Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Energie: des réformes sont plus importantes que jamais dans les pays émergents

Messages recommandés

Paris - Les pays émergents ont besoin de réformer leur politique énergétique pour soutenir leur croissance économique et leur consommation d'énergie mais aussi pour permettre la stabilité du système énergétique mondial, selon un rapport du Forum Economique mondial (WEF).

Aucun grand pays émergent ne fait ainsi partie du top 10 de l'index de performance énergétique (EAPI) 2015, publié mercredi par le WEF et Accenture, excepté la Colombie (9e).

Sur les 125 pays évalués, le Brésil se classe par exemple 23e, la Chine 89e et l'Inde 95e. Les trois premiers sont la Suisse, la Norvège et la France.

2014 a été une année de turbulences pour le secteur de l'énergie. Les incertitudes géopolitiques, la baisse de la croissance économique et la chute des prix du pétrole ont affecté les systèmes énergétiques partout dans le monde, a commenté Roberto Bocca, responsable des Industries énergétiques au WEF. Dans ce contexte, de réelles réformes sont plus importantes que jamais pour tirer la compétitivité économique, particulièrement dans les grands pays émergents, a-t-il ajouté.

Ce classement prend en compte l'impact du système énergétique d'un pays sur sa croissance économique et sur l'environnement, ainsi que la sécurité d'accès à l'énergie de sa population.

Parmi les axes de réformes, le Forum économique mondial avance l'évolution du statut des entreprises d'Etat, majoritaires dans le secteur de l'énergie, une gouvernance et une fiscalité qui favorise les investissements ou encore la mobilisation et la consultation de tous les acteurs, entreprises comme population. Mais le rapport note qu'il n'y a pas de formule universelle applicable partout en matière de réforme énergétique. Et il prend l'exemple des pays qui arrivent en tête de ce classement.

La Suisse, même dépendante des importations pour son énergie, a d'excellentes performances en terme d'intensité énergétique (PIB par unité d'énergie consommée), alors que la Norvège bénéficie de ses immenses ressources énergétiques qui dopent ses exportations. Enfin, la France doit sa troisième place à l'importance du nucléaire dans son mix énergétique.

Chaque pays devra trouver sa propre voie, insiste le rapport, même s'ils devront tous se concentrer particulièrement sur l'abandon des subventions à l'énergie, l'amélioration de l'intensité énergétique de leurs économies et faire des progrès dans la réforme de leur marché.

Romandie 10/12/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...