Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Etre un "parent hélicoptère" : mauvais pour l'enfant mais bénéfique pour les animaux de compagnie !

Messages recommandés

Surprotéger son enfant et voler à son secours dès qu’un souci se présente est à éviter. En revanche, ce comportement de "parent hélicoptère" est favorable à l'épanouissement des animaux de compagnie.

Surtout utilisée en Amérique du nord, l’expression "parent hélicoptère" désigne une mère ou un père surprotecteur et à l’affût du moindre problème chez sa progéniture. Mauvais pour les enfants qui deviennent plus anxieux, moins stables émotionnellement et moins chaleureux, ce mode d’éducation serait bénéfique pour les chiens et les chats.

  UC Berkeley Campus Life 14/1/2015


En questionnant près de 1100 détenteurs de chiens et de chats, des chercheurs de l'université de Californie ont découvert que ceux exprimant une plus grande affection envers leur compagnon étaient plus consciencieux et névrosés, des traits de personnalité associés aux "parents hélicoptères". 

"L'animal ne développe pas une autonomie et doit se fier à l'humain pour obtenir des soins. Ce genre d’attachement peut rendre le maître plus attentif et sensible aux changements de comportement de son animal et à l'affût de son état de santé, sans affecter son bien-être émotionnel", expliquent les auteurs de l'étude publiée dans le Journal of Applied Animal Welfare Science. 

Cette étude pourrait permettre de faire baisser le nombre d’animaux abandonnés dans les refuges chaque année. Une meilleure compréhension des traits de personnalité des maîtres "peut être utile pour les employés des refuges et les vétérinaires pour donner des conseils dans l'adoption d'un animal de compagnie", soutiennent les chercheurs.

 Alors qu'il n'est pas recommandé d'être un parent hélicoptère auprès des enfants, ce comportement serait bénéfique pour les chiens et les chats. MARK RAYCROFT/MINDEN PICTURES/BIOSPHOTO/AFP

Sciences et avenir 16/1/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...