Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Pourquoi le lapin peut mourir de peur ?

Messages recommandés

Le stress, un problème récurrent chez l'homme mais aussi chez le lapin domestique. Ce nouveau compagnon a du mal à s'adapter à la vie urbaine.

Caresser ses grandes oreilles, toucher son petit nez, le prendre dans ses bras... le lapin en fait craquer plus d'un ! Des câlins appréciés mais attention à ne pas l'effrayer : il est très sensible au stress

 Lorsqu'il est stressé, Bob se recroqueville dans un coin. ©️ Sylvain Parriaux

Cette fragilité lui vient de son instinct naturel. En effet, ce léporidé a de nombreux prédateurs dans la nature, ce qui le rend très attentif aux stimuli extérieurs. Notre vie urbaine peut ainsi lui causer un stress trop élevé qui peut aller jusqu'à des problèmes médicaux. 

Quels sont les bons gestes à adopter pour lui éviter un stress inutile ?

Le bruit est un facteur de stress important. Musique forte, porte qui claque, et le lapin aura tendance à vouloir se cacher (comme il le ferait à l'état naturel)

De même, les voyages ou les déplacements sont peu appréciés car il est très sédentaire dans la nature

Il n'aime pas non plus les intrus ou la présence d'un autre animal tel qu'un chien car il risque de se sentir menacé

Mais comment savoir s'il est stressé ? "Généralement, le lapin est très excité, il respire très vite. Dans certain cas extrêmes, il peut également crier très fort", explique Dr. Minh Huynh, vétérinaire spécialiste européen en médecine zoologique. Il peut aussi se recroqueviller avec les oreilles plaquées contre son corps. Des symptômes à prendre au sérieux car le stress peut lui causer des problèmes médicaux.

Les problèmes liés au stress touchent fréquemment l'alimentation. Le lapin risque de ne plus s'alimenter ce qui peut lui causer des carences, voire mettre sa vie en danger. Son transit digestif peut aussi s'arrêter. Mais bien plus grave, il peut mourir d'un arrêt cardiaque

En effet, ce petit mammifère est très fragile du coeur. "Le lapin est très sensible aux cathécholamines, hormones libérées en cas de stress. Avec cette décharge, il peut y avoir une tachycardie brutale et donc un décès", précise Dr. Minh Huynh. Ainsi, un lapin peut littéralement mourir de peur lorsqu'on le soumet à un changement brutal de son environnement.

Malgré un physique qui donne envie de le garder dans ses bras toute la journée, il faut éviter de trop le manipuler. Un conseil à donner aux enfants qui peuvent se montrer, sans le vouloir, un peu trop brutaux avec leur nouveau compagnon. 

Il faut aussi placer la cage dans un endroit calme afin qu'il ne soit pas trop soumis aux bruits. En y ajoutant un abri ou une boîte où il puisse se cacher. 

Cependant, le stress varie en fonction des espèces, voire des races. Selon le Dr. Minh Huynh, "les races domestiquées ont été sélectionnées génétiquement pour être plus dociles et donc moins sujettes au stress. Par exemple, le lapin bélier qui a été sélectionné depuis des années est moins sensible au stress que le lapin de garenne." 

Ainsi, avant de prendre un lapin, mieux vaut vérifier que son mode de vie soit compatible avec la race choisie... et les conditions dans lesquelles il est appelé à vivre !


Sciences et avenir 28/5/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...