Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Des coyotes se promènent en liberté au cœur de New York

Messages recommandés

Au moins cinq spécimens ont été aperçus depuis le début de l'année dans le centre de la ville. Et trois au cours du seul mois de mars.


 Un coyote dans le parc national du mont Hood, dans l'Oregon (nord-ouest des Etats-Unis). (MICHAEL DURHAM / MINDEN PICTURES / AFP)


On ne les attendait pas au pied des buildings. Si New York est la porte d'entrée de l'Amérique, un nouvel habitant commence à y prendre ses aises : le Coyote. Sur le toit d'un bar, dans un parc ou devant une maison, il pointe désormais son museau au cœur de la mégapole.

Au moins cinq coyotes, des canidés plus petits que les loups, ont été aperçus depuis le début de l'année dans le centre de New York, dont trois au cours du seul mois de mars. Un habitant du Queens a posté lundi 27 avril sur Twitter des photos d'un coyote se reposant sous un arbuste juste devant sa maison. Avec pour légende : "Coyote prenant le frais devant ma maison."

 
 NBC New York 

✔️ @NBCNewYork
Coyote hiding against house in Queens is captured, police say http://4.nbcny.com/bsPpWSZ  Photo: @joe_petito

Pris en chasse par la police, l'animal a finalement été acculé, mardi, puis endormi. "Le coyote est actuellement logé au Centre de soins et de contrôle pour les animaux", a indiqué la police, qui a tweeté la photo de l'animal, visiblement assommé par la drogue employée par les vétérinaires.

  CBS New York 
✔️ @CBSNewYork
Police Capture Coyote Spotted In Middle Village, Queens http://cbsloc.al/1IlgZ6J 
4:09 AM - 29 Avr 2015

Le mois dernier, d'autres représentants de ces animaux, plus souvent associés aux prairies et aux déserts du Midwest et du sud-ouest des Etats-Unis, ont été vus sur le toit d'un bar de Long Island City (sur la berge de l'East River, face à Manhattan) et ailleurs dans le Queens. Parvenant à s'échapper à chaque fois.

Le département des parcs de New York a précisé que le coyote était assez fréquent à travers l'Etat de New York, y compris dans les zones urbaines, et a appelé les habitants à ne pas paniquer car "la plupart des coyotes ne sont pas dangereux pour les humains".


Francetv info 29/4/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Coyote (Canis latrans, signifiant chien qui aboie) est une espèce de la famille des Canidae (canidés). On trouve les coyotes en Amérique du Nord, mais aussi en Amérique centrale et jusqu'au nord de l'Amérique du Sud. Les coyotes vivent en général en meutes, mais ont l'habitude de chasser seuls. Ils vivent en moyenne de dix à quatorze ans à l'état sauvage et jusqu'à vingt ans en captivité. Le mot « coyote » est d'origine nahuatl.

 Image permettant de faire la différence entre le Coyote et le Loup. Coyote (gauche) et loup (droite). Dawn Beattie & Clark Jim, U.S. Fish and Wildlife Service cc by-sa 2.0

La taille des coyotes ne dépasse pas 60 cm au garrot et leur pelage varie du gris au fauve. Les oreilles et le museau sont longs et pointus. Les coyotes pèsent entre neuf et 23 kg. Ces animaux courent très vite, grâce à leur corps svelte, musclé et leurs longues pattes très fines, ils peuvent atteindre une vitesse de 60 km/h sur une distance d'environ 300 mètres. Ils sont plus rapides que les loups mais moins endurants. On peut l'identifier par sa queue épaisse et étroite, qu'il tient souvent à ras du sol. En raison de son aspect svelte, voire maigre même lorsqu'il est en bonne santé, il se distingue de son parent le plus proche, le loup gris, qui peut peser de 35 à 60 kg.

 Un Coyote photographié dans la vallée de la Mort, en Californie. Manfred Werner CC BY-SA 3.0


Les coyotes occupent le continent nord-américain depuis l'Alaska et le Canada, dans la presque totalité des États-Unis, le Mexique et même le Costa Rica et le Guatemala. On trouve le coyote dans les régions rurales et à proximité des villes. Il habite les champs entremêlés de buissons et de marais, et les zones de broussailles à proximité des jeunes peuplements de décidus et de conifères, on le retrouve aussi dans les prairies. Profitant du déboisement, ils sont en expansion dans tout l'est du Québec, la région de Matane étant fortement occupée. On en trouve même au Nouveau-Brunswick. Bien que cet animal soit chassé avec acharnement, il se rencontre jusque dans les banlieues des villes américaines. Ils se sont adaptés à fouiller les poubelles et à manger des animaux domestiques.

 Un Coyote Ridgefield National Wildlife Refuge, aux États-Unis. Rebecca Richardson (Red~Star)  Flickr / CC BY-SA 2.0

Le coyote est un animal opportuniste. Son comportement est très variable selon son habitat, mais généralement il vit et chasse seul ou en couple (un même mâle avec la même femelle) en quête de petits mammifères, spécialement les musaraignes, campagnols, lapins, lièvres, mais aussi les ratons laveurs, porcs-épics et cerfs. Il peut s'attaquer aux oiseaux, serpents, batraciens, crustacés, insectes, poissons, voire aux renards. Il est omnivore même s'il a la réputation d'être essentiellement charognard. Il change son régime alimentaire selon les sources de nourriture disponibles et peut même manger des fruits, herbes et autres végétaux comme des baies

Dans le parc national américain de Yellowstone, avant que le loup n'y soit réintroduit, les coyotes avaient commencé à occuper la niche écologique laissée vacante et chassaient en meute pour s'emparer de proies de plus grande envergure, comme des cerfs malades ou âgés.

