Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Découverte : la viscache des montagnes

Messages recommandés

Le Lagidium viscacia ou viscache est un surprenant rongeur vivant en altitude. Le voici en vidéos évoluant dans son milieu naturel.

Dans les glaciers andins, Anne Grégoire, journaliste scientifique, et Cyril Ruoso, photographe professionnel, sont subjugués par la biodiversité du lieu. Parmi les nombreux animaux vivant sur le plateau, ils sont particulièrement intéressés par la viscache (Lagidium viscacia). Ce petit rongeur de taille moyenne est très proche du chinchilla. Pour voir la vidéo originale, cliquez sur le lien source en bas à gauche.

 Une viscache (Lagidium viscacia) dans le désert de Sur Lipez,en Bolivie. Alexandre Buisse CC BY-SA 3.0

L'animal aime vivre dans les rochers, principalement dans la région des Andes qui s’étend du Pérou à l’Argentine. Son épais pelage lui permet de résister facilement au froid sévissant dans la région. En fin d’après-midi, on peut le voir s’adonner à d’étonnantes danses qu'il effectue afin de marquer son territoire.

 PeruCultural 9/4/2015


Son principal prédateur est le Chat des Andes (Leopardus jacobitus) pour qui elle constitue une partie importante de son régime alimentaire. A noter, que la viscache sud est une espèce commune et localement abondante mais sa population est sujette à de fortes variations en raison de conditions météorologiques défavorables. Par ailleurs, elle est chassée pour sa chair et sa fourrure, mais pas à un point risquant de réduire ses effectifs de manière significative. L' UICN répertorie l'espèce comme étant de « préoccupation mineure ».

Le lien de la vidéo d'origine n'étant pas accessible, j'ajoute d'autres vidéos trouvées sur internet. 



Futura Sciences 25/5/2015 - Wikipedia - Waza - Wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...