Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Le gouvernement australien déclare la guerre aux chats sauvages dans le but de sauver les animaux indigènes

Messages recommandés

Le gouvernement australien a promis de tuer deux millions de chats sauvages et de créer de nouveaux refuges pour les animaux indigènes dans une tentative pour améliorer le sort des 20 mammifères, 20 oiseaux et 30 espèces végétales qui sont menacées d'extinction. Ce plan de Greg Hunt a reçu un accueil prudent des groupes environnementaux.

Le Ministre de l'Environnement fédéral, Greg Hunt, a dévoilé un plan quinquennal visant à "stopper et inverser les menaces qui pèsent sur ​​nos magnifiques espèces endémiques".

 Les Numbats sont parmi les espèces de mammifères australiens considérés comme menacés. Photo: AAP

Les 10 premières espèces de mammifères identifiés pour une action prioritaire sont les numbat, mala, possum pygmée des montagnes, bilby, bandicoot d'or, brosse-queue de lapin-rat, bettong oriental, quoll ouest, Kangarou Island dunnart et le bandicot barré orientale. Deux autres : le possum de Leadbeater, emblème de la faune de Victoria, qui a été récemment classé comme en danger critique, et le rat de rocher du centre, bénéficieront d'«interventions d'urgence», a déclaré Hunt. 

Le ministre de l'Environnement, qui a annoncé également les espèces d'oiseaux qui recevront de l'aide mercredi (dont le kookaburra et la pie), a déclaré que la présence de deux millions de chats sauvages, est la cause majeure de la diminution de mammifères et d'oiseaux indigènes. En conséquence ils seront anéantis "humainement" d'ici 2020. Un total de 10 nouvelles enceintes sans félins sauvages seront établies avec la création d'une des plus grandes zones d'habitat clôturé dans le Territoire du Nord. 

 Le Martin-chasseur géant (aussi appelé kookaburra) est en déclin dans le sud-est de l'Australie, de même que la bergeronnette de Willie. Photo: Russell Mcphedran / AP

Hunt a déclaré que tous les États et territoires ont convenu d'inscrire le chat sauvage comme un ravageur nuisible, l'animal sera visé via l'appâtage, le tir et l'empoisonnement ([NDLR] si c'est cela qu'on appelle humainement !)

6,6 millions de dollars sera consacré à la stratégie, la majorité des dépenses étant prévues pour ​​l'éradication du chat. Les dons privés pourront contribuer à financer 20 projets proposés. Ils comprennent l'expansion de la population reproductrice de numbat en Australie occidentale et l'extermination des chats sauvages sur Kangaroo Island en Australie du Sud.

Bien que la perte d'habitat soit la principale menace pour la plupart des animaux en voie de disparition en Australie, la nouvelle stratégie cherche à «reverdir» les habitats existants, plutôt que d'empêcher des développements tels que l'exploitation minière et le logement.

L'Australie a l'un des pires taux d'extinction dans le monde avec la perte 29 espèces de mammifères depuis l'arrivée des européens sur le continent. Les chats sauvages, les incendies, l'expansion de l'industrie, de l'agriculture, et d'autres ravageurs ainsi que les mauvaises herbes ont été cités comme raisons pour lesquelles près de 1.800 espèces sont répertoriées à l'échelle nationale comme étant menacées.

Cette stratégie a été annoncée lors d'un sommet sur les espèces menacées qui a comporté des discours de John Berry, Ambassadeur des États-Unis en Australie, qui a salué "la position de chef de file" de l'Australie sur la conservation.

Maggie Barry, ministre de la Nouvelle-Zélande pour la conservation, a également parlé, appelant à faire des efforts pour lutter contre les animaux sauvages, tels que les opossums et les hermines en Nouvelle-Zélande. 

Globalement, les groupes envrionnementaux ont accueilli favorablement la nouvelle stratégie du gouvernement fédéral, bien que certains s'interrogent sur le niveau de financement engagé pour ce plan et aussi l'absence de contrôles plus stricts quant à  la perte d'habitat. 

"Quatre actions cibles de cette stratégie - abordant la problématique des chats sauvages, des refuges pour les espèces en péril, l'habitat et l'amélioration des dispositifs intermédiaires pour éviter les extinctions - sont louables», a déclaré Kelly O'Shanassy, ​​chef de la direction de l'Australian Conservation Foundation. [...] "Le plan omet également de répondre de façon significative la plus grande menace pour les espèces menacées et des communautés écologiques : la perte et la fragmentation de l'habitat - soit par des investissements dans de nouvelles zones protégées ou de la sauvegarde de lieux critiques existants"




The Guardian 16/7/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le gouvernement australien veut faire la guerre aux chats errants. Le ministère de l'environnement du pays a décidé d'éliminer deux millions de félins d'ici 2020, a révélé le Washington Post (en anglais) jeudi 16 juillet. Les autorités australiennes cherchent à protéger les autres espèces sauvages qui souffriraient de la surpopulation féline qui frappe le pays

 Un chat sauvage, photographié dans le nord de l'Australie en novembre 2010. (HO / CHARLES DARWIN UNIVERSITY)

Selon le Telegraph (en anglais), les quelques 20 millions de chats abandonnés en Australie tuent chaque jour 75 millions d'animaux. Interrogé par la radio nationale ABC, le Gregory Andrews, commissaire aux espèces menacées a annoncé que le ministre de l'environnement Greg Hunt "déclare la guerre aux chats sauvages".

