Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

UICN publie une "liste verte" internationale d'espaces naturels protégés

Messages recommandés

Sydney (AFP) - L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), un organisme regroupant des agences gouvernementales, des experts et des ONG, a rendu publique vendredi une liste verte (en anglais)" distinguant 23 sites naturels remarquables, dans huit pays d'Asie, d'Europe, d'Afrique et d'Amérique du Sud.


 Vue prise le 16 juin 2014 du mont Huangshan, site inscrit au patrimoine mondial, dans la province chinoise de l'Anhui (c) Afp

Cette liste, diffusée pendant le Congrès mondial des parcs de l'UICN réuni à Sydney jusqu'au 19 novembre, "a pour objet de reconnaître et de promouvoir les succès de la gestion d’espaces naturels parmi les plus remarquables de la planète", explique l'organisation dans un communiqué.

La Chine et la France se taillent la part du lion, avec onze des 23 inscriptions.

Six espaces chinois figurent en effet sur la liste, "notamment le site du patrimoine mondial du mont Huangshan, la Réserve naturelle de Tangjiahe, où vit une population prospère de grands pandas, et la Réserve naturelle nationale du lac Dongting oriental", indique l'UICN.

Cinq sites français ont été retenus, dont le parc national des Pyrénées, le parc naturel marin d'Iroise et le parc national de la Guadeloupe.

Corée du Sud : trois parcs nationaux (Jirisan, Odaesan et Seoraksan) ont été distingués.

En Amérique du Sud, la Colombie est le seul pays à figurer sur la "liste verte", avec trois sites dont le Parc national naturel Gorgona, "un exemple exceptionnel de la riche biodiversité marine et côtière de ce pays, avec un système de gestion participative" associant les pêcheurs locaux aux efforts de conservation de la nature.

En Afrique,  le Kenya est distingué, pour deux sites : le Conservatoire Ol Pejeta, "un parc exemplaire où les gestionnaires privés mettent en oeuvre un programme d’élevage bovin communautaire associé à la conservation", et le Conservatoire de faune sauvage de Lewa.

Deux parcs australiens (dont l’Aire de conservation d’État du Cape Byron/Parc national Arakwal), un espagnol (espace naturel de la Sierra Nevada) et un italien (Parc national Gran Paradiso) figurent également sur cette liste qui est amenée à évoluer. Cinquante sites étaient candidats, précise l'UICN.

Les prochains candidats à la "liste verte" sont le Mexique, la Croatie et plusieurs pays d’Afrique du Nord et de Micronésie, précise l'UICN.

Suivre l'actualité sur la page Facebook consacrée au thème des aires protégées.

Sciences et avenir 14/11/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sydney, Australie, le 14 Novembre 2014 - le aires protégées en Australie, Corée du Sud, Chine, Italie, France, Espagne, Kenya et Colombie sont les premières à être inscrites sur la Liste verte de l'UICN (lien en anglais) des aires protégées, actuellement en cours d'élaboration par l'Union internationale pour la Conservation de la Nature.

Les aires protégées sont largement considérées comme l'une des mesures les plus efficaces mises en œuvre pour la conservation de la biodiversité, en tirant parti des approches traditionnelles et communautaires, les régimes de gouvernance, les connaissances scientifiques et traditionnelles et les pratiques contemporaines des gouvernements et des organismes de conservation. L'UICN, avec le PNUE-WCMC, gère conjointement la base de données mondiale sur les aires protégées, mandatée par l'ONU, pour rendre compte et communiquer les progrès que la communauté mondiale fait sur la création et la gestion des aires protégées.

Bien que l'importance de ces aires protégées soit une évidence, certaines ont la perspective d'être dépassées ou, au pire, de pas atteindre leurs objectifs, voire avoir des impacts négatifs sur les populations. Il fallait donc remédier à cet état de fait... Car il y a un nombre croissant de preuves de la contribution importante des zones protégées sur l'économie et la société. Communiquer la valeur des systèmes des aires protégées est donc essentielle à plus d'un titre :

- les investissements,
- la prévention des impacts à travers le dévoppelement,
- le maintient de la sensibilisation et le soutien des communautés et du grand public.

De nombreux organismes de conservation de la nature ont tenté de communiquer l'importance de la conservation de la nature pour les besoins humains. Ils ont cependant échoué à attirer l'attention sur les zones protégées comme l'une des quelques mesures efficaces pour y parvenir.

