Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Alerte : dans la Loire, un chien meurt de la rage !

Messages recommandés

Au total, 19 personnes ont été identifiées comme ayant été en contact avec le chien, dont le propriétaire réside sur la commune du Chambon-Feugerolles, dans l'ouest de l'agglomération stéphanoise. Sept ont été traitées et six autres sont en cours de traitement.

 Un Bull Terrier blanc, semblable à celui-ci, est mort de la rage dans la Loire, le 17 mai 2015. ( MAXPPP)

lls ont été en contact avec l'animal entre le 7 et le 16 mai. Six hommes d'une trentaine d'années, pouvant avoir été infectés par un chien mort de la rage, sont recherchés vendredi 22 mai, selon la préfecture de la Loire. "Nous invitons ces jeunes gens qui ont été vus en contact avec l'animal de couleur blanche et qui l'ont caressé, à entrer en contact sans attendre avec la cellule d'information du public", a déclaré la directrice de la Direction Départementale de la protection des populations de la Loire. Le numéro de téléphone est le suivant : 04 77 48 47 58.

L'animal, un Bull Terrier de six mois prénommé Sultan, est mort dans la nuit du 17 au 18 mai, une dizaine de jours après un retour de voyage en Algérie. Avant de mourir, il avait mordu un parent de son maitre, ainsi que le chien d'un voisin.

"Ces personnes ne doivent surtout pas attendre d'avoir le moindre symptôme pour être orientées sur le Centre anti rabique du CHU et y recevoir un vaccin. Si elle n'est pas traitée rapidement, cette infection est inéluctablement mortelle chez l'homme", a-t-elle insisté. 

Une opération de capture de chats errants est en cours au Chambon-Feugerolles. La préfecture interdit aussi la sortie des chats du domicile de leurs propriétaires sur une partie de la commune du Chambon-Feugerolles

Des affichettes en français et en arabe ont été placardées dans des halls d'immeuble et des lieux publics autour du square Louis Huguet, où est domicilié le propriétaire de l'animal.

Les cas de rage, comme celui décelé sur ce chien de retour d'un pays où la maladie n'a pas été éradiquée, sont extrêmement rare en France, pays reconnu indemne de la rage depuis 2001. Le dernier cas jusqu'alors recensé par les autorités remontait à 2013, dans le Val-d'Oise. Il concernait un chaton de retour d'un voyage au Maghreb.

Et comme le dit Cathy Var, une amie sur Facebook, la vigilance s'impose pour vos animaux : tout chien, chat ou furet qui ne serait pas identifié et vacciné contre la rage et retrouvé errant, risquerait l'euthanasie, ils doivent donc être tenus enfermés (les chats, même si ils sont vaccinés, doivent être maintenus enfermés) concerne une certaine zone, mais elle pourrait être étendue...

Pour l'heure, une zone de restriction a été délimitée autour du lieu d’hébergement du chien déclaré atteint de rage. Cette zone est délimitée autour du Square Louis Huguet par la Route Nationale 88, l’impasse du Bouchet, rue du Bouchet puis l’avenue du parc, la D10 de l’intersection de l’avenue du parc et de la route de Malmont, puis rue Pasteur jusqu’au rond point franchissant la RN88. Sous-entendu que selon le résultat des investigations, cette zone de restriction pourra être étendue.

Seront considérés comme valablement vaccinés contre la rage, les animaux dont la vaccination était en cours de validité le 7 mai 2015. Les chiens valablement vaccinés contre la rage mais dont la validité de la vaccination a débuté après cette date pourront circuler librement à l'intérieur de la zone de restriction à condition d'être tenus en laisse. Les chats, même vaccinés contre la rage doivent selon l'arrêté de la préfecture être maintenus enfermés. ils pourront circuler dans la zone de restriction en cage ou dans un panier fermé.  SantéVet




Francetv info 22/5/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...