Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Le Cambodge lance, avec la Chine, son plus grand barrage hydroélectrique

Messages recommandés

Phnom Penh - Le Cambodge a inauguré lundi son plus grand barrage hydroélectrique, grâce au financement de la Chine voisine, afin de développer son réseau électrique encore déficient, au mépris de la destruction des forêts.

Ce barrage de Stung Russey Chrum Krom a été réalisé sur un lac artificiel grâce à un investissement total de près de 500 millions de dollars par le groupe chinois China Huadian Corporation.

L'énergie produite est destinée à la consommation nationale du Cambodge, et non à l'exportation, alors que seul un quart des foyers ont accès de façon pérenne à l'électricité, ce qui constitue un frein pour attirer les investisseurs étrangers.

Les écologistes critiquent néanmoins le projet, réalisé dans une zone de forêt jusqu'ici préservée dans la province de Koh Kong, dans le sud-ouest du Cambodge.

Ce barrage affecte des forêts. Mais si l'on prend en compte les bénéfices économiques, nous résolvons plus de problèmes que nous ne causons de dommages à l'environnement, a assuré le Premier ministre Hun Sen lors d'un discours d'inauguration retransmis à la radio nationale.

Le gouvernement cambodgien est très critiqué pour ses accords avec des groupes étrangers - notamment chinois - pour exploiter ses terres avec des plantations de canne à sucre, d'hévéas, ou des barrages hydroélectriques. Selon les organisations de militants des droits de la terre, cela passe souvent par la spoliation des terres aux communautés rurales.


 Après cinq années de construction, le plus grande barrage hydroélectrique du Cambodge est entré en fonctionnement. CCTV News 12/1/2015


Romandie 12/1/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phnom Penh - Des associations de défense des droits de l'homme ont demandé mardi à l'Onu d'empêcher le déplacement de milliers de personnes au Cambodge, principalement de groupes ethniques minoritaires, prévu pour la construction d'un barrage hydroélectrique financé par la Chine.

Des milliers de vie des gens seront dévastées et détruites par ce projet, d'après Meach Mean, coordinateur du Réseau de protection de Rivers 3S (3SPN), auquel participe des associations locales et internationales. Les villageois sont l'objet de pressions et d'intimidation a accusé le réseau dans un communiqué.

En dépit des graves répercussions, il n'y a aucune de transparence dans la prise de décision et aucune consultation réelle avec les communautés pour leur permettre d'exprimer leurs préoccupations, ajoute M. Mean.

Environ 5.000 personnes pourraient être déplacées par ce barrage sur un affluent du fleuve Mékong dans la province de Stung Treng dans le nord du pays qui représente un investissement de 780 millions de dollars, affirme 3SPN.

Le plaidoyer intervient un jour après les déclarations du Premier ministre Hun Sen qui a estimé lundi que les avantages économiques d'une série de barrages controversés l'emportent sur les préoccupations environnementales dans un pays où un quart de la population n'a toujours pas l'électricité.

[...]Selon les organisations de militants des droits de la terre, cela passe souvent par la spoliation des terres aux communautés rurales.

Au total, neuf barrages - dont plusieurs sont financés par la Chine - doivent ouvrir en 2019.


Romandie 13/1/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...