Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Suisse / Tessin: petit immeuble complètement détruit dans un éboulement

Messages recommandés

La pluie a recommencé à arroser le Tessin, déjà détrempé. La police tessinoise et la Protection civile ont entamé tôt dimanche matin les recherches à Davesco-Soragno (TI) où un petit immeuble a été complètement détruit dans la nuit par un glissement de terrain. Les autorités partent de l'hypothèse que la maison abritait huit habitants.

Quatre personnes dont la police ignore exactement le domicile ont été pour l'heure transportées à l'hôpital. Des chiens de sauvetage sont sur place à la recherche d'éventuels disparus. La route cantonale qui traverse la localité reste quant à elle fermée, selon la police.


 16.11 Dimanche matin, la police tessinoise a communiqué qu'un éboulement a heurté peu avant 02h30 un petit immeuble à Davesco-Soragno. Photo 20 Minutes.ch

Au total plusieurs coulées et un éboulement ont été signalés depuis samedi soir dans le sud du canton.

Les eaux du lac Majeur, gonflées par ces nouvelles précipitations, devraient remonter à 196,53 mètres, a indiqué à l'ats Alex Helbling, du service civil de Locarno. "Nous n'avons pas prévu d'autres mesures spéciales que celles déjà mises en place jeudi", a-t-il précisé.

 Les secours sur place ont évacué quatre personnes, saines et sauves, mais continuent à chercher d'éventuelles victimes. Photo 20 Minutes.ch

En 24 heures, entre 50 et 70 litres d'eau par mètre carré - parfois jusqu'à 100 - sont tombés au Tessin, a précisé MétéoSuisse à l'ats.

En attendant que la situation s'améliore à partir de mercredi prochain, les habitants prennent leur mal en patience. Et s'adaptent aux mesures mises en place: passerelles posées dans les rues de la ville et interdiction de circuler en voiture.

 15.11 Les passerelles installées dans les rues de Locarno seront encore utiles quelques jours: la pluie a recommencé à arroser le Tessin, déjà détrempé. Photo: Keystone/Samuel Golay

MétéoSuisse annonçait samedi matin un danger de crue pour les lacs de Lugano et Majeur de 5 sur 5 ainsi que pour leurs affluents. Dans ces conditions, l'Office fédéral de météorologie a recommandé de se tenir éloigné des abords des cours d'eau.

 13.11 Près de 600 Tessinois sont concernés par des inondations provoquées par les exceptionnelles chutes de pluie qui se sont abattues au sud des Alpes. Photo: Keystone/Samuel Golay

Samedi soir justement, le lac de Lugano a débordé en plusieurs endroits, forçant les autorités luganaises à fermer à la circulation les quais ainsi que la rue longeant le lac pour la nuit.

Romandie 16/11/2014 - 20 Minutes.ch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux femmes de 38 et 34 ans ont perdu la vie dans la nuit de samedi à dimanche à Davesco-Soragno (TI), une localité proche de Lugano, où un glissement de terrain a emporté un petit immeuble. Une troisième personne, un Italien de 44 ans, a été blessée. Les recherches se poursuivent. Deux personnes ont aussi péri en Italie.

Les deux victimes de Davesco-Soragno étaient domiciliées dans le village. Quant au blessé, ses jours ne sont plus en danger, précise dimanche matin la police cantonale. Les autorités partent de l'hypothèse que la maison abritait huit habitants.

La coulée s'est produite à 2h30 dans la petite localité, qui se trouve à environ 6 km du centre de Lugano. Une centaine de sauveteurs, ainsi que des chiens, sont présents sur les lieux. Le géologue cantonal est également sur place pour évaluer la situation.

Selon Meteonews, il est tombé entre 80 et plus de 100 litres au mètre carré sur le Tessin depuis vendredi soir. Plusieurs glissements de terrain ont été signalés au sud du canton, notamment près de Lugano.

Dix jours auparavant, une femme de 31 ans et sa fillette de trois ans avaient perdu la vie dans les décombres de leur maison emportée par un éboulement sur la commune de Curio, près de Lugano également.

Deux personnes, un homme de 70 ans et sa petite-fille de 16 ans, ont également été tuées dimanche sur les berges du lac Majeur en Italie. Un glissement de terrain a enseveli leur maison de Cerro, un village proche de Laveno Mombello, ont rapporté les médias italiens. L'adolescente a été extraite des décombres vivante après quatre heures d'intervention des secours mais est décédée ensuite à l'hôpital. Ses parents et sa grand-mère, qui se trouvaient également dans la maison ont survécu.

Des précipitations exceptionnelles touchent l'ensemble la région tout comme le Tessin depuis deux semaines. Au total 11 personnes ont été tuées en raison des intempéries dans cette région italienne en un mois.

Les fortes chutes de pluie ont aussi entraîné des perturbations du trafic ferroviaire entre le Tessin et le nord de l'Italie. Sur l'axe Zurich-Milan, des retards d'une durée indéterminée étaient à prévoir à la hauteur de Chiasso (TI), selon les CFF.


Romandie 16/11/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...