Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mustang91

Japon: étape majeure vers la réalisation d'une centrale solaire dans l'espace

Messages recommandés

En 2011 Slate a parlé du plan de l'entreprise d'architecture et d'ingénierie japonaise Shimizu pour résoudre le problème du réchauffement climatique: construire une bande de 400 kilomètres de large de panneaux solaires le long de l'équateur de la Lune et envoyer l'énergie ainsi captée vers la Terre sous forme de micro-ondes converties ensuite en électricité dans des stations terrestres.

Plus de deux ans plus tard, Shimizu n'a toujours pas abandonné son idée, rapporte le site d'information américain spécialisé dans l'économie Quartz.

Le plan, baptisé «Luna Ring»,, nécessite d'extraire du matériau de construction directement sur la Lune et d'y construire des usines pour fabriquer les panneaux solaires. Shimizu, qui est connu pour ses projets utopiques comme construire villes-pyramides ou un hôtel dans l'espace, explique que «des robots mèneront différentes tâches sur la surface lunaire, de l'aplanissement de terrain à l'excavation» et propose de commencer les travaux en 2035 : «Des machines et des installations provenant de la Terre seront assemblées dans l'espace puis atterriront sur la surface lunaire pour être installées.»

Quartz souligne que si le programme «ressemble à de la science fiction» et semble «incroyablement cher», il n'est pas complètement fantaisiste, et rappelle que les législateurs californiens ont approuvé en 2009 l'achat d'électricité provenant d'une future station d'énergie solaire en orbite.

Ces projets règlent le principal problème des panneaux solaires terrestres, qui ne peuvent pas produire de l'énergie pendant 24 heures à cause du manque de soleil. Cela explique pourquoi ce type d'énergie ne peut à l'heure actuelle répondre à de fortes demandes sans être couplée à des centrales énergétiques utilisant des combustibles fossiles.

Les panneaux solaires de Shimizu produiraient-ils assez d'énergie pour justifier le coût pharaonique d'un tel projet, et les énormes quantités de carburant nécessaires à sa réalisation? Pas sûr, d'autant plus qu'un autre problème se poserait à l'entreprise japonaise, comme le souligne le site du magazine Wired: l'achat de cette énorme parcelle de terrain lunaire, alors que le droit applicable à la Lune est encore pour le moins balbutiant.

Plus de détails : http://www.shimz.co.jp/english/theme/dream/pdf/lunaring_e.pdf

Slate 30/11/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tokyo - L'Agence japonaise d'exploration spatiale (Jaxa) a annoncé jeudi avoir réussi une avancée technique majeure pour la réalisation à terme d'une centrale solaire spatiale, en parvenant à convertir et transmettre de l'électricité par micro-ondes sur une distance de 55 mètres, un succès présenté comme inédit.

C'est la première fois qu'est envoyé ainsi l'équivalent d'une puissance de 2 kilowatts par micro-ondes vers une petite cible, en utilisant un dispositif de contrôle de la directivité, a expliqué à l'AFP un porte-parole de la Jaxa.

 Vue d'artiste du système spatial de l'énergie solaire (SSPS) imaginé par JAXA Photo: AFP / The Telegraph

Le Japon rêve depuis les années 1980 de produire de l'électricité au niveau interstellaire et de l'envoyer ensuite vers la Terre, s'affranchissant ainsi d'une météo capricieuse et des cycles jour/nuit qui empêchent d'exploiter à plein l'énergie du Soleil. Un ambitieux projet a été lancé en 2009, après des recherches débutées en 1998.

 Cette image, réalisée par un ordinateur, représente un système d'énergie solaire en orbite autour de la terre, renvoyant l'énergie sur terre à l'aide d'antennes. Bien que des obstacles susbistent avant que de l'électricité solaire provenant de l'espace soit générée, cette solution pourrait être dans l'avenir une source d'alimentation énergétique... / Photo Jaxa The Japan Times

Concrètement, des vastes panneaux photovoltaïques, à l'instar de ceux employés au sol, convertiront l'énergie des rayons du soleil en électricité, avec une capacité annuelle cinq à dix fois supérieure à aire identique. Ce courant électrique sera à son tour transformé en flux énergétique transmis par faisceau laser ou micro-ondes jusqu'à la Terre où il sera capté par une gigantesque antenne parabolique dédiée, et retransformé en électricité.

Puisqu'il s'agit d'une forme d'énergie propre et inépuisable, nous pensons que ce système peut contribuer à résoudre les problèmes d'insuffisance énergétique et de réchauffement climatique de la Terre dû aux gaz à effet de serre, avaient expliqué des chercheurs de Mitsubishi Heavy Industries (MHI), groupe diversifié spécialiste des techniques aérospatiales.

Les ministères de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie (Meti) et des Sciences et Techniques (Mext) ont en effet confié en 2009 le développement du dispositif et des différents éléments expérimentaux à MHI et à l'Institut de recherches sur les engins spatiaux inhabités, une organisation qui regroupe dix-sept sociétés dont les groupes d'électronique Mitsubishi Electric, NEC, Fujitsu et Sharp ainsi que divers autres industriels.

Il faudra des décennies avant que nous puissions passer à une utilisation pratique de cette technologie, peut-être dans les années 2040 ou plus tard, a cependant tempéré jeudi le porte-parole de la Jaxa. Il y a un certain nombre de défis à relever, dont l'acheminement de l'énorme infrastructure requise dans l'espace, sa construction et sa maintenance, a-t-il précisé.

Cliquez ICI pour plus d'informations (en anglais). Ce lien vous permettra de découvrir des détails techniques et des graphiques.


----->L'idée peut paraître bonne... mais, de mon point de vue, c'est soumettre la terre et notre environnement à de nouveaux rayonnements d'ondes. Si un tel système se généralisait, il faudrait alors s'assurer qu'il ne pose pas de problème du même ordre que l'intolérance aux ondes émises par certaines antennes relais (télévision, téléphone portable, wifi...) ou même les lignes à haute tension...

Romandie 12/3/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...