Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

France : chasse au tigre en région parisienne

Messages recommandés

MONTEVRAIN (France) - La police, les pompiers et même un chien spécialisé dans la chasse à l'ours, appuyés par un hélicoptère, traquaient jeudi un tigre en liberté à quelques dizaines de kilomètres de Paris, où les habitants ont été invités à rester chez eux et les enfants confinés à l'école.

Le fauve en liberté a été aperçu en début de matinée par la femme du gérant d'un supermarché de Montévrain, à l'est de Paris, qui l'a pris en photo et a alerté les autorités. Des joueurs de tennis ont également déclaré avoir vu l'animal, selon une source proche de l'enquête.

 BFMTV 13/11/2014


Montévrain est situé à deux pas du parc Disneyland Paris, mais le tigre en fuite n'aurait a priori pas de rapport avec le parc d'attractions. De même, aucun animal n'a été signalé disparu dans un parc animalier situé à proximité, ni par les propriétaires d'un cirque récemment passé dans les environs.

Depuis ce matin, on court après, des policiers essaient de l'intercepter, a raconté une source policière à l'AFP. Une soixantaine de personnes, dont des pompiers munis d'armes paralysantes, ainsi qu'un hélicoptère, étaient mobilisées pour retrouver l'animal, a-t-elle précisé.

Un périmètre de sécurité a été mis en place tout autour d'un espace boisé, la zone ainsi délimitée étant de la taille de quatre ou cinq terrains de football, à la limite entre Montévrain et la commune voisine de Chessy.

Un chien d'ours de Carélie, canidé spécialisé dans la chasse à l'ours et au gros gibier, a également été lancé sur les traces du tigre, une bête dont le poids est évalué à 70 kg, a précisé le maire de Montévrain, Christian Robache. Des caméras thermiques doivent permettre de le localiser, pour le capturer, de préférence sans le tuer.

Par mesure de sécurité, les alentours ont été bouclés et les enfants de Montévrain confinés à l'école. Nous appelons les habitants à la prudence et à ne pas sortir de chez eux, ou à rester dans des véhicules clos. Toute personne qui voit le tigre doit appeler la police ou les pompiers, a-t-on souligné à la mairie.

Le tigre, dont les forêts d'Asie sont l'habitat naturel, est une espèce protégée. Dans la mesure du possible, on essaie de l'endormir. S'il se montre dangereux ou agressif, l'ordre sera donné de l'abattre, a précisé la préfecture.

Selon Sciences et avenir, des scientifiques du Parc des Félins de Lumigny-Nesles-Ormeaux, également en Seine-et-Marne, ont été dépêchés sur place. Pour eux, ses traces (du tigre) laissent penser qu'il s'agirait d'un jeune tigre.

Romandie 13/11/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les opérations de recherche pour capturer un tigre en liberté, aperçu jeudi matin à quelques dizaines de kilomètres de Paris, ont repris vendredi matin. L'animal reste introuvable en dépit de gros moyens mobilisés.

Les battues terrestres, menées par les policiers, les gendarmes et une dizaine de militaires, ont repris en début de journée sur une zone de recherches vaste comme 4 à 5 stades de football à Montévrain, à une quarantaine de kilomètres à l'est de la capitale française et non loin du parc de Disneyland Paris.

Francetv info 14/11/2014


Un hélicoptère équipé d'une caméra thermique continuait à tournoyer au-dessus de cette zone. "L'hélicoptère a tourné une partie de la nuit mais les recherches n'ont encore rien donné", a indiqué une source préfectorale. "Toujours rien sur l'origine" du fauve, a ajouté cette source.

Comme la veille, consigne a été donnée aux habitants de Montévrain, là où a été aperçu le tigre jeudi matin, mais aussi des communes voisines de Chessy et Chalifert, de privilégier les déplacements en voiture et d'éviter les zones boisées. Des effectifs de police devaient être déployés autour des écoles avant l'heure du début des cours, a précisé la source préfectorale.

Les recherches, qui avaient été interrompues jeudi à la nuit, ont mobilisé plus d'une centaine d'hommes depuis 24 heures: policiers, gendarmes, pompiers, équipes spécialisées et même un chien d'ours de Carélie, canidé spécialisé dans la chasse à l'ours et au gros gibier.

Les autorités et les spécialistes intervenus jeudi sont catégoriques: les photographies et les analyses des empreintes confirment qu'il s'agit bien d'un tigre. Par le passé, plusieurs alertes semblables avaient finalement conclu qu'il ne s'agissait que d'un gros chat.

