Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

1ère photo de la naissance d'un requin-renard pélagique

Messages recommandés

Le cliché de cette espèce de requin classée comme vulnérable a été pris aux Philippines, à proximité d'un mont sous-marin où les squales se font épouiller par de petits poissons.

C'est au cours d'une plongée de recherche aux Philippines à proximité d'un mont sous-marin qu'une femelle Requin-renard pélagique (Alopias pelagicus) a été photographiée en train de mettre bas.

 Il s'agit de la première photo d'une naissance de requin-renard pélagique. ©️ Oliver and Kaszo

On sait peu de choses sur le mode de reproduction des espèces océaniques et c'est sans doute la première fois qu'une naissance de requin-renard pélagique est prise en photo."Je n'ai jamais vu d'image comparable de requin pélagique", a déclaré à la BBC, le Dr Simon Thorrold, chercheur à la Woods Hole Oceanographic Institution. La zone où la scène a été documentée est étudiée par des chercheurs appartenant à l'université de Chester et à The Tresher Shark Research and Conservation Project.

Cet endroit est particulier : il s'agit, selon l'expression des experts, d'une "station de nettoyage". Les requins s'y rendent pour se faire retirer leurs parasites par des petits poissons comme le labre nettoyeur (Labroides dimidiatus) et le labre à queue de lyre (Thalassoma lunare). On peut d'ailleurs voir sur la photo un labre nettoyeur en train de mordre la région pelvienne de la femelle. C'est aussi une première d'après les chercheurs car on n'avait pas encore vu de poisson interagir avec un organisme marin en train de mettre bas.

D'après les scientifiques, ce mont sous-marin n'est pas seulement une station de nettoyage mais aussi un site de reproduction. Car ils ont pu y observer plusieurs femelles pleines. C'est pourquoi ils souhaitent faire de cette zone une aire marine protégée.

Le Requin-renard pélagique est classé comme vulnérable par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). La population de cette espèce de requin est en déclin notamment en raison de la surpêche. Mais aussi car le requin-renard pélagique atteint l'âge de la maturité tardivement. Et a une fécondité faible. Le Dr Oliver, de l'université de Chester, espère que cette photo pourrait attirer l'attention sur la situation de cette espèce de requin et aider à la protection du mont sous-marin.


Les mâles atteignent la maturité vers 7 ou 8 ans, les femelles vers 8 ou 9 ans. La durée de vie d'un requin-renard pélagique est estimée entre une vingtaine et une trentaine d'année.


Le requin-renard pélagique se nourrit essentiellement de poissons et petits céphalopodes. Il chasse les bancs grâce à une technique particulière. Sa queue lui permet de rassembler le banc en une masse compacte et il l'utilise ensuite comme un fouet pour étourdir les proies.


 Shark Education 2/1/2013



Sciences et avenir 13/1/2015 - Wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...