Il devenait donc primordial pour l'UICN d'élaborer, d'affirmer et de promouvoir un concept pour les aires protégées à la hauteur des enjeux du 21ème sicèle. Celles-ci, en effet, contribuent à remédier naturellement à certains problèmes complexes auxquels le monde est aujourd'hui confronté.... D'où le concept de la Liste verte !   

La "Liste verte" des aires protégées vise à être la seule norme mondiale des bonnes pratiques de ces espaces. Elle vise à reconnaître et promouvoir la réussite dans la gestion de certaines des zones naturelles les plus précieuses de la planète. Pour l'instant, la France a cinq sites parmi les plus remarquables de la planète...

"La Liste verte de l'UICN aidera à promouvoir les aires protégées», dit Julia Marton-Lefèvre, Directrice générale de l'UICN . "Cette liste permet de reconnaître les sites qui répondent avec succès aux défis du 21ème siècle et contribuent au bien-être des personnes et de la nature."

Les sites ont été évalués par rapport à un ensemble de critères exigeants, y compris la qualité de la protection des valeurs naturelles. Ils doivent démontrer le partage juste et transparent des coûts et des avantages de la conservation, de la gestion efficace et des résultats durables de conservation. Ces critères sont adaptés et mesurés selon les défis et les opportunités rencontrés dans chaque pays.

"Le rapport Planète protégée, lancé le 14 novembre à Sydney a révélé que beaucoup plus doit être fait pour améliorer la qualité de la gouvernance et de la gestion des aires protégées mondiales", dit James Hardcastle, directeur de l'UICN pour la Liste verte des aires protégées . "La Liste verte aidera la communauté mondiale afin que les aires protégées aient des impacts réels de conservation qui profitent aux populations, à l'économie et à l'environnement."

La norme de la Liste verte de l'UICN apportera une plus grande reconnaissance internationale pour les sites classés et un soutien politique accru. Elle  contribuera aussi à améliorer la qualité du tourisme dans ces sites. La norme va évoluer pour rester en phase avec les meilleures pratiques mondiales et les nouveaux défis des zones protégées. Les Sites répertoriés s'engagent à améliorer en permanence leurs pratiques pour assurer leur conformité à la norme.

Les pays suivants en ligne pour l'évaluation de la Liste verte sont : le Mexique, la Croatie et plusieurs pays d'Afrique du Nord et en Micronésie.


UICN 15/11/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le livre Sanctuary (Sanctuaire en français) est publié à l'occasion du Congrès mondial des parcs qui se déroule à Sydney. Il présente l'intérêt de l'imagerie satellite dans les opérations de conservation de la nature. À télécharger gratuitement en PDF.

 Couverture du livre sanctuary s3.amazonaws.com

C'est peut-être de l'espace qu'il le plus facile de découvrir la Terre et l'impact des activités humaines sur la planète. C'est en tout cas l'avant-propos du livre Sanctuary, rédigé par Charles Bolden, ancien astronaute et actuel Administrateur de la Nasa.

Un livre pour découvrir des images des plus beaux sites protégés sur Terre et vus depuis l'espace. nstitute for Global Environmental Strategies

Le livre est publié  par l'IGES (Institute for Global Environmental Strategies) à l'occasion du Congrès mondial des parcs qui a lieu à Sydney et illustre les contributions de la télédétection spatiale dans notre compréhension de la façon dont fonctionne la planète. Il est composé de photos issues des agences spatiales du monde entier et regroupe quelques-uns des plus beaux sites protégés de la Terre. Il existe 209 000 aires protégées sur la planète, elles couvrent environ 14% des terres, 11% des zones côtières et 3,6% des océans.

Ci-dessous quelques illustrations à titre d'exemple. Le livre Sanctuaire peut être téléchargé au format PDF ICI (faire enregistrer sous).

 Glacier de Sheldon, Antarctique.British Antarctic Survey


 Les Montagnes Célestes au Khazakstan.Nasa 


 Désert de sable, Australie.USGS EROS Data Center


 Parc National Egmont en Nouvelle-Zélande.NASA/JPL



 Atoll de Perles et Récifs au nord d'Hawaii.DigitalGlobe





Sciences et avenir 18/11/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...