Romandie 14/11/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aperçu jeudi matin à proximité du parc Disneyland Paris, le fauve est depuis introuvable. Si vous le croisez, "criez", conseille un dresseur de fauves.

Depuis 24 heures, les autorités se mobilisent pour retrouver un tigre en liberté, aperçu jeudi 13 novembre en Seine-et-Marne mais introuvable depuis. Comme la veille, consigne a été donnée aux habitants des communes de Montévrain, Chessy et Chalifert de privilégier les déplacements en voiture et d'éviter les zones boisées.

 Un policier à la recherche d'un tigre en liberté à proximité de Montévrain (Seine-et-Marne), le 13 novembre 2014. (THIBAULT CAMUS / AP / SIPA)

Francetv info revient sur la traque de l'animal, dont l'origine reste mystérieuse.

Où se trouve-t-il ?  Aux dernières nouvelles, l'animal aurait été aperçu vendredi matin près d'une station service de l'autoroute A4 à Ferrières-en-Brie, affirme Vincent Eblé, président du conseil général de Seine-et-Marne, sur France Bleu. Ses empreintes ont bien été retrouvées sur le site, confirment Le Parisien et la radio.

Le félin se serait donc déplacé : il aurait quitté la zone de recherche et traversé l'autoroute, détaille Le Parisien. La veille, il avait été signalé un peu plus au nord, sur la commune de Montévrain, voisine du parc Disneyland Paris. Une femme a pris l'animal en photo en début de matinée, alors qu'elle se trouvait sur le parking d'un supermarché de la commune.

S'agit-il bien d'un tigre ? La préfecture ne semble avoir aucun doute. "Nous avons des traces, des photos, expliquait-elle jeudi. Des spécialistes, notamment du Parc des Félins [de Nesles, une ville du département], ont pu identifier les traces et ont confirmé qu'il s'agissait bien d'un tigre."

 Tweet de France Bleu : Traces du #tigre à Ferrières-en-Brie à 10km du lieu où il avait été repéré jeudi. c'est près du lac de Coutevroult que le félin aurait été aperçu en dernier vers 11H30.

"Les empreintes sont bien réelles et elles n'ont pas été faites par un homme", abonde Robert Picaud. Le président départemental de la Louveterie, l'organe chargé de la régulation des nuisibles (habituellement les sangliers, renards, blaireaux…), a participé aux recherches et, pour lui, "il n'y a pas de doute" : "C'est bien un tigre".

Comment s'organisent les recherches ? Depuis 24 heures, plus d'une centaine d'hommes ont été mobilisés pour retrouver et capturer l'animal. Un chien d'ours de Carélie, canidé spécialisé dans la chasse à l'ours et au gros gibier, a même été mis à contribution. Après une première journée infructueuse, les recherches ont repris vendredi matin, avec des battues terrestres. Des policiers, gendarmes et une dizaine de militaires du Centre national des sports de la défense (CNSD) de Fontainebleau se sont rassemblés sur le parking du supermarché de Montévrain, où le félin a été aperçu la veille.

 L'animal a été photographié sur un terrain vague de Seine-et-Marne jeudi matin.  (MAIRIE DE MONTEVRAIN / FACEBOOK

Un hélicoptère équipé d'une caméra thermique continue à tournoyer au-dessus de la zone de recherche, vaste comme quatre à cinq stades de football. "Il a tourné une partie de la nuit", sans succès, précise à l'AFP une source préfectorale.

Comment réagir face à l'animal ? Criez, mais restez calme. Pas de panique, si l'animal "conserve son instinct de chasseur", "l'homme ne sera pas sa proie privilégiée", rassure Frédéric Edelstein, directeur du cirque Pinder, dans Le Parisien. Le dresseur conseille de "surtout ne pas se mettre à courir stupidement devant lui". L'animal risquerait de se sentir provoqué.

"Si l'on se retrouve malencontreusement face à lui, le mieux c'est de crier, explique Frédéric Edelstein. La force de l'être humain par rapport au fauve, c'est sa voix. En criant, on va rendre le tigre méfiant et donc encourager sa fuite."

Francetv info 14/11/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'animal traqué par des dizaines de militaires et de policiers près de Paris n'est pas un tigre, mais un félin d'une autre espèce, ont annoncé vendredi les autorités. Celles-ci s'appuient notamment sur l'analyse de ses empreintes.

