Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Suisse : Un ours s'est momentanément fait la belle du zoo de Servion (VD)

Messages recommandés

Martin, un ours brun de Syrie, a profité d'une porte mal fermée et d'un portail entrouvert pour s'échapper mercredi du zoo de Servion (VD). Une fois à l'extérieur du parc, l'animal âgé de 11 ans s'est senti un peu désorienté, mais est resté calme. Le personnel est rapidement parvenu à lui faire regagner l'intérieur.

 L'ours brun de Syrie peut peser jusqu'à 300 kilos. (photo: servion.ch)

Il était environ 15h00 mercredi lorsque Martin s'est échappé de son box. "Une porte donnant sur les arrières, un espace non accessible au public, était mal fermée", explique jeudi à l'ats Roland Bulliard, directeur du zoo, revenant sur une information de "20 minutes". De là, le plantigrade de plus de 200 kilos "passé le portail de service momentanément ouvert" pour permettre aux collaborateurs de nourrir les animaux. Et s'est retrouvé à l'extérieur. "Heureusement, il est resté là. Il était désécurisé, et lorsque l'un des gardiens l'a appelé, il est venu vers lui", poursuit le directeur.

A l'aide de bâches, le personnel a alors érigé des barrières et a guidé l'ours vers l'intérieur. "Cela s'est assez facilement passé. Les collaborateurs savaient ce qu'ils avaient à faire et sont restés très calmes", ajoute Roland Bulliard. Quant à Martin, pensionnaire du zoo depuis neuf ans, "il était tout content de rejoindre le parc".

Reste que le directeur est clair: il faut tirer les leçons de cet épisode. "Des modifications vont être faites. Déjà au niveau des portails qui restaient parfois entrouverts pour permettre les allées et venues des collaborateurs. Désormais, ils devront être fermés". Et d'insister: c'est la première fois qu'un incident de ce type se produit au zoo de Servion qui dispose d'un plan d'intervention.

Le temps de ramener Martin au bercail, les visiteurs ont été déplacés à l'intérieur du restaurant. Personne n'a été blessé.

Romandie 13/11/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ours Martin, qui s'était brièvement échappé du zoo de Servion (VD), doit retrouver la vie sauvage. L'association Pour l'Egalité Animale (PEA) a lancé lundi une pétition demandant aussi l'interdiction de toute nouvelle entrée d'animaux dans les zoos.


 Photo Association PEA


"Pour Martin et tous les innocents condamnés à la perpétuité" s'intitule la pétition. Elle affirme que l'ours a été "emprisonné à vie" à l'âge de deux ans dans le zoo de Servion. "Il s'est enfui le 12 novembre pour retrouver un peu de liberté", explique le communiqué.

Dans sa pétition, l'association demande au Conseil fédéral et aux zoos suisses d'appliquer la garantie de la dignité animale. Elle exige en outre qu'une campagne de rééducation à la vie sauvage soit menée en vue de la réintroduction progressive dans la nature de Martin et d'autres animaux.

Pesant plus de 200 kilos, Martin, âgé de 11 ans, avait profité d'une porte mal fermée et d'un portail entrouvert pour s'échapper du zoo de Servion. Le personnel était parvenu à lui faire regagner l'intérieur et personne n'avait été blessé.

La pétition est sur le site d'Avaaz.


----->Etant donné l'origine de cet ours : "ours brun de Syrie", cette pétition ne me semble pas judicieuse... tant que le conflit en cours dans ce pays et ses alentours n'est pas réglé... En revanche interdire l'emprisonnement à vie d'animaux prélevés dans la nature est plutôt une bonne chose ! Car les animaux n'ont rien à faire dans des cages ou même des espaces aménagés (toujours limités en surface)... En revanche la sauvegarde des espèces est bel et bien de protéger leurs environnements !


Romandie 24/11/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...