Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

USA: deux perroquets ara rares placés sur la liste des espèces en danger

Messages recommandés

Les autorités américaines ont placé deux perroquets ara rares sur la liste des espèces en danger, en raison du braconnage et de la disparition de leur habitat, a annoncé jeudi le service de la pêche et de la vie sauvage (FWS).

Il s'agit du ara militaire et du grand ara vert trouvés en Amérique centrale et du Sud. «Ces deux aras sont en danger d'extinction dans leur habitat naturel et les mécanismes réglementaires existants sont insuffisants pour les protéger», explique le FWS (Fish and Wildlife Service) dans un communiqué.

 Le Ara militaire (Ara militaris ) appartient à la famille des Psittacidae. Ce grand perroquet vert a le front rouge et le croupion bleu turquoise. Ses pattes sont grises foncé, son bec noir et l'iris de l’œil jaune. Il pèse environ 900 g. Il vit notamment en montagne, dans les régions tempérées semi-arides et les forêts tropicales, près des cours d'eau. Il est susceptible d'être vu de l'ouest du Mexique jusqu’à la Bolivie, au nord-ouest de l'Argentine et à l'extrême ouest du Venezuela.Petra Karstedt / Wilfried Berns CC BY-SA2.0-de

Cette décision rend illégal de tuer ou de blesser ces oiseaux comme de les importer ou de les exporter des Etats-Unis sans un permis. Cette mesure «garantit que des citoyens américains ou des personnes dépendant de la juridiction des Etats-Unis ne contribuent pas à aggraver le déclin de ces deux espèces», souligne le FWS.

Le ara militaire, qu'on trouve dans les forêts tropicales du Mexique et d'Amérique du sud compterait de 6.000 à 13.000 spécimens éparpillés dans des habitats fragmentés sur de vastes territoires. Certains groupes ne comptent qu'une centaine d'oiseaux.

Le grand ara vert qui vit également en Amérique centrale et dans des parties du nord de l'Amérique du sud compte beaucoup moins d'individus: selon les estimations, il n'y aurait que de 1.000 à 3.000 oiseaux en Colombie, au Costa Rica, en Equateur, au Nicaragua et au Panama.

 L'Ara de Buffon (Ara ambiguus), également appelé Grand Ara vert, appartient aussi à la famille des Psittacidae. L’adulte est très semblable à l’Ara militaire qui est plus petit puisqu'il mesure environ 90 cm et pèse jusqu'à 1,4 kg. Il existe différentes sous espèces de Ara de Buffon, le Ara ambigua ambigua, qui vit à l’est du Honduras et du Nicaragua, jusqu’au Costa Rica et au Panama, et au nord-est de la Colombie et le Ara ambigua guayaquilensis, vit à l’ouest de l’Équateur. L'espèce apprécie les forêts humides pluviales et les contreforts boisés des collines, mais il peut être aperçu dans certaines zones plus découvertes pour se nourrir. Il est visible jusqu’à 1000 mètres d’altitude. Alois Staudacher CC BY-SA 3.0


Cette décision sera publiée vendredi au journal officiel et prendra effet le 2 novembre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...