Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
CANDY4456

CHATTE OBESE

Messages recommandés

Bonjour ma chatte Nougatine a 5 ans et pèse 9 kg, c'est une chatte d'appartement, qui bouge peu, je la nourris de croquettes Hills pour chat obèse mais elle a constamment faim... dès que je je mets un pied dans ma cuisine elle me suit et me réclame à manger, je lui donne 70 g de croquettes par jour en une seule fois mais ça ne lui suffit pas !! J'ai essayé de lui donner en plusieurs fois mais ça ne change rien ! Existe-t-il des centres de cure d'amaigrissement pour chat  à Nantes ? Est-ce efficace ? Comment cela marche-t-il ? Je suis inquiète pour Nougatine... merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue sur LANE...

Tout d'abord, je vais vous décevoir, je ne connais pas de centres d'amaigrissement pour chats (et/ou chien). Il y a bien des cliniques ou cabinets vétérinaires qui proposent ce genre de service mais en-dehors de celui de l'Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort, Alforme, j'ignore si ces établissements sont répandus sur le territoire français. Comme il y a une école vétérinaire à Nantes, je pense que vous pourriez la contacter. Le Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire d'Oniris est situé sur le site de la Chantrerie, Route de Gachet - BP 40706 - 44307 NANTES. Tél : 02.40.68.76.22. Il y a un service spécialisé sur la nutrition : Nutrition et endocrinologie : 02.40.68.76.22 - nutrition.ac@oniris-nantes.fr

Cela dit, un chat ne sachant pas réguler son alimentation c'est rare mais ça arrive. Sur mes 7 rescapés, le petit dernier (Chance) est dans le même cas que Nougatine, même s'il pèse moins lourd.

Selon les informations recueillies auprès de mon véto, il semble qu'il y ait plusieurs raisons à leur boulimie :

- La première, la plus importante, serait la privation de nourriture (ou de nutriments) à un moment ou un autre de leur existence, y compris dans le ventre de leur mère (nourriture pas assez riche mal adaptée).

- La seconde, à laquelle on pense peu, l'ennui et/ou le stress.

- La troisième, la concurrence avec d'autres animaux (ce qui semble être le cas chez moi, associé probablement à la première).

- La quatrième, a égalité avec la première hypothèse : le manque d'exercices ou au contraire l'hyperactivité.

- Autre piste la fréquence des repas. Les vétérinaires privilégient la mise à disposition d'une alimentation à volonté pour répondre aux habitudes naturelles des chats, lesquels peuvent manger de petites quantités 10 à 15 fois par jour (la moyenne est bien inférieure, autour de 5 à 6 fois).

- Enfin, la boulimie peut aussi s'expliquer par un dérèglement de la thyroïde (se rencontre fréquemment chez les chats âgés), la présence de parasites, ou autres dérèglements du métabolisme de base. Je suppose que votre vétérinaire a fait les examens nécessaires pour éliminer ces causes (hyperthyroïdie, pré-diabète, diabète... ou autres problèmes métaboliques). 

Vous dites que vous donnez à Nougatine sa ration journalière en une seule fois et que cela ne lui suffit pas ! Pour autant, dans la mesure où la quantité à donner vous a été certainement recommandée par votre vétérinaire, il ne faudrait absolument plus rien lui donner après qu'elle ait terminé sa ration. Avez-vous essayé de fractionner sa ration en plusieurs prises ? La marque de croquette lui convient-elle, répond-elle à ses besoins ? (oui certainement si c'est le vétérinaire qui vous l'a recommandée)

Personnellement je donne des croquettes Royal Canin à mes chats, tantôt FIT 32, tantôt pour chats stérilisés. Mon vétérinaire étant pour une alimentation variée (pour lui les chats doivent manger de tout), ils ont également droit matin et soir à un peu de nourriture humide ou à des restes de table. 

Pour les chats paresseux qui ont tendance à prendre de l'embonpoint, il existe des ustensiles comme le Popelino qui les oblige à faire de l'exercice pour obtenir leur nourriture... On peut aussi les inciter à jouer en mettant à disposition des balles, des bouchons de liège... et/ou jouer plus souvent avec eux...

J'espère que ces quelques éléments de réponse vous seront utiles et vous souhaite une bonne fin de journée... Plein de câlinous à Nougatine et au plaisir d'avoir de ses nouvelles (et donc des vôtres).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour votre réponse j'ai essayé le pipeline mais ça ne l'intéresse pas du tout ! Je joue avec elle aussi souvent que possible et elle a encore du tonus car elle saute sur les meubles ! La veto lui a conseillé ces croquettes, la dernière prise de sang indique qu'elle n'est pas encore diabétique ! Je pense aussi qu'elle s'ennuie dans la journée et qu'elle a un problème métabolique ! Je voudrais surtout qu'elle arrête de grossir j'ai peur que son coeur lâche mais elle se débat et panique chez la veto l'examiner est très difficile ! Je vais me renseigner aupres de l'école veto de Nantes ! A part ça c'est une chatte adorable et très câline avec moi ! Merci pour vos conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une idée comme une autre : avez-vous tenté de résister à la demande de supplément de nourriture... Pas facile quand les habitudes sont prises  Laughing !

