Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

L'Oie Bernache hiverne sur le Bassin d'Arcachon

Messages recommandés

La France accueille environ 60% de la population mondiale d'oie Bernache en hivernage, lui conférant une responsabilité majeure pour la conservation de cette espèce. C’est le Bassin d’Arcachon qui, depuis 1996, regroupe la plus forte concentration d’individus de l’hexagone.

A ce titre ce territoire est devenu un site majeur de niveau international pour sa conservation. L’hivernage de la Bernache au cours de la dernière décennie concerne environ 50 000 individus chaque hiver, dispersés dans les eaux du bassin.

  Immersion Scientifique 26/8/2013


Les herbiers à Zostères marines ont un niveau de production primaire élevé, et donc un rôle dans l'oxygénation de l'eau. Ce rôle peut devenir très important dans les zones très abritées, où une anoxie pourrait survenir en profondeur. Ces herbiers ont aussi un rôle dans la stabilisation des sédiments et un rôle tampon dans l'amortissement de la houle. A noter également : La biodiversité dans les herbiers à Zostères marines peut être supérieure à 300 espèces.

Dans les années 1920 — 1930, les herbiers de Zostera marina furent presque entièrement décimés dans tout l'Atlantique nord par une maladie nommée « wasting disease » (ce qui signifie « maladie du dépérissement »). 

Menaces : De nos jours, les herbiers à Zostères marines sont de nouveau en régression dans le monde entier, mais à des degrés divers au niveau local. Divers facteurs (le plus souvent d'origine anthropique) sont incriminés, comme :

- l'augmentation de la turbidité de l'eau,
- l'eutrophisation des eaux du littoral,
- l'arrachement dû aux ancres de bateaux de plaisance,
- les travaux portuaires ou toute autre activité impliquant l'extraction de sédiments,
- certaines méthodes de pêche ou l'extension des installations de conchylicultures (huîtres, moules...)

Protection : Au niveau européen, cette espèce est placée en annexe I de la Convention de Berne. Sont donc interdits par cette Convention la cueillette, le ramassage, la coupe ou le déracinage intentionnels des Zostères marines. Cette espèce est aussi placée en annexe II de la Convention de Barcelone depuis 2007.

De plus cette plante bénéficie en France d'un statut d'espèce protégée au niveau régional en Provence-Alpes-Côte d'Azur, en Basse-Normandie et en Poitou-Charentes.

Par ailleurs, un avis scientifique du Ministère des Pêches et des Océans du Canada a déclaré la Zostère marine « espèce d’importance écologique » (EIE), qualification qui devrait mener à terme à la protection par le Canada de l'écosystème entier formé par les herbiers à zostères et les organismes qui y résident.


Aquitaineonline 7/1/2015 - Wikipedia - Wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...