Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
birdy1972

Objectif Zéro Déforestation : les producteurs ont désormais leur outil

Messages recommandés

Les producteurs d’huile de palme n’auront plus d’excuse : avec l’outil Haut Stock de Carbone (HCS de son acronyme anglais), développé par un consortium des principales ONGs environnementales et entreprises productrices d’huile de palme et papier.

Les producteurs de matières premières dans le monde entier pourront identifier précisément la valeur des forêts tropicales en termes de stock de carbone, de biodiversité… et ainsi réaliser leur engagement de mettre fin à la déforestation dans leurs chaînes d’approvisionnement
.

  L’approche HCS permet de définir les forêts qui doivent être protégées des terres qui peuvent être exploitées. La méthodologie HCS a été développée à l’origine par Greenpeace, The Forest Trust (TFT) et Golden Agro-Ressources (GAR). Cette méthodologie est maintenant régie et sera affinée par un groupe d’acteurs dont les ONGs Greenpeace, WWF, Forest Peoples Programme, Rainforest Action Network et, du côté des producteurs d’huile de palme, par des entreprises telles que Cargill, GAR, New Britain Palm Oil, Agropalma et Wilmar, et par des producteurs asiatiques de pâte et de papier.

L’approche « Haut Stock de Carbone », lancée début avril 2015, est une méthodologie pour identifier les zones de terres propices au développement des plantations et de zones forestières qui peuvent être protégées dans le long terme
. Elle est conçue pour protéger et restaurer les secteurs tropicaux naturels subissant la conversion en plantations et de l’agriculture, tout en garantissant les droits d’utilisation des terres et des moyens de subsistance des communautés traditionnelles.

La méthodologie distingue les zones de forêts naturelles des terres dégradées, qui ne contiennent plus que de petits arbres, arbustes ou graminées. Les forêts « HCS », à haut stock de carbone, stockent une grande quantité de carbone qui serait dissipé dans l’atmosphère si elles étaient converties en plantations. Elles sont aussi particulièrement riches du point de vue de la biodiversité. La première phase de l’approche HCS utilise des images satellites de haute qualité de la concession à étudier.

Les zones dégradées qui ne sont pas des forêts à haut stock de carbone sont identifiées grâce à ces images. Ces zones pourront être développées dans le respect de l’équilibre social et des besoins économiques. Les communautés traditionnelles ont besoin de donner leur consentement libre avant le développement d’une plantation.

L’imagerie satellite permet donc d’identifier des zones qualifiées comme étant « dans les classes inférieures de végétation ». Ces zones sont à faible émission de carbone – car stockant peu de carbone – et à faible taux de biodiversité. Il s’agit souvent de zones d’arbustes ou de prairies. Il est envisageable de convertir ces zones en plantations. L’imagerie satellite permet aussi d’identifier des zones contenant de jeunes forêts régénérées, ou encore des zones contenant des forêts secondaires. Toutes deux ont contribué à stocker plus de carbone dans leur plantes, ou ont davantage de biodiversité. Ces zones sont marquées pour la conservation.

La phase suivante consiste à identifier les parcelles de forêt viables qui peuvent être maintenues ou revenir à leur fonction écologique supérieure. Cela commence par un processus de cartographie participative avec les communautés permettant d’identifier leurs utilisations des terres comme jardins. Les zones « HCS » sont ensuite intégrées à des zones à haute valeur de conservation.

  BFM Business 10/11/2014


"L’outil permettra de mettre en oeuvre plus précisément l’engagement de sa société, et d’autres, de ne produire et commercialiser qu’à partir de zones « Zéro déforestation". Jeremy Goon, responsable développement durable de Wilmar, plus important groupe agro-industriel en Asie.


Consoglobe1ermai2015 (Voir sur ce site la totalité de l'article)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...