Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Deux nouvelles espèces de crabes vampires découvertes à Java

Messages recommandés

Ces crabes, nommés ainsi pour leurs grands yeux jaunes, résident sur l'île de Java, en Indonésie. Ils sont très convoités pour leurs pinces de couleurs vives.

 Le crabe vampire aux pinces mauves est originaire de Java. ©️ Chris Lukhaup

Deux nouvelles espèces de crabes ont été identifiées sur l'île de Java, en Indonésie. Enfin, pas tout à fait... Il était courant de les apercevoir dans les aquariums mais ils n'avaient ni nom scientifique déterminé ni origine connue. Ils étaient généralement nommés "crabes vampires" en référence à leurs yeux de couleur jaune. Cette situation était due au fait que ces animaux sont très convoités par les aquariums pour leurs couleurs vives mais les scientifiques n'avaient pas encore mené d'expéditions dans cette région. Les chercheurs, dirigés par Peter Ng Kee Lin de l'Université de Singapour, ont donc rectifié cette anomalie dans leur étude, publiée le 16 Janvier 2015 dans la revue Raffles Bulletin of Zoology (Pdf, en anglais) et les ont nommés Geosesarma dennerle et Geosesarma hagen.

 Geosesarma dennerle (à gauche) et Geosesarma hagen (à droite) -  (Photo : Oliver Mengedoh / Tan Heok Hui)

- Geosesarma dennerle, en plus des fameux yeux jaunes, a des pinces de couleur mauve, une carapace et des pattes violettes ainsi qu'un large rond blanc sur le dos.

- Geosesarma hagen a des pinces oranges, une carapace d'un orange plus clair et des pattes de couleur marron, sans oublier les fameux yeux jaunes.

Ces deux crabes sont terrestres et vivent dans la végétation. Selon cette étude, le passage de la vie marine à la vie terrestre explique l'apparition de ces couleurs vives.

En effet, sur Terre, la communication entre individus n'est plus d'ordre chimique (contrairement au milieu aquatique où le transport des molécules est facilité par l'eau), mais beaucoup plus visuelle. Malheureusement, c'est à cause de leurs couleurs caractéristiques que ces crabes sont pêchés. Ils sont tellement convoités que les chercheurs ont eu des difficultés à obtenir des renseignements sur leur lieu de vie auprès des collectionneurs. Les "bons sites" sont devenus une vraie chasse gardée.

Les biologistes pensent ainsi qu'il existe encore beaucoup d'espèces de crabes vampires à identifier dans les îles indonésiennes.


Sciences et avenir 25/3/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...