Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Recherche sur le dessalement d'eau de mer à partir d'énergie solaire

Messages recommandés

Paris - GDF Suez et Suez Environnement ont signé lundi avec la firme émiratie Masdar et l'Institut Masdar des sciences et technologies, un contrat de recherche sur le dessalement d'eau de mer à partir d'énergie solaire, ont annoncé les deux groupes.

Ce contrat de recherche, signé à l'occasion du World Future Energy Forum à Abou Dhabi en présence de Ségolène Royal, ministre française de l'Ecologie et de l'Energie, vise à étudier la possibilité de dessaler de l'eau de mer par une unité alimentée totalement par de l'énergie solaire.

Ce projet s'inscrit dans le cadre du contrat remporté en juin 2014 par Degrémont, filiale de Suez Environnement pour la construction d'une telle unité pilote, ont précisé les deux groupes dans un communiqué commun.  Il sera porté par un nouveau laboratoire de recherche et développement de GDF Suez à Abou Dhabi, en partenariat avec l'Institut Masdar, Degrémont et Laborelec, filiale belge de GDF Suez.

Ce nouveau contrat illustre parfaitement la volonté de GDF Suez d'orienter sa recherche et développement vers les technologies les plus innovantes en terme d'énergies renouvelables, a indiqué Gérard Mestrallet, PDG de GDF Suez, cité dans ce communiqué.

Ce projet va permettre d'aller ainsi encore plus loin dans le développement de solutions fondées sur les énergies renouvelables, a pour sa part affirmé Marie-Ange Debon, directrice-générale adjointe de Suez Environnement en charge de la division internationale.

Masdar est une société qui appartient au gouvernement d'Abou Dhabi et qui a pour objectif de générer 7% des besoins énergétiques de l'émirat en sources d'énergies renouvelables à l'horizon 2020.


Le dessalement de l'eau (également appelé dessalage ou désalinisation) est un processus qui permet d'obtenir de l'eau douce (potable ou, plus rarement en raison du coût, utilisable pour l'irrigation) à partir d'une eau saumâtre ou salée (eau de mer notamment). En dépit du nom, il s'agit rarement de retirer les sels de l'eau, mais plutôt, à l'inverse, d'extraire de l'eau douce.




Romandie 19/1/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...