Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Le gouvernement valide les projets de ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax

Messages recommandés

Le gouvernement a validé la réalisation des lignes à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, samedi 26 septembre, dans le cadre du Grand projet ferroviaire du sud-ouest (GPSO).

"J'ai averti aujourd'hui [le président de la région Aquitaine] Alain Rousset, [le maire de Bordeaux] Alain Juppé et [le président de la région Midi-Pyrénées] Martin Malvy de la décision prise par le gouvernement de continuer la procédure GPSO sur les deux lignes vers Toulouse et vers Dax" , a annoncé le ministre des Transports Alain Vidalies. Dans la foulée, le gouvernement a saisi pour avis le Conseil d'Etat.




La commission d'enquête publique sur ces deux projets avait rendu un avis négatif, fin mars, sur la déclaration d'utilité publique de ces projets ferroviaires, dont le coût est estimé à 8,3 milliards d'euros. L'eurodéputé écologiste José Bové a donc regretté ce choix : "LGV Bordeaux Toulouse : enquête publique défavorable, avis négatif de la Cour des comptes, mais accord du gouvernement. On marche à l'envers".

Mais selon le ministre des Transports, "les arguments en matière d'aménagement du territoire pour tout l'Arc atlantique, qui est en retard sur le développement de la grande vitesse par rapport à l'Arc méditerranéen" ont pesé dans la décision du gouvernement. Les présidents PS des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, Alain Rousset et Martin Malvy, sont mobilisés de longue date pour défendre ce projet qui mettra notamment Toulouse à 3h10 de Paris.

Bonne nouvelle pour l'#Aquitaine et le #GPSO : le décret de la DUP sera bientôt signé et publié par @gouvernementFR #LGV

— Alain Rousset (@al_rousset) September 26, 2015


Le maire de Bordeaux, Alain Juppé, s'est également félicité de cette décision : "La LGV ira à Toulouse et à Dax vers l'Espagne. Bonne nouvelle pour Bordeaux et l'Aquitaine. Le gouvernement a entendu nos collectivités", a-t-il tweeté.




La LGV entre Bordeaux et Toulouse prévoit un temps de trajet de 1h05 entre les deux villes, ce qui mettrait Toulouse à 3h10 de paris, précise France 3 Midi-Pyrénées. Le projet prévoit la construction de deux nouvelles gare à Agen et Montauban, 167 km de ligne nouvelle entre Bernos-Beaulac (Gironde) et Saint-Jory (Haute-Garonne), et 55 km de tronc commun entre Saint-Médard-d'Eyrans et Bernos-Beaulac (Gironde). Tous ces chantiers s'inscrivent dans la continuité de la LGV Tours-Bordeaux, dont la mise en service, prévue fin juillet 2017, doit mettre Paris à 2h05 de Bordeaux.


Francetv info 26/9/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils sont persuadés que le train va bouleverser le microclimat qui leur permet de faire un vin reconnu dans le monde entier.

Le gouvernement a validé le projet des lignes à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. Mais celles-ci ne font pas l'unanimité.



Dans le célèbre vignoble de Sauternes, la colère gronde. Pour les viticulteurs, le tracé de la LGV Bordeaux-Toulouse menace la typicité du plus prestigieux des vins liquoreux. "Le champignon qui va s'installer sur le raisin va permettre à la baie de raisin de se déshydrater et d'avoir un jus de raisin très très sucré pour pouvoir élaborer le Sauternes", explique un professionnel.

Les vignerons craignent la raréfaction de ce champignon. Car la future ligne passera à proximité de cette zone humide, là où les brouillards se forment et permettent le développement de cette pourriture noble. "C'est notre particularité, c'est notre âme. Si on ne l'a plus, on deviendra un vin banal", insiste Stéphane Wagrez, du château La Bouade à Barsac (Gironde).

Les 173 viticulteurs de Sauternes espèrent tout de même que la LGV ne se fera pas, car son financement de plus de huit milliards d'euros s'avère difficile.



Francetv info 29/9/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...