Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Suisse : Agé de 20 ans, Samy, le python molure, finira sa vie dans un parc animalier

Messages recommandés

"Samy", un python molure (Python molurus)  long de plus de 5 mètres pesant 80 kilos vient d'arriver au Zoo de la Garenne à Le Vaud (VD). Lorsqu'il était encore bébé, il y a 20 ans, l'animal avait été ramené illégalement par un garçon en vacances avec sa mère au Vietnam.

Python molure. Forrest Gump CC BY-SA 2.5

"L'adolescent avait caché le serpent dans son pantalon sans le dire à sa mère. Au moment du retour, ils se sont fait attraper à la douane mais ont pu conserver l'animal contre le paiement d'une amende", raconte à l'ats Julien Regamey, soigneur animalier au Zoo de la Garenne.

Pendant dix ans, c'est le fils qui s'occupera du reptile baptisé "Samy". Les dix années suivantes, c'est sa mère qui prendra le relais. "Le serpent disposait d'une pièce entière dans la maison", poursuit Julien Regamey.

Déménagement oblige, la mère n'est toutefois plus en mesure de conserver ce python de 80 kilos "qui peut vivre jusqu'à une cinquantaine d'années". Sans oublier que l'animal peut encore grandir. "Ils grandissent toute leur vie et "Samy" pourrait atteindre huit mètres mais je pense qu'il va rester dans ces eaux", poursuit enthousiaste Julien Regamey.

Depuis vendredi et une année durant, "Samy" sera donc pensionnaire au Zoo de la Garenne. Le temps qu'un terrarium construit par les spécialistes du secteur soit terminé à Saint-Cergue (VD). A l'ouverture du nouveau parc de la Garenne au printemps 2016, seules des espèces vivant en Suisse y seront visibles, précise le zoo.

Côté nourriture, "Samy" aura droit à environ deux poulets toutes les deux semaines. "Ces animaux se déplacent peu et emmagasinent les graisses", explique le spécialiste. Et d'ajouter que dans la nature, "ils mangent facile une antilope".

A la Garenne, le public pourra notamment comparer cette espèce exotique avec une espèce locale, la vipère aspic, qui mesure 40 centimètres.

 Python molure photographié au Keoladeo Ghana National Park, Bharatpur (Rajasthan), Inde. Paul Asman and Jill Lenoble CC BY-SA 3.0


On trouve Python molurus dans une grande variété d'habitats allant des prairies aux marais, en passant par les forêts ou espaces rocailleux. Il peut parfois être présent dans des terriers de mammifères abandonnés, des troncs d'arbres creux ou de la mangrove. Dans tous les cas, ils sont présents auprès d'une source d'eau permanente. Cette espèce se rencontre au Pakistan, en Inde, en Birmanie et au Viêt Nam

Ce serpent a souvent été tué pour sa peau. Il est également parfois mangé par des populations indiennes, où sa graisse est réputée pour avoir des vertus médicinales. L'espèce est considérée comme "quasi menacée" par l'UICN. Par ailleurs, elle est protégée par plusieurs législations locales, comme celles des États indiens de Kerala et de Tamil Nadu. Python molurus est classé en annexe I de la CITES.

C'est une espèce invasive en Floride aux Etats-Unis. En effet, au 20ème siècle il a été introduit illégalement (par des terrariophiles non avertis de la taille du serpent et qui, ne pouvant plus le loger et s'en occuper arrivé à sa taille adulte, le relâchent dans la nature) et colonise les Everglades où il est en concurrence avec l'alligator du Mississippi.


Romandie 15/11/2014 - Wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...