Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

L’aigle royal, ce géant majestueux

Messages recommandés

Avec ses deux mètres d’envergure, l’aigle royal est le plus grand rapace chasseur de France. Symbole de puissance, il a été l’emblème de plusieurs dieux et empereurs. Petit panorama en vidéo des qualités qui le caractérisent.  Pour voir la vidéo concernée, cliquez sur le lien source en bas à gauche (vidéo non exportable).

L’aigle royal (Aquila chrysaetos) était jadis le symbole des puissants de ce monde. Ce rapace au plumage brun excelle dans l’art de la chasse. Avec son agilité, sa vitesse et ses serres, il est un prédateur puissant qui peut s’attaquer à des proies allant du lézard jusqu’au renard, voire une jeune chèvre.

Pierre Vallée 9/5/2009. Cette vidéo est la seule que j'ai trouvée en français, donnant quelques explications sur les caractéristiques de l'aigle royal.... Même si sa qualité est loin d'être excellente, elle est somme toute assez complète.


Futura Sciences 16/1/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'Aigle royal (Aquila chrysaetos) est une espèce de grands rapaces de la famille des Accipitridae. C'est un oiseau brun foncé, avec un plumage plus brun-doré sur la tête et le cou. 


 Un aigle royal (golden eagle) dans le centre de soins Southeastern Center Raptor, Université d'Auburn, en Alabama. J. Glover CC BY-SA 2.0


L'aigle royal défend un territoire pouvant atteindre 155 kilomètres carrés. Il est monogame et un couple peut rester ensemble pendant plusieurs années voire pour la vie. Ils nichent en altitude, dans les falaises, les arbres ou sur les structures humaines comme des poteaux téléphoniques. Ils construisent des nids énormes dans lequels ils peuvent revenir pendant plusieurs années.

Ayant autrefois une répartition holarctique étendue, il a disparu de plusieurs des zones les plus densément peuplées. Bien que localement éteinte ou rare, l'espèce est encore assez commune en Eurasie, en Amérique du Nord et dans certaines régions d'Afrique. L'espèce connaît sa plus forte densité de nidification dans le sud du comté d'Alameda, en Californie.

L'espèce est protogée dans de nombreux pays depuis les années 1970. En France, L'aigle royal bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire. Il est inscrit à l'annexe I de la directive Oiseaux de l'Union européenne. Il est donc interdit de le détruire, le mutiler, le capturer ou l'enlever, de le perturber intentionnellement ou de le naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les œufs et les nids et de détruire, altérer ou dégrader leur milieu. Qu'il soit vivant ou mort, il est aussi interdit de le transporter, colporter, de l'utiliser, de le détenir, de le vendre ou de l'acheter.


 Un adulte en vol. Juan lacruz CC BY-SA 3.0


Description : L'aigle royal est un grand rapace marron foncé, aux larges ailes. Sa taille est variable : il mesure de 66 à 100 cm de longueur, et son envergure est généralement comprise entre 1,8 et 2,34 m. Chez la plus grande des sous-espèces, A. c. daphanea, les mâles et les femelles pèsent respectivement 4,05 kg et 6,35 kg. Chez la plus petite, A. c. japonensis, ces valeurs sont respectivement 2,5 kg et 3,25 kg. Si les deux sexes ont le même plumage, il existe un important dimorphisme sexuel au niveau des tailles, les femelles étant plus grandes que les mâles.

L’œil de l'adulte est brun foncé, et possède une vue huit fois plus perçante que celle de l'humain. Le bec est de couleur corne avec l'extrémité sombre et une cire jaune. Il mesure de 4 à 6,5 cm de long et est crochu, comme celui de la majorité des oiseaux prédateurs, ce qui lui permet de mettre ses proies en morceaux. Les pattes sont jaunes, et peuvent être garnies de plumes jusqu'aux doigts. Ses serres aux gros doigts sont extrêmement puissantes, et l'ongle du pouce qui lui sert à transpercer ses proies, l'avillon, mesure de 6 à 7 cm de long. Après la harpie féroce, l'aigle royal est un des plus puissants rapaces prédateurs.

 Documentaire sur les aigles en général. Les différentes espèces ne sont pas nécessairement liées entre-elles. La plupart de plus de soixante espèces d'aigles se rencontrent en Eurasie et en Afrique. En-dehors de ces zones, deux espèces (l'aigle chauve et l'aigle royal) se rencontrent aux États-Unis et au Canada, neuf espèces Amérique centrale et Amérique du Sud, et trois espèces en Australie. coolarpitesh 10.10.2013

Wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...