Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Quand l'analyse des pierres éclaire l'histoire des hommes en Savoie

Messages recommandés

Géologues et sédimentologues observent et analysent les bâtiments et le sous-sol de Chambéry et ses alentours, et révèlent des éléments méconnus de l'histoire de la ville.

Au détour d'une rue de Chambéry, les marches d'un escalier en calcaire, polies par des siècles de pas, ont conservé les traces d'une ammonite. Un coquillage fossile issu des mers chaudes du jurassique, il y a 140 millions d'années, avant la naissance des Alpes.

Quand l'analyse des pierres éclaire l'histoire des hommes en Savoie. Intervenants : Nathalie Cayla Géologue Université de Savoie/CNRS, Manon Bajard Sédimentologue Université de Savoie/CNRS.

La plupart des bâtiments historiques de la ville ont été construits avec ce calcaire, extrait pendant des siècles de la colline de Lémenc, qui monte vers Chambéry-le-haut. "Il y avait plein de petites carrières. Pour extraire le calcaire il fallait procéder à des explosions, et donc couper la route pendant ces explosions. On retrouve dans les archives des tas d'anecdotes de conflit d'usage entre les exploitants et le voisinage." raconte la géologue Nathalie Cayla. Elle s'intéresse aux roches et à leurs origines, mais aussi à l'histoire des hommes qui les ont amenées là. Et c'est pour elle un biais pour intéresser le public aux travaux des scientifiques.

Eléments chimiques, résidus de pollen ou empreintes ADN, l'analyse des sols permet aussi de dater la présence de l'homme sur un territoire, et d'en savoir plus sur ses activités.


FR3 Alpes 11/2/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...