Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Pour préserver les oiseaux, choisir le café ou le cacao cultivé à l'ombre ?

Messages recommandés

La prochaine fois que vous choisissez votre café ou votre chocolat, il pourrait être utile de savoir si les cultures ont été cultivées à l'ombre ou en plein soleil...

En effet, selon une étude réalisée par Cagan Sekercioglu, publiée dans le le journal of Ornithology, les variétés cultivées à l'ombre peuvent offrir d'énormes avantages pour les oiseaux tropicaux, leurs écosystèmes et les agriculteurs.

 Caféiers poussant sous un dais d'arbres indigènes en Ethiopie - l'habitat d'origine pour la culture du café.

Le scientifique, de l'université de l'Utah, a étudié l'interaction des oiseaux tropicaux et les habitats agricoles afin de mieux comprendre leur écologie, les services écosystémiques rendus et leur conservation.

Ses recherches se sont orientées spécifiquement sur les espèces d'oiseaux qui, ordinairement, utilisent les forêts primaires, les systèmes agroforestiers (là où les cultures comme le café et le cacao sont situées à l'ombre des arbres indigènes) et les terres agricoles ouvertes (où ces mêmes cultures sont cultivées en plein soleil).


L'épervier de shikra (Accipiter badius). Ce rapace a été une prise rare mais passionnante lors de l'étude.

Il a réalisé un travail méticuleux en commençant par faire le tri de la base de données mondiale de plus de 10.000 oiseaux et les a catalogués selon leurs choix en matière d'habitat. Ensuite il a étudié une quarantaine d'études concernant diverses communautés d'oiseaux. Pour terminer, il a retenu  6093 espèces d'oiseaux tropicaux, y compris les oiseaux migrateurs, selon leurs préférences pour les milieux forestiers, agroforestiers ou ouverts.

A l'issue de cet exercice, il a relevé que parmi ces derniers, 4574 espèces incluent la forêt (mais pas les fermes ), 303 espèces incluent les fermes (mais pas la forêt) et 1216 espèces comprennent à la fois la forêt et les fermes dans leur habitat.

L'étude a également montré que les systèmes agroforestiers promeuvent et maintiennent une grande variété d'oiseaux, bien plus que les terres agricoles ouvertes. Et que le plus grand nombre vit dans la canopée et fournit beaucoup de services écosystémiques.

 Baies de café sèches au premier plan. Une fois que les grains sont séchés, ils sont broyés avec un mortier et un pilon en bois et les grains sont séparés des écorces séchées, ce qui donne les grains de café verts dans le panier.

"L'agriculture s'oriente de plus en plus vers les milieux ouverts et, de ce fait, occasionne la perte de certains groupes d'oiseaux qui fournissent des services écosystémiques importants, comme le contrôle des insectes, la dispersion des graines et la pollinisation. En contrepartie, ces milieux attirent un nombre plus élevé d'oiseaux granivores (semences/céréales), ce qui peut effectivement nuire aux cultures", a déclaré Sekercioglu.

"Bien que l'allure de parc ombragé de l'agroforesterie ne soit évidemment pas l'habitat boisé idéal, elle fournit un grand nombre des avantages de la forêt primaire : les espèces privilégiant les fruits et le nectar s'accommodent bien des systèmes agroforestiers", a-t-il ajouté. "Les colibris, par exemple, "s'accommodent bien des systèmes agroforestiers, même s'ils préfèrent généralement les forêts tropicales".

Les mangeurs d'insectes (les insectivores), en revanche, ont plus de mal à s'adapter en-dehors des forêts tropicales. Les insectivores ont pourtant un grand potentiel pour aider les agriculteurs à lutter contre les parasites, de sorte qu'il a été surprenant de constater que leur nombre était faible dans les agroforêts. Cela suggère que les agriculteurs pourraient réduire l'utilisation des pesticides en préservant les étendues de forêts primaires, l'habitat qui favorise les oiseaux insectivores.    

 Le Pigeon à masque blanc ou Colombe à cou bronzé (Columba larvata), un habitant des forêts éthiopiennes.

Concernant les terres cultivées, les conclusions du scientifique sont relativement importantes. En effet, actuellement, un champignon mine les cultures de café dans le monde entier, ce qui entraîne une tendance rapide à la résistance de ce champignon sur les cultures de café en plein soleil. La surface des terres cultivées de café ont diminué de 20% à l'échelle mondiale depuis 1996, avec une conversion rapide de plantations de café cultivées en plein soleil.

Il y a un potentiel pour les consommateurs d'avoir un impact puissant dit Sekercioglu à Mongabay.com. Il espère que les gens choisiront le café ou le cacao cultivé à l'ombre. "Choisir des produits qui favorisent la conservation et des pratiques agricoles responsables fournirait aux agriculteurs une incitation financière suffisante pour ne pas produire des cultures d'une manière économiquement risquée, et contribuerait à maintenir la biodiversité mondiale".

 Le Souimanga tacazze (Nectarinia tacazze) est une espèce de passereau de la famille des Nectariniidae. On le trouve dans les forêts éthiopiennes et est l'un des oiseaux qui peut vivre et aider à maintenir l'habitat sain des fermes de café cultivé à l'ombre.

Ce projet n'est que la pointe de l'iceberg. Il y a d'autres enquêtes à faire, comme la façon dont les mammifères interagissent avec l'agriculture tropicale, et comment les systèmes agroforestiers peuvent améliorer la justice sociale dans les régions tropicales.

 Cerises de café mûres, prêtes pour la cueillette.

Toutefois, Sekercioglu exhorte de ne pas trop valoriser les systèmes agroforestiers comme habitat. "Un grand nombre d'espèces mondialement menacées, se trouvent uniquement dans les forêts et la plupart d'entre-elles disparaissent dans les milieux agroforestiers et les zones agricoles ouvertes", a-t-il dit. "Bien que l'agroforesterie soit plus respectueuse que les terres agricoles ouvertes, la forêt tropicale intacte est le seul habitat convenable pour des milliers d'espèces d'oiseaux".

 Le Martin-pêcheur pygmée (Ispidina picta),  un oiseau insectivore, vu fréquemment sur les fermes de café cultivé à l'ombre.

Les consommateurs intéressés pour faire des choix écologiques de café et de cacao, peuvent en savoir plus sur les marques et l'étiquetage identifiant les produits cultivés à l'ombre sur Smithsonian Migratory Bird Center ou Rainforest Alliance.

 Le Tchitrec d'Afrique (Terpsiphone viridis) Les plantations de café éthiopiennes poussant à l'ombre fournissent un bon habitat pour ce superbe oiseau.





MONGABAY.COM 22/5/2015 (Photos Mongabay. com et Cagan Şekercioğlu)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...