Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Grande-Bretagne: mais qui a tué Jagger, le setter irlandais ?

Messages recommandés

La société canine britannique était en émoi lundi après la mort de "Jagger", un setter irlandais racé à la robe fauve, empoisonné, selon ses propriétaires, après avoir participé aux "Crufts", un prestigieux concours organisé à Birmingham.

L'animal, de son nom complet "Thendara Satisfaction", âgé de trois ans, avait terminé jeudi deuxième de sa catégorie aux Crufts, illustre exposition canine dont la création remonte à l'époque victorienne et qui a rassemblé jusqu'à dimanche 22.000 chiens du monde entier.

 Un setter anglais est bichonné par sa propriétaire avant de participer aux Crufts (concours canin) à Birmingham, le 5 mars 2015 ©️ AFP - Oli Scarf

Jagger est mort à son retour en Belgique, 26 heures après sa participation au concours, a indiqué le "Kennel Club" ("club canin"), qui organise cette grande compétition annuelle du chien. "Le Kennel Club est profondément choqué et attristé", a déclaré Caroline Kisko, une responsable de l'organisation, tandis que les messages de soutien aux éleveurs affluaient sur les réseaux sociaux. "C'est épouvantable qu'on puisse faire du mal à un chien aussi beau", a dit Linda Savage sur Facebook.

Selon ses maîtres, Jagger a été victime d'un empoisonnement: "Quand la vétérinaire a ouvert son estomac, elle a trouvé des cubes de viande, un genre de steak de boeuf, truffés avec du poison", a déclaré lundi Jeremy Bott, copropriétaire du chien, sur la BBC. "Il y avait peut-être deux à trois poisons différents. Je crois que (la vétérinaire) en a identifié un comme étant un produit anti-limaces. J'imagine que l'autre se révèlera être de la mort au rat, ou je ne sais quel poison industriel", a-t-il ajouté, amer.

 Un empoisonnement ne constituerait pas forcément une surprise: la compétition attise les rivalités et l'histoire des Crufts abonde en coups tordus entre éleveurs. En 2004, un doberman est ainsi tombé malade juste avant son show parce que quelqu'un avait mélangé un sédatif à sa viande, selon son propriétaire. D'autres techniques consistent à coller du chewing-gum dans les poils du chien ou à mettre un laxatif dans sa gamelle, d'après la presse britannique, dont de nombreux titres affichaient lundi en une la photo de Jagger. (Photo de Jagger / MailOnLine)

"Pendant le spectacle, il y a des gens partout qui marchent. C'est relativement facile de nourrir un chien si vous voulez l'empoisonner", a souligné M. Bott. Pour autant, il se refuse à croire qu'il puisse s'agir d'un canicide ciblé. "On a peut-être affaire à quelqu'un qui a une dent contre les chiens en général, ou contre les Crufts", a-t-il dit.

Quant à retrouver l'auteur du crime, M. Bott n'y croit guère, même en utilisant les vidéos enregistrées par les caméras de surveillance. "Je ne crois pas qu'ils réussiront à retrouver qui que ce soit. C'est un peu comme dans le cas d'attentats terroristes. Ils n'ont aucune information".


Le Point 9/3/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...