Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Yann Arthus-Bertrand : "La pauvreté a des conséquences sur l'écologie"

Messages recommandés

Le photographe-réalisateur revient avec Human, un documentaire qui donne la parole à des centaines d'anonymes à travers le monde. Il répond aux questions de francetv info.

Après les paysages, les témoignages. A quelques semaines de la conférence environnementale de Paris qui doit aboutir à un accord global pour limiter le réchauffement à 2°C, #Yann Arthus-Bertrand revient avec Human, son nouveau projet documentaire. Ce film, décliné à la télévision, sur internet et au cinéma, donne, cette fois, la parole à des centaines d'anonymes à travers le monde. Objectif : évoquer la condition humaine.

 Le réalisateur et photographe Yann Arthus-Bertrand participe à une conférence de presse au ministère de l'Ecologie à propos de la journée internationale sans sacs plastique, le 3 juillet 2014, à Paris.  (JOEL SAGET / AFP)

Pour cela, le réalisateur et photographe a parcouru plus de 60 pays et interrogé plus de 2 000 personnes sur leur quotidien et leur perception de la vie. Le documentaire évoque des sujets aussi vastes que la liberté, l'amour, mais aussi l'agriculture, l'immigration ou l'homosexualité. Avant d'être diffusé sur France 2 et francetv info, au cours d'une soirée spéciale, Human est présenté, samedi 12 septembre, jour de la sortie de sa version cinéma en France, aux Nations unies, à New York (Etats-Unis). A cette occasion, francetv info a interviewé le réalisateur sur son projet.

Francetv info : Le public vous connaît pour La Terre vue du ciel et Home. Votre nouveau film, Human, est bien différent des précédents. Pourquoi avoir filmé des hommes ?

 Human the movie 11/9/2015



Francetv info 12/9/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Johannesburg - Le président chinois Xi Jinping a promis vendredi 60 milliards de dollars d'aide à l'Afrique, principalement sous forme de prêts, à l'occasion du sommet sino-africain qui se tient à Johannesburg jusqu'à samedi.

La Chine a décidé d'octroyer un total de 60 milliards de dollars d'aide financière incluant 5 milliards de prêts à taux zéro et 35 milliards de prêts à taux préférentiels, a annoncé le président Xi à l'ouverture du deuxième sommet Chine-Afrique. 




Les 60 milliards de dollars sont destinés à financer dix programmes de coopération sur trois ans dans les domaines notamment de l'agriculture, de l'industrialisation, de la réduction de la pauvreté, de la santé, de la culture, de la sécurité, de la protection de la nature ou encore du développement vert.

La Chine est très attentive aux mauvaises récoltes dans plusieurs pays africains dus aux effets d'El Niño. Elle fournira aux pays touchés des aides alimentaires d'urgence d'une valeur de 1 milliard de yuans (143 millions d'euros), a annoncé le président chinois, devant plus d'une vingtaine de dirigeants africains réunis à Johannesburg.




Sous les applaudissements, M. Xi a également annoncé que la Chine allait effacer les dettes gouvernementales sans intérêt échues fin 2015 des pays africains les moins avancés.

Dans le cadre d'un programme de paix et de sécurité, le président chinois a annoncé une aide sans contrepartie à l'Union africaine de 60 millions de dollars pour appuyer la construction et les opérations de la Force permanente africaine et de la capacité africaine de réaction rapide aux crises. L'objectif de cette force africaine en attente est de diviser les forces du continent en cinq grandes régions qui assureraient à tour de rôle la sécurité des pays africains grâce à 25.000 hommes. M. Xi s'est engagé à prendre une part active aux opérations onusiennes de maintien de la paix en Afrique.

Dans le cadre d'un programme de partenariat industriel, le président chinois a aussi annoncé la formation en Afrique de 200.000 techniciens et en Chine de 40.000 Africains.

Enfin, la Chine a promis que la coopération sino-africaine ne se ferait jamais au détriment des écosystèmes et des intérêts à long terme de l'Afrique. Pékin s'est ainsi engagé à mettre en oeuvre 100 projets d'énergie propre, de protection de la faune et de la flore ou encore de développement agricole respectueux de l'environnement.



Romandie 4/12/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...