Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Le Vietnam dope sa production de riz mais aussi ses problèmes environnementaux

Messages recommandés

Can Tho (Vietnam) (AFP) - Cultiver toujours plus de riz est l'obsession des autorités du Vietnam communiste, déjà deuxième exportateur mondial. Mais le régime continue d'exiger davantage des agriculteurs du fertile delta du Mékong, au mépris de l'environnement.

Nguyen Hien Thien est riziculteur comme l'étaient ses parents. Et sa vie se résume à des milliers d'heures passées dans les rizières. A tel point qu'il n'a même jamais visité Can Tho, une ville située à seulement 10 kilomètres de sa ferme dans la région du delta du Mékong.

 Des femmes travaillent dans un champ de riz dans la delta du Mékong le 10 décembre 2014 (c) Afp

"Quand j'étais enfant, nous produisions une récolte de riz par an, aujourd'hui c'est trois. C'est beaucoup de travail", confie-t-il, au bord de son petit champ de riz.

Une grande famine en 1945 et des pénuries alimentaires dans les années d'après-guerre ont conduit le gouvernement à adopter une politique du "riz avant tout"Le pays produit aujourd'hui beaucoup plus que nécessaire pour nourrir sa population de 90 millions d'habitants, ce qui dope ses exportations.

Depuis les années 1970, les rendements de riz ont quasiment quadruplé, grâce à une variété à haut rendement et à la construction d'un réseau de digues. Par ailleurs, de plus en plus de terres sont cultivées et des quotas sont en place pour empêcher les agriculteurs de passer à d'autres cultures.

Mais les experts s'inquiètent car ce développement de la culture intensive, en particulier le passage à trois récoltes par an, fait des ravages.


 ONU 7/10/2014


De leur côté, les scientifiques tentent de créer de nouvelles variétés de riz nécessitant moins d'engrais et pouvant survivre dans des conditions météorologiques extrêmes.

"Si les agriculteurs ne changent pas et si nous ne trouvons pas une nouvelle variété appropriée de riz, la pollution continuera et les revenus baisseront", prédit Tran Ngoc Thac, en insistant sur l'urgence de prendre des mesures pour sauver le delta.


Sciences et avenir 29/3/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...