Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Obama demande l'extension de zones protégées en Alaska

Messages recommandés

Washington - Le président Barack Obama va demander au Congrès l'extension de zones de parcs naturels en Alaska afin d'y préserver la faune et la nature, a annoncé dimanche le ministère de l'Intérieur américain.

 The White House 25/1/2015 : Le président Obama annonce que le ministère de l'Intérieur a publié un plan global de conservation révisé afin de mieux soutenir et gérer l'Arctic National Wildlife Refuge, en Alaska. Cette partie extrême nord de l'Alaska est connu pour les communautés autochtones de l'Alaska comme «le lieu sacré où Life Begins (où la vie commence)".

Ces parcs, dont les zones des plaines côtières de cet Etat au nord-ouest des Etats-Unis, bénéficieraient également de la classification la plus élevée en matière de préservation de l'environnement, celle de zone sauvage, indique un communiqué. Le ministère ne fait pas explicitement de référence à une interdiction de forer, découlant de cette classification, dans un Etat où un vif débat oppose partisans et opposants à l'extraction d'hydrocarbures dont cet Etat est riche. Mais la classification de zone sauvage signifie normalement qu'on ne peut construire de routes, de bâtiments et qu'on ne peut ni y forer, ni abattre des arbres.

 (Photo Parc national et réserve de DenaliNic McPhee  from Morris, MN, USA CC BY-SA 2.0)


Le parc naturel d'Alaska est un endroit magnifique, préservé. Il abrite des caribous et des ours polaires, des mammifères marins, d'innombrables espèces d'oiseaux et de poissons et a permis pendant des siècles aux Indiens locaux d'y vivre, mais c'est un espace fragile, indique le président dans une vidéo diffusée par la Maison Blanche. (En fait, il y a plusieurs parcs nationaux en Alaska, en plus de celui indiqué en lien (Denali) -sauf erreur ou omission-  : 


 Gates of the Arctic (Photo U.S. Fish and Wildlife Service / domaine public), 


 Glacier Bay (Photo Janquen CC BY-SA 3.0)


 Katmai (Photo Captain Budd Christman, NOAA Corps / domaine public)

 Kenai Fjords (Photo Steve Hillebrand / domaine public)


 Kobuk Valley (Photo US National Park Service / domaine public)


 Lake Clark (Photo US National Park Service / domaine public)


 Wrangell-St. Elias Photo Mr. David Sinson, NOAA, Office of Coast Survey / domaine public)

De son côté, la ministre de l'Intérieur Sally Jewell a indiqué dans le communiqué que tout comme les parcs de Yosemite ou du Grand Canyon, le parc naturel national d'Alaska est un des joyaux de notre nation et nous devons le préserver pour les générations à venir.

L'Alaska abriterait ainsi cinq millions d'hectares de zones naturelles sauvages protégées, contre trois millions actuellement. Huit millions d'hectares sont classés en parc naturel. Quatre fleuves et rivières (Atigun, Hulahula, Kongakut et Marsh Fork Canning) seront inclus. Cette classification implique que la terre et l'eau doivent rester intacts pour le bonheur des générations futures, ajoute le communiqué.

Seul le Congrès a le pouvoir de désigner de telles zones avec cette classification...

Dans un paysage de lagons, toundras, forêts ou marais salants, l'Alaska abrite la faune la plus diverse de la région arctique, avec des caribous, des ours polaires, des loups gris et des boeufs musqués, plus de 200 espèces d'oiseaux, 37 espèces de mammifères, huit espèces de mammifères marins et 42 espèces de poissons.


Romandie 25/1/2015 - Wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...