatement et abondamment pendant une dizaine de minutes, après déshabillage de l'enfant si nécessaire. Si le liquide est dans la bouche, il faut bien la nettoyer avec un gant de toilette ou un linge propre humide pour retirer le maximum de produit. Eviter les boissons durant deux heures mais donner à manger une compote, une crème dessert, du pain ou des gâteaux pour absorber le produit et tapisser la muqueuse digestive.

Dans tous les cas, la DGS recommande d'appeler ou faire appeler un centre antipoison pour avoir un avis médical adapté à la situation. En cas de difficultés respiratoires, appeler sans délai le 15.


Sciences et avenir 10/11/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...