Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

De quoi est fait le lait de pigeon ?

Messages recommandés

Quelques oiseaux dont les pigeons secrètent un lait de jabot pour alimenter les oisillons. Une étude se penche sur sa composition.


Le lait de jabot est une substance résultant du développement des cellules épithéliales tapissant le jabot de certaines espèces d'oiseaux dont les flamants, les manchots ou les pigeons, on parle alors de lait de pigeon. Cette substance très nutritive est donnée en nourriture aux oisillons par régurgitation.

Essentiel pour la croissance et le développement du jeune pigeon, le lait de jabot est produit par les deux parents. Une recherche publiée dans BMC Genomics utilise une nouvelle technologie pour étudier les gènes et les protéines impliquées dans la production, elle montre qu’il contient des antioxydants et stimule les protéines du système immunitaire.

  Une pigeonne et ses petits. BMC genomics

Pour le déterminer, les chercheurs de l'Université de Deakin, en Australie, ont comparé les profils d'expression génique de quatre femelles « allaitantes » et de quatre autres témoins. Les gènes surexprimés chez les oiseaux « allaitants » étaient associés à la production d’antioxydants, à la réponse immunitaire et à la production de triglycérides, les lipides contenus dans le « lait ».


Ces constituants permettent de renforcer la santé des pigeonneaux. « Ce mécanisme est un exemple intéressant de l'évolution d'un système analogue à la lactation chez les mammifères, le «lait» de pigeon remplit une fonction similaire au lait des mammifères « conclut Meagan Gillespie, principale auteure de l’étude.



Sciences et Avenir 20/09/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...