Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Les chats ont-ils une mémoire olfactive ou visuelle ?

Messages recommandés

Vision ou odorat ? Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les chats se fient plus à leur vue qu’à leur odorat quand vient le temps de repérer de la nourriture.

Quel propriétaire de chat ne s’est jamais fait voler une partie de son dîner laissé sur le plan de travail un peu trop longtemps ? Sûrement très peu. Dans ces moments, les victimes ont la certitude que leur félin a été attiré par les effluves de leur délicieux repas. Souvent à tort ! En effet, malgré leur odorat beaucoup plus puissant que le nôtre, les chats ne se servent pas nécessairement de ce sens pour trouver de la nourriture. Selon des chercheurs de l’université de Lincoln au Royaume-Uni, les félins se fieraient plutôt à leur vision. "Tous les chats sauf un ont utilisé les indices visuels beaucoup plus souvent que ceux odorants", notent-ils dans leur étude publiée dans Applied Animal Behaviour Science.

 Les chats ont une vue et un odorat très développés. ©️ THEOBALD / BSIP/AFP

Afin d’en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont utilisé une tâche assez simple. Tout d'abord, ils ont montré à 8 chats des morceaux de papier renfermant une odeur particulière sur lesquels étaient imprimés une illustration. À chaque essai, deux options étaient présentées au félin qui, selon son choix, recevait une récompense ou non. Ainsi, certaines combinaisons étaient "gagnantes". 

Une fois les bonnes réponses apprises, les chercheurs ont mélangé les indices. De la sorte, une odeur menant à une récompense était associée à une illustration qui ne donnait pas droit à de la nourriture et vice versa. 

Ils ont ensuite présenté deux cartes qui contenaient chacune un indice "gagnant", un olfactif ou un visuel,  aux chats pour vérifier laquelle ils allaient choisir. "Un seul a montré une préférence constante pour les signaux odorants", ont relevé les chercheurs. Selon eux, bien que cette étude illustre une tendance des chats à se fier à leur vue, chaque individu aurait un sens plus aiguisé que les autres. Comme quoi les félins peuvent avoir une mémoire olfactive ou visuelle !




Sciences et avenir 21/5/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà qui me conforte dans mon opinion. J'ai 7 chats et chacun a un comportement différent face à la nourriture :

- J'ai une minette qui sait à l'odeur ce que je vais cuisiner (Léa). S'il s'agit de viande ou de poisson frais : elle arrive en courant !

- A un autre, il suffit que je lui montre un sachet de loin pour qu'il se précipite afin d'être le premier servi (Cheyenne)...

- Deux autres ont des comportements analogues mais différemment : 

     - l'un vient dans la cuisine, renifle la bouche entrouverte et si l'odeur lui plaît (en
        général le poisson), tente de quémander un petit morceau(Giro). 

     - L'autre (Yuki), en revanche, vient plus près, certainement histoire de vérifier
       que ses sens ne le trompent pas, et s'assoit en se léchant les babines... mais
       bizarement ne réclame rien, n'attend rien (quand je lui propose un morceau : il
       part) !

- Un autre (Fox), la vue d'une boîte de thon ou quelque chose qui lui ressemble, le rend fou.

- Ma petite sauvageonne de Lylou s'approche à distance raisonnable, mais si une odeur lui plaît elle sait réclamer avec un miaulement très particulier (Lylou a été trappée alors qu'elle avait 5/6 mois et n'a jamais accepté de faire ami/ami et cela fait 4 ans !).

- Quant au petit dernier, Chance, il est inclassable : dès qu'on se dirige vers la cuisine il arrive tambour battant pour voir s'il aura quelque chose à se mettre sous la dent... Bien que les croquettes soient en libre service !

Pour finir : TOUS me tournent autour quand je reviens des courses. Et TOUS sont affolés quand ils voient une boîte de friandises bien connues en forme de tête de chat !!! 

Autre remarque : mes chats sont habitués (matin et soir) à avoir des aliments humides en supplément des croquettes. Ils n'ont pas besoin de pendule : ils savent quand l'heure approche et donc j'ai tous les chats sur les talons quand je me dirige vers le placard magique... Chaque fois que je fais semblant d'oublier... Ils me tournent autour comme s'ils cherchaient à me dire "t'as pas oublié quelque chose?".... Sauf le dimanche ou c'est un jour sans !


Admin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...