Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
birdy1972

Viêtnam. Des cochons sacrifiés à la machette en place publique

Messages recommandés

Un village vietnamien sacrifie chaque année des cochons en les coupant en deux avec une machette. Une pratique barbare qui n'a aucune justification.

Le cochon est ligoté sur le dos avant d'être tué à la machette. ©️HOANG DINH NAM / AFP

Des milliers de Vietnamiens se sont réunis mardi 24 février 2015 pour assister au sacrifice de cochons en place publique, une tradition ancestrale critiquée par les défenseurs des animaux. Comme chaque année, les villageois de Nem Thuong, dans la province de Bac Ninh, ont coupé deux cochons avec des machettes. Une mise à mort publique censée porter bonheur. Au son des tambours, les deux cochons ont été exhibés, portés en procession par des villageois vêtus de rouge, avant d'être attachés et coupés en deux, sous les acclamations de la foule. Les sacrificateurs ont ensuite plongé des billets de banque dans la mare du sang des animaux, une pratique considérée comme source de bonne fortune en ce début de nouvelle année lunaire.

L'ONG Animals Asia Foundation a dénoncé cette tradition comme "utilisant la culture comme une excuse" pour un acte de "cruauté envers les animaux". Le ministère vietnamien de la Culture, des sports et du tourisme avait appelé en vain les villageois à rendre moins sanglant ce rituel, dans un pays sans grande tradition de défense des animaux, où la viande de chat et de chien se mange.

AFP 24feb2015


Le même jour, des milliers de fidèles taoïstes se sont rassemblés dans le nord de Taïwan à l'occasion du festival du "cochon saint", qui célèbre l'anniversaire de Zushi, un dieu du taoïsme (doctrine chinoise à la fois religieuse et philosophique). Le but est de présenter l'animal le plus gros et le vainqueur repart avec un trophée, en l'occurrence une assiette dorée. Au pied du temple Zushi, sont exposées les carcasses de cochons gavés dans des conditions également dénoncées par les associations de protection animale, mais qui ont été abattus la veille selon les règles légales et non à la machette. Le village du Vietnam est le seul à avoir cette tradition barbare, qui n'a nulle référence au taoïsme, ni à toute autre religion : la fête célèbre un général du XIIIème siècle opposé à l'armée impériale chinoise.


S&A 26feb2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...