Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

L'incroyable camouflage d'une pieuvre dans les eaux caribéennes

Messages recommandés

"Je n'avais littéralement pas la moindre idée qu'elle se trouvait là." Un plongeur qui filmait ses péripéties dans les eaux des Caraïbes est tombé nez à nez avec une pieuvre parfaitement dissimulée dans un amas de rochers et d'algues. "J'ai plongé pour jeter un œil à un coquillage, et lorsque je me suis approché, la pieuvre est sortie de sa cachette", explique l'auteur dans la description du film.

  Jonathan Gordon 18/1/2015


La vidéo, repérée par l'agrégateur de contenus Digg mercredi 4 février et authentifiée par une entreprise spécialisée, a été vue à plus de 500 000 reprises depuis sa publication. Les pieuvres sont des spécialistes du camouflage. Dotées d'innombrables cellules colorées, les chromatophores, elles sont capables de changer leur apparence pour éviter les prédateurs et survivre dans un environnement hostile.



Pieuvre et poulpe sont des noms vernaculaires ambigus désignant en français certains céphalopodes benthiques du super-ordre Incirrina. Ces animaux se caractérisent, au sein des céphalopodes, par leurs huit bras et leur grande intelligence. Le corps est entièrement mou hormis un bec, qui ressemble à certains égards à celui des perroquets. Le cas échéant, si un de ses bras est sectionné, il peut repousser.

 Photo, une pieuvre commune Octopus vulgaris. Albert Kok / domaine public

En temps normal, elle chasse en se déplaçant plutôt au ras du sol, qu'elle effleure à peine de la pointe de ses tentacules. Doublant son poids presque tous les trois mois, la pieuvre est dotée d'un féroce appétit. Surtout friande de crabes et de coquillages, elle en rejette les carapaces et coquilles. La bouche qui s'ouvre entre les tentacules, est armée d'une paire de mandibules cornées normalement invisibles en forme de bec de perroquet.

Après l'éclosion de ses oeufs qu'elle surveille et protège durant six semaines, sans manger, elle meurt affaiblie et décharnée, mais ne meurt pas de faim. Des sécrétions endocriniennes provenant des deux glandes optiques sont la cause d'une mort génétiquement programmée (et si ces glandes sont enlevées par chirurgie, la femelle peut vivre plusieurs mois après sa reproduction, jusqu'à mourir finalement de faim). Certaines espèces ont une espérance de vie de six mois, alors que la pieuvre géante peut vivre cinq ans si elle ne se reproduit pas.

 Photo une pieuvre géante du Pacifique dans son milieu naturel. NOAA/R. N. Lea / domaine public

En cas de danger, elle prend la fuite en projetant à volonté un ou plusieurs nuages d'encre, laquelle est sécrétée dans sa « poche au noir ». Par ailleurs, grâce à l'homochromie, l'animal peut changer la couleur et la structure de sa peau en fonction de son humeur et de son environnement immédiat. Sa peau recèle des millions de cellules colorées contractiles, les chromatophores, et peut aussi se couvrir à volonté de taches, de petites cornes et autres pustules mimétiques. Le changement de couleur peut être un signal, par exemple, pour la très toxique pieuvre aux anneaux bleus. Elle peut prendre l'apparence d'une silhouette comme celle du poisson-lion ou de l'anguille.

 Photo un poulpe tacheté  aussi appelé pieuvre à longs bras, poulpe moucheté... Yoruno CC BY-SA 3.0

Coté intelligence il semblerait que les poulpes de Méditerranée soient sans conteste les plus astucieux car, vivant dans l’environnement relativement hostile de l’Empédocle, volcan sous-marin situé entre la Sicile et la Tunisie, ils ont appris à éviter les éruptions volcaniques et à en tirer un avantage : de nombreux crustacés meurent lors de ces éruptions, et les poulpes, qui ont la faculté de ressentir les vibrations émises par le volcan quelques minutes avant, s'enfuient alors pour revenir par la suite déguster les crustacés, qu'ils apprécient. Les filets des pêcheurs qui, chez d’autres espèces, causent des ravages, semblent profiter au poulpe de Méditerranée qui s'accroche au filet pour attendre qu’un ou plusieurs poissons viennent s'y prendre pour les dévorer facilement... Plus généralement, la pieuvre fait preuve d'une intelligence étonnante pour un invertébré. Elle serait capable de déduire, de mémoriser et d'apprendre. Par exemple, des pieuvres ont compris par observations successives comment retirer le couvercle d'un bocal pour accéder à la nourriture contenue dans ce dernier... Etonnant non !

 Photo une pieuvre mimétique Cette pieuvre est capable d'imiter l'apparence et les mouvements de plus de quinze espèces différentes, dont les serpents de mer, la rascasse volante, les poissons plats, les poissons-grenouilles, les ophiures, les crabes géants, les coquillages, les raies, les anémones de mer, les méduses et les crevettes mantes. Elle accomplit cette prouesse en se contorsionnant — corps et bras — et en changeant de couleurBernd Ficlkr / CC BY-SA 2.0

Surprenant : l'animal peut entretenir une relation amicale avec l'homme. Comme certaines murènes, il arrive que certains poulpes tiennent compagnie et même jouent avec des plongeurs lorsqu'ils sont mis en confiance sans quoi ils se montrent plutôt craintifs.

 Photo une pieuvre à anneaux bleus (Hapalochlaena maculosa). Malgré sa petite taille, il est l'un des seuls céphalopodes capables de tuer un humain. Son venin, d’origine salivaire, contient une neurotoxine qui agit en quelques minutes et provoque une détresse respiratoire grave.  En cas de morsure, le traitement recommandé est l'immobilisation, désinfection, glaçage, et surtout l'évacuation en urgence vers un centre médical. La victime pouvant présenter à tout moment un arrêt respiratoire terminal, les secouristes doivent être capables d’effectuer une respiration artificielle.Sylke Rohrlach CC BY-SA 3.0

Wikipedia



francetv info 5/2/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...