Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Besançon : un chien à l'école

Messages recommandés

Un collège de Besançon, dans le Doubs, accueille plusieurs enfants en situation de handicap. Louis, non-voyant, poursuit ses études accompagné en permanence de son chien guide. Une équipe de France 2 s'est rendue sur place.



Louis, un collégien de 4e non-voyant, souhaitait depuis longtemps obtenir un chien guide. Depuis quelques semaines, Hutson l'accompagne au quotidien dans les couloirs du collège Lumière à Besançon. "Le chien mémorise les trajets, donc par exemple si je veux aller dans la cour, je lui demande la cour et il m'emmène dehors", explique le collégien. Mais introduire un animal et surtout un chien dans un collège était aussi un pari : il ne faut pas que les élèves le caressent ou le dérangent dans son travail. Visiblement, la consigne est plutôt bien passée.

Les professeurs se sont eux aussi bien adaptés à la situation. Il faut dire que le collège accueille d'autres élèves en situation de handicap. "Notre appréhension, c'était que justement il allait perturber le cours ou dissiper un peu les élèves. En fait, on a fait une petite intervention au début d'année. On en a parlé, on a expliqué que le chien était là au travail, qu'on ne s'amusait pas avec, que lorsqu'il avait le harnais, il ne fallait plus du tout l'embêter ni l'appeler ni le papouiller", témoigne au micro de France 3 Fabrice Arena, le professeur principal de la classe. 

C'est une fondation qui aide les jeunes non-voyants qui a formé et confié gratuitement l'animal à Louis. Seule condition : que le maître du chien soit autonome. Chaque jour, une éducatrice accompagne le jeune élève.

fRANCETV INFO 15/11/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...