Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Union européenne. Appel à la mobilisation pour la biodiversité

Messages recommandés

Les citoyens européens sont appelés par des ONG à se mobiliser pour la biodiversité en participant à une consultation publique lancée par la Commission européenne.

Dans un communiqué commun, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), le WWF (Fonds mondial pour la nature) et France Nature Environnement (FNE) indiquent que ces 90 ONG mobilisées « invitent chaque citoyen à se mobiliser pour préserver la nature européenne et appeler les États membres à mieux mettre en œuvre les deux grands textes fondateurs de la protection de la nature en Europe », que sont les directives Oiseaux (1979) et Habitats (1992).

Ces « piliers fondateurs de la politique européenne de préservation des espèces et des milieux naturels » ont abouti à la création de Natura 2000, « le plus grand réseau de sites protégés au monde », rappellent les ONG.

La Commission européenne effectue actuellement une évaluation approfondie de ces deux textes, qui passe notamment par une consultation publique et « pourrait conduire à leur révision ou leur réécriture », expliquent-elles.

C'est pourquoi « plus de 90 ONG de protection de l'environnement appellent à répondre massivement » à cette consultation afin que les deux directives « soient maintenues et mieux mises en œuvre », ajoute le communiqué.

Dans le cadre de cette « consultation publique sur l'efficacité » des deux directives, ouverte jusqu'au 24 juillet, la Commission européenne invite à répondre à un questionnaire en ligne, disponible dans toutes les langues de l'UE. Les réponses « seront prises en compte et intégrées » dans un rapport de synthèse qui sera rendu public, précise-t-elle.

L'Agence européenne de l'environnement avait indiqué dans un rapport début mars que l'UE n'avait pas atteint ses objectifs environnementaux, notamment en matière de biodiversité, qui « continue à être érodée ».

Avec 60 % des espèces protégées et 77 % des types d'habitats dans « un état de préservation défavorable », l'Europe n'est pas près d'atteindre son objectif de stopper la baisse de la biodiversité d'ici à 2020, avertissait l'agence.


LPO Isère @LPOisere
55 000 signatures en 24h ! Merci ! Signez et partagez ! bit.ly 1EDm7x8  #naturealert @BirdLifeEurope 2:11 PM - 13 Mai 2015

Information LPO : Pour répondre d'une seule voix à ces questions, nous vous proposons ci-dessous (cliquez sur le lien bleu en italique) les réponses les plus appropriées pour protéger efficacement la vie sauvage, dont nous dépendons tous. Consultez nos propositions de réponses à la consultation publique.

Une fois que vous avez pris connaissance des réponses, il vous est offert de participer à l'opération à partir du site de la LPO. Il vous suffit d'indiquer votre prénom, nom de famille, votre adresse électronique et votre pays...

Ou bien répondez directement à la consultation sur le site de la Commission européenne.


Ouest-France 13/5/2015 - LPO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruxelles (AFP) - L'Union européenne doit livrer "des efforts beaucoup plus importants" pour protéger ses oiseaux, espèces et écosystèmes rares ou menacés et freiner la perte de biodiversité, selon un rapport rendu public mercredi par la Commission (en anglais).

Selon cet état des lieux de la nature européenne (Pdf en anglais à télécharger) sur 2007-2012, 32% des quelque 240 espèces évaluées d'oiseaux restent "menacées ou quasi-menacées", dont des spécimens aussi communs que l'alouette ou la barge à queue noire.

 Certaines pratiques agricoles comme le surpâturage et l'utilisation d'engrais et de pesticides sont les principales menaces pour les habitats et la biodiversité (c) Afp

Les 1.200 espèces protégées au titre de la directive habitats -- poissons, amphibiens ou plantes vasculaires - se portent encore moins bien, 60% étant jugées dans un état de conservation "défavorable".

"L'état de ces espèces dans les prairies, les zones humides et les dunes est particulièrement préoccupant", met en avant la Commission dans un communiqué.

Une conséquence de la détérioration des habitats, dont 77% sont dans un état de conservation "défavorables", en particulier les zones humides, tourbières et marais et les pâturages. Le rapport porte sur 231 biotopes recensés à travers l'UE.

"Les principales menaces recensées pour les habitats sont liées à certaines pratiques agricoles", dont le surpâturage, l'abandon des systèmes pastoraux et l'utilisation d'engrais et de pesticides, pointe le rapport.

La tendance générale est que les espèces et habitats en bon état le restent ou sont améliorées, mais que ceux dans une situation précaire se détériorent. "Sauf amélioration majeure des tendances", les objectifs de protection de la biodiversité que s'est fixée l'UE avec ses directives oiseaux et habitats "ne pourront pas être atteints d'ici à 2020", mettent en garde les auteurs.

Ce rapport "souligne l'ampleur des défis à affronter, qu’il est essentiel que nous relevions car la santé de notre nature est liée à celle de nos citoyens, ainsi qu'à notre économie", a commenté le commissaire chargé de l'Environnement, Karmenu Vella. Il s'est toutefois félicité que le tableau ainsi dressé "démontre clairement que les mesures visant à régénérer des écosystèmes fragiles peuvent donner d'excellents résultats".

Le rapport cite notamment le succès de mesures de conservation du gypaète barbu, un rapace, ou les "répercussions positives" du réseau de zones protégées Natura 2000, couvrant 18% du territoire de l'UE.

L'intérêt de ce rapport est de montrer que "quand la nature est correctement protégée et gérée, elle peut se rétablir", a fait écho l'ONG environnementale WWF, appelant l'exécutif européen à prendre en compte ses conclusions dans le bilan qu'il mène actuellement sur l'efficacité des directives oiseaux et habitat.

Les informations et les données sur les espèces et les habitats individuels, ainsi que les données de pays et des résumés complémentaires peuvent être trouvées sur le site de l'EEE centre de données sur la biodiversité et Centre thématique européen sur la diversité biologique.

Plusieurs centaines d'experts dans l'UE ont été impliqués dans la collecte, le traitement et la communication des données et de l'information, qui a formé la base des rapports des pays et le rapport de l'AEE (Pdf en français). Un grand nombre de citoyens a également participé à la surveillance de nombreuses espèces. Cependant, malgré ce vaste effort, il ya encore des lacunes dans l'information et les États membres doivent investir davantage dans les espèces et la  surveillance des habitats.

Lire aussi : La compensation écologique : état des lieux et recommandations (PDF UICN en français)

Recommandé : le site Nature et Biodiversité (ec.europa.eu)


Sciences et avenir 20/5/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...