Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Paradoxalement, les grands félins persans protégés par les mines !

Messages recommandés

La frontière entre l'Iran et l'Irak est l'une des zones les plus inhospitalière au monde. Montagneuse, peu peuplée, elle a été le théâtre de multiples massacres des populations kurdes au Nord, y compris à l'arme chimique, sous le régime de Saddam Hussein. Lors de la guerre Iran-Irak, dans les années 1980, les deux pays ont déployé dans la zone frontalière entre 20 et 30 millions de mines, dont seule une petite partie a été détruite.

Les montagnes, c'est aussi l'habitat naturel du léopard persan, un animal protégé et en voie d'extinction, mais dont la population se développe à nouveau. Plus légers que les hommes, les léopards arrivent à traverser les champs de mines où les braconniers n'osent pas s'aventurer, rapporte le National Geographic. Les mines déployées par l'Iran et l'Irak, qui sont en majorité des mines antichar, sont conçues pour exploser sous une pression d'environ 80 kg.

 Un léopard persan photographié par un appareil automatique dans le parc national Kavir en Iran. Moins d'un millier subsiste à l'état sauvage. By FRANS LANTING, NATIONAL GEOGRAPHIC

Les animaux ne sont cependant pas totalement immunisés contre les mines : au moins deux d'entre eux ont sauté sur des mines antipersonnelles, qui se déclenchent beaucoup plus facilement et ont également été disposées en grand nombre dans la région. Cela dit un léopard adulte et en bonne santé peut peser jusqu'à 90kg, toutefois pour le léopard d'Arabie, le poids est bien moindre entre 20 (pour les femelles) et 30 kg (pour les mâles)....

Le rôle joué par les mines dans la protection du léopard place les organisations de protection de la faune dans une position compliquée, note le National Geographic. Certaines s'opposent aux efforts de déminage, pourtant jugés indispensables pour la protection des habitants de la région, et financés en bonne part par de grandes entreprises qui lorgnent sur les richesses du sous-sol.

Autrefois présent dans tout le Caucase, le léopard persan n'est plus présent qu'à la frontière Iran-Irak, même si quelques spécimens ont été aperçus dans les régions rurales de l'Iran.


Le Monde Planète 21/12/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...