Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Rencontre avec les chiens d'avalanches des Alpes

Messages recommandés

Ils sont indispensables aux sauveteurs pour rechercher les victimes d'avalanches. Les chiens sont de précieux atouts pour sauver des vies. Mais leur formation est difficile.

Dans les Alpes, où les avalanches ont été meurtrières ces derniers jours, les sauveteurs sont épaulés de chiens  entraînés pour retrouver les victimes. Et ces derniers sont d'une redoutable efficacité.

 Francetv info 10/2/2015



Lors d'un exercice, il ne faut que quelques minutes à un berger belge pour retrouver une "victime", ensevelie volontairement pour le bien de l'entraînement. Dans la foulée, l'animal est chaudement félicité. "C'est ce qui va permettre au chien, sur une avalanche réelle, d'avoir cette grosse motivation", explique un sauveteur à France 2.

Si ce chien expérimenté a facilement retrouvé une victime sur un hectare de neige, la tâche est plus compliquée avec les jeunes chiens. La découverte de la neige les rend un peu fous et il faut beaucoup de patience pour les canaliser.

Fort de 30 ans d'expérience dans la gendarmerie de haute montagne, le capitaine Cristofoli forme les jeunes maîtres-chiens tous les hivers. Une fois qu'un binôme est formé, il est inséparable pour toute la carrière de l'animal, soit huit ans en moyenne.

"Pour nous, c'est du travail. Pour eux, c'est du jeu. Mais la finalité, c'est que ça marche", assure un maître-chien. Grâce aux chiens et aux appareils électroniques de recherche, sur une trentaine de personnes ensevelies l'hiver dernier, la moitié a pu être sauvée.


Francetv info 10/2/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...