Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Foyers de grippe équine signalés en France

Messages recommandés

La grippe équine a touché une vingtaine de chevaux début janvier 2015 dans deux départements français. Quels sont les symptômes de cette maladie très contagieuse chez les équidés. Comment l'éviter ?

Deux foyers de grippe équine ont été signalés par le Réseau d'Épidémio-Surveillance en Pathologie Équine (RESPE) entre le 5 et le 8 janvier 2015 dans les départements des Pyrénées Atlantiques (64) et du Maine-et-Loire (49). Au total, une vingtaine de chevaux seraient touchés par cette maladie très contagieuse entre équidés (chevaux, ânes et animaux issus de leur croisement).

Le soigneur doit se protéger afin de ne pas contaminer d'autres équidés. ©️Rob Griffith/AP/SIPA

La grippe équine est due à un virus (influenza type A) proche de celui de la grippe humaine. Pour autant, aucune transmission animal-homme (et réciproquement) n'a été constatée à ce jour. La transmission se fait principalement via les sécrétions des voies respiratoires.

Par exemple, un cheval atteint peut transmettre une très grande charge virale en éternuant et ainsi contaminer son voisin. Considérée comme la maladie équine la plus contagieuse, il est recommandé aux personnes soignant l'animal de se protéger et de se changer entièrement avant d'approcher un autre équidé, sous peine de le contaminer à son tour. En revanche, le virus est heureusement très peu résistant dans l'environnement. La transmission se fait donc uniquement entre chevaux, ou par contact avec le soigneur non-rigoureux, ainsi que par tout objet utilisé pour les deux chevaux (seau, brosse, éponge etc.)

Avec la rhinopneumonie ou la gourme (angine du cheval), la grippe fait partie des trois maladies équines touchant les voies respiratoires les plus courantes. Mais les symptômes sont différents.

Dans le cas de la grippe, la fièvre est plus forte (température rectale de 40 à 41°C) et l'écoulement nasal est transparent (non purulent). Le cheval peut aussi tousser, ainsi que présenter une fatigue anormale et un manque d'appétit. Surtout, la grippe est encore bien plus contagieuse que les deux autres maladies. Le diagnostic de certitude est établi après des analyses d'échantillons en laboratoire. Il peut être réalisé à partir d'un prélèvement naso-pharyngué (recherche du virus) ou d'un prélèvement sanguin (recherche des anticorps spécifiques au virus).

Aucun traitement spécifique ne permet de guérir un cheval de la grippe. Mais le vétérinaire peut administrer des médicaments atténuant les symptômes, en particulier la forte fièvre. Et heureusement, la grippe n'est quasiment jamais mortelle. Elle n'est fatale chez l'adulte que dans de rares cas de surinfection bactérienne. Le jeune poulain peut quant à lui mourir de complications de pneumonie.

Pour éviter la maladie, il existe un vaccin annuel pouvant être administré en même temps que celui contre la rhinopneumonie et le tétanos, moyennant une cinquantaine d'euros. Le virus influenza ayant une forte capacité à évoluer, différents sous-types apparaissent au fil des saisons. C'est pourquoi la composition du vaccin est régulièrement modifiée en fonction de la souche virale présente dans le pays.


Sciences et avenir 9/1/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...