"La présence d'un animal de l'espèce tigre s'avère désormais exclue", a expliqué la préfecture, citant notamment une expertise menée par l'organisme français en charge de la faune sauvage. "Le félin (...) est toujours recherché", ont ajouté les autorités.

Par le passé, plusieurs alertes semblables avaient finalement conclu qu'il ne s'agissait que d'un gros chat.

Comme la veille, consigne a cependant été donnée aux habitants de Montévrain, là où a été aperçu l'animal jeudi matin, mais aussi des communes voisines de Chessy et Chalifert, de privilégier les déplacements en voiture et d'éviter les zones boisées. Des effectifs de police ont été déployés autour des écoles avant l'heure du début des cours, a précisé la source préfectorale.

Romandie 14/11/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La bête traquée depuis jeudi par une centaine d'hommes et un hélicoptère de la gendarmerie française en Seine-et-Marne n'est pas un tigre. Il pourrait s'agir d'un petit félin, voire d'un gros chat sauvage. Le dispositif de sécurité a été allégé en conséquence vendredi.



Après une expertise de l'Office national de la chasse (ONCFS) avec le concours du Parc des félins, "la présence d'un animal de l'espèce Tigre s'avère désormais exclue", a annoncé la préfecture de Seine-et-Marne. Conséquence: les recherches ont été "allégées" avec un simple "dispositif de sécurité" en zone urbaine, a annoncé la police.

Dans un premier temps, le poids du félin avait été évalué à 80 kg, mais un spécialiste de l'ONCFS a ramené ce chiffre à 20 ou 30 kg. L'hypothèse d'un tigre a été écartée grâce aux analyses des traces que le félin a laissées dans la terre meuble de la Brie.

Néanmoins, la préfecture a invité les habitants de Ferrières-en-Brie, Villeneuve-Saint-Denis et Pontcarré à éviter de circuler à pied et de se déplacer en milieu boisé.

La chasse a débuté jeudi matin après l'alerte donnée par la femme d'un gérant de supermarché à une quarantaine de kilomètres de Paris, à Montévrain (9000 habitants). Cette femme a fourni à la police trois photographies de l'animal, où l'on aperçoit sa silhouette rousse au sommet d'un talus. Des joueurs de tennis ont également déclaré avoir vu l'animal.

Les autorités et les spécialistes intervenus jeudi étaient pourtant catégoriques: les photographies et les analyses des empreintes recueillies confirmaient qu'il s'agissait d'un tigre.

Depuis plus de 24 heures, d'importants moyens des forces de l'ordre regroupant policiers, gendarmes, militaires, mais aussi un hélicoptère doté d'une caméra thermique et un chien spécialisé dans la chasse au gros gibier avaient été mobilisés. Les recherches étaient suivies en direct par les chaînes d'information en continu.

Des effectifs de police avaient aussi été déployés autour des écoles, où certains parents ne cachaient pas leur inquiétude à l'heure de déposer leurs enfants.

Cette affaire rappelle plusieurs précédents de fausses alertes en France :

-  En août 2006, une "grosse bête noire" avait été vue sur la place d'une commune du nord et recherchée en vain par environ 80 gendarmes et un hélicoptère.

- En 2000, le département de la Somme, dans le nord, avait connu une alerte au tigre, avant que des analyses de poils ne concluent à un chat domestique en vadrouille.

Romandie 14/11/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'origine du félin actuellement en liberté en Seine-et-Marne est encore inconnue. La piste d'un animal échappé du domicile d'un particulier n'est pas à exclure.

 UnTigre du Bengale (Panthera tigris tigris) Anant  CC BY-SA 2.5


Le félin recherché en Seine-et-Marne s'est il échappé de chez un particulier ? L'animal aperçu à Montévrain jeudi 13 novembre ne serait finalement pas un tigre, comme cela avait été indiqué dans un premier temps, mais "un lynx ou un gros chat sauvage", selon une expertise. Si d'importantes opérations de recherche se sont poursuivies dans la matinée de vendredi, le dispositif a été allégé à la mi-journée.

Les autorités n'ont reçu aucun signalement d'une disparition, notamment de la part des zoos environnants. Un cirque, de passage dans la commune jusqu'à samedi dernier, a également été mis hors de cause.

En attendant de savoir quel type d'animal les habitants de Seine-et-Marne ont aperçu ces deux derniers jours, Francetv info revient sur les conditions auxquelles on peut posséder chez soi un tigre ou un autre félin dangereux.

