Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BreeMeg

Sambo, la dernière éléphante en activité à Phnom Penh, prend une retraite dorée

Messages recommandés

Phnom Penh (AFP) - Sambo, le seul éléphant encore en activité à Phnom Penh, a été bénie par une foule de moines bouddhistes mardi, un dernier hommage avant son départ pour la jungle où elle devrait couler une confortable retraite après 30 ans de bons et loyaux services.


 Les participants nourrissent Sambo avant son transfert, Phnom Penh, 25 novembre 2014. (Kong Sothanarith / VOA)


Âgée de 54 ans, Sambo, qui a passé sa vie à transporter des touristes sur son large dos, était, depuis 1980, une institution au temple Wat Phnom de la capitale cambodgienne. Une infection au pied -- mais aussi le mécontentement des autorités locales qui l'ont accusée de provoquer des embouteillages -- l'ont obligée à interrompre ses activités en 2012.

La propriétaire de l'éléphante, ainsi que des défenseurs des droits des animaux, ont souhaité que Sambo soit récompensée pour toutes ses années de labeur, et qu'elle puisse bénéficier d'une retraite loin du brouhaha de la ville. Un espoir rendu possible grâce à des dons internationaux.


 Les moines Bouddhistes effectuent une cérémonie pour la retraite officielle de Sambo (Kong Sothanarith / VOA)


"Sambo est pour moi comme une soeur cadette" a déclaré à l'AFP, Sin Sorn, sa propriétaire, âgée de 57 ans, au cours d'une cérémonie d'adieu à la future retraitée qui a reçu une guirlande de fleurs et des fruits. "Je vieillis. Aussi ai-je décidé qu'elle avait besoin d'être dans la nature... elle va me manquer terriblement," a ajouté Sorn.

 Sambo avec un de ses protecteurs, le 25 novembre 2014. (Kong Sothanarith / VOA)

Grâce à des dons venus du monde entier et de l'Agence américaine pour le développement international, Sambo sera transportée au début du mois prochain dans la province de Mondulkiri, au nord-est du Cambodge, où elle retrouvera son environnement naturel d'où elle avait été arrachée à l'âge de 8 ans. Sambo vivra librement en compagnie de neuf autres congénères dans un parc géré par une organisation pour la préservation des éléphants (ELIE).

 Sambo apprécier l'attention de la presse. (KT Phot: Jonathan Pannetier) KhmerTimes

Il subsiste au Cambodge environ 78 éléphants domestiqués et 400 sauvages, selon un des responsables d'ELIE, Jack Highwood.

 Sambo salue à ses amis à Phnom Penh. (KT Photo: Jonathan Pannetier) KhmerTimes

L'éléphant d'Asie est classé parmi les espèces menacées figurant sur la liste de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). S & A 25nov2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...