Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Les chats aussi apprécient la musique... classique

Messages recommandés

Lors d'une anesthésie générale, des chats ont été exposés à plusieurs genres de musique. Il semblerait qu'ils soient plus calmes lors de l'écoute de la musique classique.

De la même façon que la musique est un bon anti-stress pour l'être humain, le chat serait plus détendu lors de l'écoute de certains morceaux. Afin de tester cette hypothèse, des chercheurs portugais ont fait écouter différents genres de musiques (musique classique, heavy metal et pop music) à des chats sous anesthésie générale. Selon l'étude publiée le 30 mars 2015 dans la revue Journal of Feline Medicine and Surgery, les félins seraient plus calmes lors de la diffusion de musique classique durant l'opération

 Les chats respireraient plus calmement en écoutant de la musique classique durant une opération. ©️ Journal of Felien Medecine and Surgery

Les trois vétérinaires participant à cette recherche ont étudié 12 femelles âgées de 9 mois environ durant une ablation des ovaires et de l'utérus. Casque sur les oreilles, chaque chat a été soumis à trois types de mélodies : musique classique, pop music et heavy metal, deux minutes chacune, à trois moments distincts de l'opération. 


Afin d'analyser l'influence de chacun d'eux sur l'animal, les chercheurs ont mesuré les variations de la respiration ainsi que celles du diamètre de pupille. Deux paramètres sous le contrôle du système nerveux, couramment utilisés par le vétérinaire pour de juger de la profondeur de l'anesthésie.

Résultat : la respiration des chats s'est avérée plus lente pendant le morceau de classique, plus rapide avec un rythme de pop music et à son maximum lors de l'exposition à du heavy metal. Le classement reste identique aux trois étapes de l'opération. Il en va de même pour la mesure du diamètre de la pupille : la diffusion de Heavy metal entraîne une dilatation de la pupille, signe d'une excitation de l'animal. A contrario, la diffusion de musique classique correspond à une dilatation pupillaire minimale.

Au delà de son aspect insolite, cette expérience présente un réel intérêt pour l'animal. En effet, ces résultats constituent une piste pour le bien être de nos félins domestiques. En effet tout comme la musique classique, les anesthésiants utilisées durant l'opération, ont pour conséquence de diminuer le rythme respiratoire de l'animal. De ce fait, il se pourrait que la diffusion de musique classique durant tout l'opération permette de prolonger et d'amplifier cet effet calmant, et donc de réduire à terme la quantité de produits chimiques employés. Et donc de limiter leurs effets secondaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...