Quelles sont les conditions fixées par la loi pour la possession d'un félin dangereux ? Le tigre a beau être considéré comme une espèce dangereuse et menacée d'extinction, sa possession n'est pas réservée aux parcs animaliers ou même aux cirques, et de même pour les autres félins, comme l'explique à francetv info un responsable de brigade de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) du Loir-et-Cher. "La loi est nette et précise : on peut détenir un animal dangereux, mais pas sans autorisation administrative". 


Deux agréments sont nécessaires :


Le certificat de capacité "atteste de ses compétences à accueillir l'animal". Un particulier qui n'a pas de qualification professionnelle liée aux animaux doit passer une épreuve d'aptitude.

- Mais il faut également obtenir une autorisation préfectorale d'ouverture d'établissement : l'établissement en question peut très bien être le domicile d'un particulier, et n'a pas à être ouvert au public, mais il doit être équipé de façon à "recevoir des félins en toute sécurité pour lui et pour autrui", tout en garantissant "le bien-être de l'animal". Posséder un félin dangereux sans ces deux autorisations constitue un délit passible d'un an de prison et 15 000 euros d'amende.

Enfin, un animal menacé d'extinction comme le tigre doit être équipé d'une puce permettant de le localiser.

Comment se procurer ce type de félins ? Il n'existe pas d'animalerie spécialisée dans les félins et autres animaux dangereux. Pour se procurer un tigre, "les échanges ne peuvent se faire qu'entre des établissements agréés et qui ont pignon sur rue", explique l'ONCFS. En général, ce sont les parcs zoologiques ou les cirques qui s'échangent des animaux, avec ou sans contrepartie financière, et c'est vers eux qu'un particulier devrait sans doute se tourner. Menacés à l'état sauvage, les tigres ne sont pas si rares en captivité, car "ils se reproduisent très bien", selon le spécialiste de l'ONCFS.

Trouve-t-on souvent des tigres chez des particuliers ? Le cas du félin non identifié de Seine-Saint-Denis, s'il est avéré, ne serait pas unique. "Nos collègues du Loiret ont verbalisé un particulier qui détenait illégalement un tigre et un lion" l'an dernier, se souvient le responsable de l'ONCFS du Loir-et-Cher. Le Parisien rapportait à l'époque que les animaux étaient gardés dans des remorques de camion aménagées en cages. Pas besoin qu'ils s'échappent pour les découvrir. "Ce ne sont pas des bêtes très discrètes. Des collègues ont entendu un rugissement alors qu'ils patrouillaient dans la forêt, ils se sont doutés qu'il y avait un problème."  Mais impossible de donner une estimation du nombre de tigres qui se trouvent aujourd'hui chez des particuliers en France, nuance le spécialiste de la faune sauvage, qui estime que ce genre de cas reste rare, ce qui explique qu'ils défraient la chronique.

Francetv info 14/11/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le félin qui errait depuis le jeudi 13 novembre en Seine-et-Marne ne serait qu’un gros matou. C’est ce que révèle l’examen des empreintes relevées vendredi matin, dans la boue, à côté d’une station-service à Ferrières-en-Brie.

"On a une bonne connaissance de la faune métropolitaine, on est moins familier sur ces espèces-là. Deuxièmement, il y a des empreintes qui notamment dans la boue, peuvent prêter à confusion", a expliqué Eric Hanse, de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage.  

Par ailleurs, les appels des particuliers persuadés d’avoir vu un tigre ont confirmé la thèse du tigre échappé dans la nature.

L’animal traqué serait inoffensif selon les autorités. Le dispositif de recherches a été levé vendredi après-midi. La traque a mobilisé 200 gendarmes et policiers.




Francetv info 14/11/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors qu’un fauve est toujours en état de divagation et activement recherché par des policiers, des gendarmes et des militaires, la Fondation 30 Millions d’Amis espère que l’animal pourra être rapidement capturé vivant.

Les 1ers témoignages parlaient d’un « tigre », mais le relevé des empreintes de l’animal démontrent qu’il s’agit en réalité d’une autre espèce. Photo : image d'illustration ©️ hecke71 - Fotolia

Elle a officiellement informé les autorités qu’elle se mettait à leur disposition pour leur apporter toute l’aide qu’elles jugeraient nécessaires, notamment en termes de logistique et de financement, une fois le félin attrapé.  La Fondation a proposé des solutions pour qu’il puisse être accueilli, en France ou à l’étranger, dans des structures adaptées avec lesquelles elle collabore étroitement.

30 millions d'amis 14/11/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...