Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Bois de chauffage : attention au choix du bois !

Messages recommandés

Choisir un mauvais bois de chauffage peut provoquer de nombreux incidents dans une installation... Et notamment provoquer feu de cheminée et incendie.

Selon une étude récente, seulement 10 % des particuliers s'adressent à des professionnels pour l'achat de leur bois de chauffage. Le plus souvent, ce bois est acheté "au noir". Grave erreur, qui, pour quelques dizaines d'euros d'économie, peut provoquer incendies et feu de cheminée.

 ©️ Valérie Odile - France Télévisions Un bois humide peut être néfaste à votre installation

Les professionnels sont garants d'un bois de qualité et répondant aux normes : hêtre, chêne, charme. Proscrire les bois tendres comme le peuplier et les résineux.

 Un bois tendre et humide provoque du bistre dans l'installation et les conduits : les conditions sont alors réunies pour un feu de cheminée. Les professionnels proposent leurs produits sous un label : "France Bois Bûches". Un bois qui bénéficie d'un temps de séchage d'un an 1/2 à deux ans, et qui comporte moins de 25 % d'humidité. Bois proposé par des professionnels de la filière, et dont le prix d'achat revient à peine 10 % plus cher qu'un bois acheté "au noir". (Photo, label en haut à gauche. © Valérie Odile - France Télévisions)

Bien choisir son bois de chauffage. Un choix très important pour la sécurité de son installation.


Utiliser un bois de qualité ne dispense cependant pas de l'entretien habituel des installations : ramonage, nettoyage.


FR3 Lorraine 5/1/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...