Pourtant, c'est une exercice à tenter... En quelques jours Nougatine devrait comprendre qu'en-dehors de sa gamelle il n'y a plus rien. Si vous tentez (ou avez tenté) l'expérience, il faudra faire en sorte de ne rien laisser traîner de consommable par la demoiselle... Car un chat peut vite devenir un p'tit chapardeur...

Quand ils sont jeunes, en-dehors d'une pathologie dormante ou non découverte (coeur, reins, foie, articulations), les risques liés au surpoids sont somme toute bénins. C'est en vieillissant que cela se complique : arthose liée au surpoids, difficultés de déplacement, malpropreté, difficultés respiratoires, problème cardiaque ou rénal... et j'en passe. C'est donc une bonne démarche que vous entreprenez.

Pour le Popelino, les miens s'en sont également désintéressés... Une amie m'avait conseillé de mettre des croquettes ou autres aliments dessus pour tenter de les attirer, mais ça n'a pas marché non plus...

Bonne chance dans votre démarche. J'espère que vous trouverez un bon appui auprès de l'école vétérinaire de Nantes. Au plaisir de vous lire... pour nous raconter les conseils qui vous auront été donnés et qui pourront ainsi profiter à d'autres minous dans le cas de Nougatine...


PS : Je peux me tromper, mais le nom de Nougatine ne viendrait-il pas de la couleur de sa robe... Je ne sais pas pourquoi mais je l'imagine plus ou moins tricolore voire écaille de tortue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact son nom vient de la couleur Dr son pelage ! J'aime bien la surnomner "ma Nougatine enrobée de caramel au beurre salé " je trouve que ça lui va bien ! Elle a commencé à grossir après sa stérilisation j'ai du mal la nourrir aussi ! Ma précédente chatte Isis à vécu 17 ans malgré une mauvaise fonction rénale alors j'espère de tout mon coeur que ma poulette vivra aussi longtemps !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RE:

Je me doutais bien qu'il y avait une histoire de stérilisation à propos de la question du poids... En fait c'est une situation courante chez beaucoup de chats stérilisés (mâles ou femelles).

Mon véto me dit que ce n'est pas une fatalité qu'un chat grossisse après la stérilisation/castration. Il dit que pour certains chats c'est une histoire de génétique. Mais que pour la majorité des chats d'intérieur ce sont les propriétaires de chats qui ne prennent pas garde à diminuer la ration alimentaire dès leur opération.

Puisque le système de reproduction est mis en sommeil, il m'a expliqué qu'ils dépensaient moins d'énergie et qu'on devrait diminuer de 20 à 25% la ration quotidienne habituellement recommandée. Et de ne jamais donner de supplément. Cette ration doit inclure les petits à côtés qu'on leur donne.

Autre chose qui contribue à faire grossir nos chats : l'alimentation industrielle. Mon véto que je consulte depuis plus de 30 ans, dit que donner des croquettes la journée quand on n'est pas là, c'est une bonne chose mais qu'il faut aussi donner de la viande et/ou du poisson cru à nos chats car ce type d'alimentation se rapproche plus de ses besoins naturels... Par précaution, il m'a toujours dit de faire cuire certains abats et la viande de porc. En veillant toutefois à l'équilibre des nutriments et oligo-éléments indispensables, surtout pour la taurine et la lysine.

Voici un site spécialisé : Cuisine à crocs. Ce site vend ses conseils mais formule pour vous la ration idéale de votre chat (ou chien), selon ses besoins et/ou préférence. J'ai testé pour ma petite reine Océane sur la fin de sa vie (18 ans) car elle était devenue difficile et exigeante. Lorsqu'un animal est souffrant, c'est le véto qui doit faire la demande de ration.... Ce site est intéressant parce que c'est un vétérinaire nutritionniste qui l'a créé et l'anime. Ici, le blog du site où vous pourrez déjà trouver quelques éléments de réponse intéressants.

Si vous voulez calculer combien de calories votre chat avale : Combien de Calories dans un aliment industriel ?. Petite précision : je n'ai aucun lien avec ce site, j'ai juste une fois utilisé ses services pour la satisfaction de ma petite reine...

Bonne soirée et plein de bisous à Mamzelle Nougatine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...