Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Chili : Baleines victimes d’une marée verte ou d’un virus ?

Messages recommandés

Plus 20 baleines «Sei» (Balaenoptera borealis schlegellii) -espèce protégée-  ont été retrouvées mortes, échouées dans le Golfe du Penas, au sud du Chili.

Vreni Haissermann, biologiste allemande à la tête du groupe de scientifiques ayant fait la découverte (le 21 avril) précise que les baleines «étaient éparpillées, aucune ne portait de blessures, donc nous pensons qu'elles ont souffert d'une marée verte (un dépôt de grandes quantités d'algues pouvant être toxique, ndlr) ou d'un virus quelconque». 

 Les mammifères marins ont été trouvés par un groupe de scientifiques internationaux travaillant dans la région et qui en ont informé les autorités chiliennes. PHOTO AP

L'endroit où ont été trouvées les baleines est un fjord entouré de verdure, loin de toute activité humaine, hormis une base militaire... Il n'est accessible qu'en bateau, après un voyage de quatre jours depuis Puerto Montt, à 1.300 kilomètres au sud de la capitale.

De surcroît, Mme Haissermann mentionne que «depuis 15 ans (que je travaille) dans la zone, je n'avais jamais vu quelque chose comme ça. Les gens du coin ont dit avoir vu parfois une baleine morte mais pas autant (d'un coup), c'est un fait sans précédent». 

Les autorités chiliennes ont annoncé l'ouverture d'une enquête pour déterminer les causes de la mort des cétacés. Le Service national de la pêche attend une amélioration des conditions climatiques pour tenter à nouveau de survoler la zone samedi, afin d'évaluer le nombre de baleines échouées.

Les autorités maritimes régionales et la police se rendront également sur place.


Lapresse.ca 8/5/2015 - Humanité et Biodiversité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est assez spectaculaire. Plus de 300 baleines ont été découvertes mortes dans un fjord isolé de la Patagonie chilienne, à l'extrême sud du pays. Ce qui pourrait constituer l'un des plus grand échouage de cétacés jamais constaté. "C'était une vision apocalyptique. Je n'avais rien vu de semblable", a expliqué, mardi 1er décembre, Vreni Häussermann, la directrice du centre scientifique Huinay, qui a participé à l'expédition ayant découvert ces baleines.

Ces chercheurs ont mis en place cette expédition après la découverte, en avril, d'une vingtaine de baleines appartenant à une espèce protégée retrouvées mortes dans cette région du Chili, à près de 2 000 km au sud de la capitale, Santiago. Ces premiers cétacés appartenaient à l'espèce protégée Sei, qui peut mesurer jusqu'à 16 m de long et peser 30 tonnes, autrefois très prisée par la pêche.



Lors d'un vol de reconnaissance, réalisé en juin au-dessus de la zone par cette équipe de scientifiques, ils ont pu observer un nombre bien plus élevé de cétacés morts. "Nous avons pu compter 337 baleines mortes, en incluant les cadavres et les squelettes", précise Vreni Häussermann. Outre le survol, des photos aériennes et satellites ont été utilisées pour parvenir à ce total. "Il y a encore de nombreuses zones que nous n'avons pas pu atteindre, il est donc probable qu'il y ait davantage de baleines mortes", ajoute la chercheuse. L'endroit où ont été trouvées les baleines est un fjord très difficilement accessible.

Les causes de ce phénomène seront expliquées prochainement dans la revue National Geographic, qui a financé le survol. Les scientifiques à l'origine de la découverte avaient souligné qu'aucune des baleines ne portait de traces de blessures, privilégiant la piste d'un excès d'algues ou d'un virus.


ipt>


Par ailleurs, une enquête des autorités chiliennes avait écarté toute intervention humaine dans la mort des cétacés, après la découverte du mois d'avril. Cette découverte scientifique intervient alors que se tient en ce moment, à Paris, la #COP21 qui doit traiter notamment de l'importance des océans dans cette problématique.


Francetv info 2/12/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...