Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Zermatt/Suisse : interdiction de photographies touristiques avec les chiens Saint-Bernard

Messages recommandés

Genève, 24 avr 2015 (AFP) - Zermatt, l'une des stations de ski les plus réputées de Suisse, a annoncé vendredi à l'AFP avoir interdit l'utilisation des chiens Saint-Bernard, un des symboles de la Confédération, pour des photos touristiques en raison de leurs mauvaises conditions de détention.

Les entreprises propriétaires des chiens les faisaient monter dans deux lieux touristiques - l'Unterrothorn (3.104 m d'altitude) et le Gornergrat (3.804 m) - deux lieux surplombant la station de Zermatt, pour que les touristes se fassent photographier à leurs côtés avec pour toile de fond le Cervin, l'une des montagnes les plus célèbres de Suisse.

 Un chien de Saint-Bernard. Alberto Carrasco Casado Flickr / CC BY-SA 2.0

Mais la Protection suisse des animaux (PSA) avait critiqué les conditions de vie de ces chiens "hébergés dans une maison vouée à la démolition, dans des conditions misérables et contraires aux dispositions sur la protection des animaux".

Les chiens devaient en outre rester des heures à attendre dans la neige, selon les défenseurs des animaux. L'organisation avait porté plainte contre une des sociétés qui exploitaient les chiens. Aussi, les autorités locales de Zermatt ont décidé d'interdire ces séances de photos avec les touristes, a expliqué vendredi à l'AFP le président de la commune de Zermatt, Christoph Burgin, déplorant plusieurs "incidents" ayant impliqué les chiens. "La décision est en principe valable dès maintenant", a indiqué M. Burgin, soulignant toutefois que "des contrats (...) établis avec des voyagistes japonais peuvent peut-être exiger encore une ou plusieurs séances de photos cet été".

La Protection suisse des animaux se dit prête à reprendre les chiens, tout comme la Fondation Barry qui élève des Saint-Bernard dans un monastère des Alpes suisses situé au col du même nom en Valais.

Le 2 juin 1887, la race des Saint-Bernard fut officiellement reconnue comme étant d'origine suisse lors d'un congrès international de spécialistes ès cynologie. Le Saint-Bernard est devenu le symbole par excellence du sauvetage en montagne avec son tonnelet de rhum accroché au cou, avant de céder la place aux hélicoptères et à la modernité. L'image d'un Saint-Bernard affublé d'un tonnelet avec, à l'arrière-plan, le Cervin est l'une des plus utilisée dans le monde par les médias internationaux qui évoquent la Suisse, selon Suisse Tourisme.


30 millions d'amis 24/4/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les chiens du Saint-Bernard quittent le col samedi prochain, pour regagner leur asile de plaine. La Fondation Barry invite le public à assister à leur désalpe, une tradition séculaire devenue attraction touristique.

Samedi 26 septembre, la Fondation invite les amoureux des bêtes et toute personne intéressée à accompagner les Saint-Bernard lors d'une randonnée de 12 kilomètres qui partira du col pour rejoindre Bourg-Saint-Pierre.

Il y a plus de 250 ans déjà, les chiens parcouraient quotidiennement cet itinéraire, accompagnés des Marronniers (guides locaux et assistants de l'hospice), à la recherche de personnes égarées.

 Saint-bernard dans la neige. Izabella Zamojska, Stary Gierałtów CC BY-SA 2.5. Selon la légende, les Saint-Bernards étaient munis de barils de brandy autour de leur cou. Ce liquide aurait été utilisé pour réchauffer les corps des personnes prises piégées dans des avalanches ou de la neige avant l'arrivée des secours.

Après avoir passé l'été sur le col, les chiens du Saint-Bernard regagnent leurs quartiers d'hiver à Martigny. Les 35 chiens sont réunis au Barryland le reste de l'année, où les visiteurs peuvent les voir quotidiennement.

Cette année encore, plus de 25'000 personnes ont visité le chenil de l'hospice. Les deux randonnées proposées chaque jour ont attiré quelque 800 participants, indique la Fondation Barry dans un communiqué publié vendredi.

La Fondation Barry est propriétaire du plus ancien élevage de chiens du Saint-Bernard. Elle a repris le chenil des mains des chanoines, il y a maintenant 10 ans.


Romandie 18/9/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...