Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mustang91

Le zoo de Thoiry va protéger un criquet provençal menacé d’extinction

Messages recommandés

Le salut d’un criquet provençal viendra-t-il des Yvelines ? Le parc zoologique de Thoiry (Yvelines) a en effet décidé de s’impliquer - via son fonds de dotation Thoiry Peaugres Conservation (TPC) - dans la protection du criquet rhodanien (Prionotropis rhodanica).

Un criquet de la Crau mâle - Istres (13) - 09 juin 2008 - Cédric Mroczko

Communément appelé criquet de Crau, cet insecte phytophage est endémique de cette plaine proche de la Camargue. Découvert il y a moins d’un siècle, ce criquet est incapable de voler à cause de l’atrophie de ses ailes. Victime de la fragmentation et de l’anthropisation de son habitat, il est désormais classé « En danger critique d’extinction » par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Thoiry sera très prochainement le premier établissement à tenter l’élevage du criquet de Crau en captivité dans le cadre d’un programme mené en collaboration avec la Réserve naturelle nationale des Coussouls de Crau et l’UICN. L’objectif à moyen terme sera de réintroduire des individus en milieu naturel.


Photo Laurent Tatin / Bushwarriors


Par ailleurs, l’Arche des petites bêtes du zoo de Thoiry vient d'obtenir la naissance de 120 mille-pattes géants des Seychelles (Sechelleptus seychellarum). Mesurant actuellement entre 6 et 10 cm de long, ces arthropodes atteindront près de 30 cm à l’âge adulte. Thoiry était jusqu’alors la seule institution à présenter et reproduire cette espèce en Europe. Dans le cadre des échanges entre zoos, une trentaine d’individus ont été confiés au zoo d’Amsterdam (Pays-Bas). (Photo d'un mille pattes géant des Seychelles. Latitudestock libre de droit Getty Images)


biofaune 9FEV.2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...