Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Chine: amende-record pour une coentreprise de McDonald's qui polluait l'eau de Pékin

Messages recommandés

Une coentreprise de McDonald's en Chine, qui fournissait la marque américaine en pommes de terre frites, a été condamnée à une amende-record de 566.500 euros pour pollution de l'eau, ont annoncé jeudi des medias d'Etat.

L'amende imposée à Beijing Simplot Food Processing, la coentreprise de McDonalds, est la plus importante jamais imposée par la municipalité de Pékin, rapporte l'agence officielle Chine nouvelle, qui cite le Bureau de l'environnement de la ville.

 Une photo, datée du 20 août 2009, de frites de la chaîne de restauration rapide McDonald's - Bertrand Guay AFP

Depuis le début de l'année, la Chine renforce la lutte contre les pollueurs, notamment au moyen d'amendes plus élevées.

Selon Chine nouvelle, des inspecteurs ont découvert en novembre dernier que les eaux usées rejetées par Beijing Simplot Food Processing dépassaient les taux de polluants autorisés et avaient contaminé jusqu'au réseau d'eau municipal. L'usine a reçu l'ordre de traiter ses eaux usées dans une station d'épuration.

Des études publiées récemment montrent que 60% des eaux sont impropres à la consommation et qu'environ deux tiers des sols sont pollués en Chine.

Beijing Simplot Food Processing est une coentreprise entre J.R. Simplot Company, qui appartient à McDonald's, et Beijing Agricultural, Industrial and Commerce General Company, selon Chine nouvelle. Créée en 1992, l'entreprise fabrique des frites et des galettes de pommes de terre pour «les clients d'Asie de l'est» de McDonald's, d'après Xinhua, qui n'apporte pas plus de precisions.

Après une série de scandales alimentaires et de pollution, la première réforme du droit de l'environnement depuis 25 ans a pris effet en début d'année, renforçant considérablement les sanctions contre le pollueurs.

Elle prévoit que ceux qui violent la loi soient «nommés et couverts de honte». Contacté, McDonald's a répondu à l'AFP par email que l'entreprise prenait «très au sérieux» cette infraction, et qu'elle allait s'assurer que Beijing Simplot respecte bien la loi à l'avenir. «Toutes les fournisseurs de McDonald's doivent respecter les lois et les règlements locaux», affirme le communiqué.


20 Minutes 30/4/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...