"Il est très important de souligner que nous ne détestons pas les chats, s'est justifié Gregory Andrews à la radio ABC (en anglais). Mais nous ne pouvons juste pas tolérer les dommages qu'ils causent à la faune".



Francetv info 17/7/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Brigitte Bardot a condamné l'abattage de deux millions de chats sauvages en Australie, une mesure envisagée pour protéger d'autres espèces en danger. L'actrice française dénonce "un scandale" et préconise une campagne de stérilisation.

"Tuer deux millions de chats sur une population estimée à 20 millions est une honte", a écrit Brigitte Bardot dans une lettre au ministre. "Il n'y a pas d'autre alternative que de stériliser. Les chats opérés défendent leur territoire, mais ils ne peuvent plus se reproduire", a-t-elle plaidé, suppliant Canberra de consacrer à cet effet le budget prévu pour l'abattage.

Selon les chiffres du gouvernement australien, les chats sauvages seraient responsables de la disparition de 10% des espèces endémiques depuis l'arrivée des colons européens, il y a deux siècles. Ces félins "représentent de véritables tsunamis de violence et de mort pour les espèces indigènes d'Australie", justifiait récemment le ministre de l'Environnement, Greg Hunt.

Outre la suppression de deux millions de chats d'ici 2020, les autorités ont l'intention de créer des sanctuaires censés permettre aux populations d'oiseaux et de mammifères de se reconstituer.


Romandie 22/7/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Chère Madame Bardot (…), j’aimerais d’abord saluer votre travail et votre dévouement pour les animaux et leur bien-être. » C’est par ces mots que commence la lettre écrite par le gouvernement australien (Pdf, en anglais) à l’adresse de la présidente de la Fondation Brigitte Bardot, reprise depuis 24h par de nombreux médias. Si la forme est élégante, le fond est sans appel : laissez-nous tuer les chats en paix.

 Chats harets à Istanbul (Turquie). Alexxx Malev / Flickr / CCBY-SA2.0. Les chats harets sont des chats domestiques revenus sauvages suite aux abandons de chats non stérilisés et qui se reproduisent. La différence entre le chat domestique proprement dit et le chat haret est uniquement éthologique. Le chat haret ne doit notamment pas être confondu avec les chats sauvages, qui forment plusieurs espèces différentes. En aucun cas, il n'existe de chats sauvages domestiques ! Wikipedia

A coups de poison et de pièges, l’Australie compte en effet abattre deux millions de chats errants (feral cats, des chats domestiques vivant à l’état sauvage), sur les vingt millions qui vivent sur l’île. Il faut dire que l’animal, introduit par les colons européens, est une véritable plaie pour le fragile et unique écosystème australien. Ça n’avait pas empêché Brigitte Bardot de s’indigner du procédé. En juillet, elle avait profité de sa renommée internationale pour adresser ce vœu au gouvernement de Canberra : qu’il renonce à commettre ce « génocide animalier », procédé « cruel » et « inutile », et qu’il se contente de stériliser les félins.

Trois mois plus tard, c’est à ce message que répond dans une lettre ouverte Gregory Andrews, le commissaire aux espèces menacées nommé par le gouvernement australien pour mener cette campagne d’abattage. Il y souligne à nouveau le danger que représentent les chats errants : « Notre vie sauvage a subi l’un des plus hauts taux d’extinction du monde, (…) en grande partie à cause de leur prédation, écrit-il. Ces chats menacent 124 espèces australiennes menacées, un tiers de nos mammifères, reptiles, oiseaux et batraciens menacés ». Il assure que leur nombre sera réduit « humainement et efficacement », et souligne que les chats domestiques ne sont évidemment pas concernés.

Contactée par 20 Minutes, la Fondation Brigitte Bardot estime que le message est à côté de la plaque. « Le problème c’est qu’il ne répond pas au problème soulevé », estime le porte-parole de la Fondation, Christophe Marie. Oui, reconnaît-il, l’introduction des chats a été une bêtise. Mais les abattre en serait une nouvelle. « Le nombre de chats doit être diminué, et le meilleur moyen c’est une campagne non pas d’abattage, mais de stérilisation. Ça marche partout dans le monde, pourquoi pas en Australie ? », interroge le porte-parole, qui reconnaît que stériliser est moins simple que tuer. « Mais plus efficace : un chat stérilisé continuera de défendre son territoire, alors que tuer des chats créera un appel d’air ». 

En attendant, dans les zones sauvages australiennes, deux millions de chats retiennent leur souffle.


20 Minutes 15/10/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...