 Un Coyote photographié en forêt. Christopher Bruno CC BY-SA 3.0 

Les coyotes sont monogames. L'accouplement a lieu autour du mois de février et des portées de 5 à 7 petits voient le jour fin avril, début mai. Les deux parents, et même les jeunes individus nés l'année précédente et qui n'ont pas quitté le terrier parental aident à nourrir les petits. À 3 semaines, ces derniers sortent du terrier sous la surveillance de leurs parents ; quand ils atteignent 8 à 12 semaines, ils apprennent à chasser. Les familles restent unies tout au long de l'été, mais les jeunes s'en vont en quête de nouveaux territoires vers l'automne. À un an, les jeunes atteignent la maturité sexuelle. 

Le coyote du Nord-est et celui du Cap Cod seraient apparemment à 50 % mélangés avec le Loup rouge. Les coyotes peuvent se croiser et mettre au monde une descendance fertile en s'accouplant avec des Loups gris ou des chiens domestiques. En tout état de cause, des contraintes pratiques telles que la période de fertilité et des cycles hormonaux et le besoin pour les parents de s'occuper de leurs petits limitent de tels croisements à l'état sauvage. En français, le mot-valise « coydog », l'hybride d'un chien et d'un coyote, peut se traduire par « coyochien ».

 Une étude de scientifiques de l'université d'État de l'Ohio réserve de surprenantes découvertes à son sujet. Les chercheurs ont étudié des populations de coyotes sur une durée de 6 ans, constatant que les coyotes se sont admirablement adaptés à la vie dans des centres densément peuplés, tout en évitant tout contact humain. Ils ont découvert, entre autres choses que les coyotes de ville vivent plus longtemps que leurs congénères de la campagne, et qu'ils aident les humains en tuant les animaux dits nuisibles et d'autres petits animaux - y compris des animaux de compagnie vivant dehors. (Photo Stan Gerht porte une femelle coyote capturée dans la région métropolitaine de Chicago. Photo de courtoisie de Stan Gehrt).

On les trouve n'importe où, depuis les parcs jusque dans les zones industrielles. Les scientifiques estiment qu'il y a jusqu'à 2 000 coyotes dans l'agglomération de Chicago et que ces statistiques s'appliquent probablement à d'autres paysages urbains de l'Amérique du Nord. Comme preuve de la faculté d'adaptation du coyote à n'importe quel habitat, on en a capturé certains dans Central Park à Manhattan en mars 2006. La tanière (le terrier du coyote) est très souvent située près de l'eau.


Wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le coyote est un canidé qui vit uniquement sur le continent américain. C'est un animal discret qui vit parfois en relation étroite avec l'homme

Avec un maximum de 1 mètre de long pour 60 centimètres à l'épaule (au garrot),  il est nettement plus petit et plus svelte que le loup. D'un point de vue anatomique, la classification au sein des canidés n'est pas usurpée. La robe va du gris au brun-roux, parfois presque orange. Les yeux ont des reflets dorés. La queue est fournie comme celle d'un renard. Le coyote court la queue entre les jambes alors que le renard américain court avec la queue fièrement dressée. Il a le nez plus pointu que celui du chien mais ses oreilles ressemblent à celles d'un berger allemand.

 Un coyote en liberté. NPS / domaine public


Le coyote appartient à l'ordre des carnivores, un groupe de mammifères qui contient des prédateurs bien connus, par exemples les canidés, les félidés, les ursidés, les mustélidés, mais aussi les phoques et otaries. Ces animaux sont caractérisés par la présence de dents carnassières. La dernière prémolaire supérieure et la première molaire inférieure sont modifiées : elles sont coupantes et fonctionnent comme deux lames d'un ciseau qui se referment, permettant à ces animaux de sectionner les chairs de leurs proies ou des charognes. Les carnivores sont en revanche incapables de mâcher, et ils avalent d'une seule bouchée de grands lambeaux de chair.

Au sein des carnivores, le coyote appartient à la famille des canidés, qui regroupe des espèces se ressemblant fortement tels que le loup, le renard ou le chacal. Le chien est également un canidé, mais ce n'est pas une espèce à part, c'est un loup fortement modifié par la sélection humaine. Ces animaux sont notamment caractérisés par des griffes non-rétractiles.

 Un coyote (Canis latrans) au zoo de Tennoji à Osaka, Japon. Auteur inconnu CC BY/SA 3.0

Notons que les canidés sont une famille extrêmement homogène avec une interfécondité qui met à mal le concept d'espèce. Car si un loup ne se mélange pas en temps normal avec un coyote, il se trouve que les deux animaux sont malgré tout capables de produire un hybride fertile. Certains suggèrent même que le loup rouge (Canis rufus), un animal rare d'Amérique du Nord, est en fait issu d'une telle hybridation. Idem pour le chien, le coyote peut se croiser sans mal avec nos animaux familiers.

Son large spectre alimentaire se trouve encore augmenté par sa capacité à vivre en ville, et à s'adapter aux milieux fortement anthropisés. De fait, le coyote peut s'attaquer à un rat des villes comme faire les poubelles, et plus simplement consommer toute sorte de nourriture carnée. Lorsque le coyote s'attaque parfois aux cervidés, cela se passe en meute. Les proies sont rabattues puis saisies à la gorge par les coyotes les plus puissants.

Une grande partie du temps est dédié à la recherche de nourriture. Capable de courir à 60 km/h, le coyote est très bien armé pour la chasse. Le reste du temps, il soigne ses relations sociales, notamment lors de la saison de reproduction, au printemps, où l'animal lance son hurlement caractéristique, ainsi que des glapissements divers. Le coyote est plus actif de nuit.


Guide Pratique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...