Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Plus de 90% du Marineland d'Antibes dévasté par les inondations

Messages recommandés

Les animaux du Marineland ont été touchés de plein fouet par les inondations du week-end du 3 octobre. Presque entièrement sous la boue, le parc fait le bilan.

Les intempéries qui ont touché le département des Alpes-Maritimes le week-end du 3 - 4 octobre 2015 n'ont pas épargné le Marineland d'Antibes, plus grand parc animalier marin d'Europe

Une vague boueuse de 2 mètres a envahi la quasi totalité des infrastructures, en particulier la dizaine de bassins. L'un des plus dégradés serait notamment celui des otaries. "Le parc de Marineland a été touché à plus de 90% sur toutes nos installations techniques, rapporte Bernard Giampaolo, PDG de Marineland. On n'a plus d'électricité, plus d'arrivée d'eau, donc il faut remettre toutes les installations en route pour que les animaux puissent revivre d'une manière normale". 

 BFMTV 5/10/2015


Sciences et avenir 5/10/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plusieurs jours après les inondations, le parc reste flou sur les pertes animales subies. Les témoignages non-officiels commencent à se multiplier : près de la moitié des animaux sont peut-être morts.

Dans la nuit du 3 au 4 octobre 2015, une vague boueuse de 2 mètres envahissait le Marineland d'Antibes. Depuis, le parc rechigne à donner un premier bilan détaillé concernant le décès de ses animaux. Tout juste les médias ont-ils eu le droit à un communiqué lundi 5 octobre, selon lequel "les mammifères marins sont sains et saufs, ils se portent bien et leurs soigneurs sont à leurs côtés. Les principaux dommages se situent aux niveaux des aquariums où nous déplorons la perte de tortues et de poissons. Certains animaux du Kid's Island ont également été victimes des intempéries". Voilà pour le bilan officiel de Marineland. Contacté par Sciences et Avenir, nos questions concernant le détail des victimes (nombre, espèces, circonstances) sont restées sans réponses. 

 Trois orques dans leur bassin souillé par les inondations à Marineland, le 6 octobre 2015. ©️ Sea Shepherd

À côté de cela, des informations non-officielles circulent sur internet, relayées par les ONG et associations de défense des animaux.

Code Animal est l'une des premières associations à avancer des chiffres. Mardi 6 octobre, l'association publie sur les réseaux sociaux un bilan effrayant : "Selon notre source 1 orque du Marineland manquerait à l'appel, 44% des animaux seraient déjà morts". Joint par téléphone, Code animal explique à Sciences et Avenir qu'il s'agit d'une source interne au parc (souhaitant rester anonyme) avec qui elle est en contact direct. "Le chiffre de 44% est un minimum, cela dépasserait les 50% en fait", précise l'association qui se plaint notamment de ne pas avoir de nouvelles des ours polaires, les nouvelles "stars" de Marineland, qui font par ailleurs partie d'un programme de conservation de l'espèce.

Ce que l'on peut lire sur la page Facebook de Code Animal :
ipt>

Selon notre source 1 orque du #Marineland manquerait à l'appel, 44% des animaux seraient déjà morts #CompterLesOrques

Posted by Code Animal on mardi 6 octobre 2015
Posted by Code Animal on mardi 6 octobre 2015




Également mardi 6, Laurent Oddos, de la SPA, affirme dans la matinale de France 3 Provence-Alpes et Côte d’Azur (à la 8e minute) que l'on peut "certifier" que tous les animaux de la ferme (autrement dit le Kid's Island évoqué plus haut dans le communiqué de Marineland) sont morts. À savoir des chèvres, des lémuriens... De plus, "on a retrouvé une raie sur un parking. Tous les requins sont morts aussi, les petits requins. On a retrouvé une tortue contre un siphon. C'est un peu glauquissime", lâche Laurent Oddos.

Mercredi 7, Sea Shepherd enfonce le clou
- "Les faits confirmés : les installations de Marineland ont été endommagées à 90%. Les piscines ont été inondées et contaminées par la vase et de l’eau boueuse. Les pompes et les commandes de température ont été cassées. La plupart des poissons et des tortues de mer sont morts. Certains animaux du zoo pour enfants sont morts. Les lions de mer et les orques sont toujours dans une eau polluée

- Les faits non confirmés : Une orque est morte. Toutes les tortues et tous les poissons sont morts". Par mail, Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France, nous joint le cliché des trois orques ci-dessus : "La photo des orques dans leur bassin noirâtre nous a été envoyée par une source anonyme et date du 6 octobre. Il semblerait que tous les requins soient morts." C'est-à-dire des requins gris, taureaux et nourrices. Quant aux poissons, il s'agit pour certains d'espèces menacées, tel l'énorme poisson napoléon (ou labre géant) considéré comme "en danger de disparition". Idem pour la tortue couanne.

Le même jour, Code Animal annonce que l'orque manquante est finalement bien présente mais que c'est désormais une otarie qui serait introuvable.

ipt>

Marineland d'Antibes : dernières nouvelles- - Selon nos sources à l'intérieur du parc, l'orque manquante est finalement bien présente. Les cinq orques sont donc au complet.
- Alors qu'une partie des personnels est tenue à l'écart des bassins, une otarie en revanche manquerait toujours à l'appel.
- Marineland devrait publier sous peu une liste des animaux disparus.

Posted by Code Animal on mercredi 7 octobre 2015


Quant à la Fondation Brigitte Bardot, elle regrette l'opacité totale dont fait preuve Marineland, qu'elle présente comme coutumière du fait : "Dès qu'il y a des morts, on n'a pas d'information. Parfois, quand un dauphin meurt, ils le cachent". Un silence que le parc justifie cette fois en affirmant que sa priorité est de soigner les animaux et de pomper la boue. Mais cette attitude reste surprenante, à l'opposé par exemple de la réaction de la réserve africaine de Sigean, dans l'Aude (11), également touchée par des inondations à l'automne 2014. 

"Cela s’est retourné contre eux avec des rumeurs selon lesquelles, par exemple, ils auraient perdu une ou plusieurs de leurs orques, dit Sea Shepherd. Le directeur du Marineland a rapporté qu’il y a eu de "la casse animale" au lieu de dire que des animaux étaient morts ou blessés. Il a parlé aux médias en présentant la mort de certains animaux comme une simple perte de propriété".

Que faire pour éviter qu'un tel drame ne se reproduise ? ONG et associations appellent à la fermeture du parc et à la remise en liberté de ses animaux. En outre, "la polémique concernant la construction du parc faite illégalement sur une zone humide risque de ressortir", prévient l'association SOS Grand Bleu. Vérifications faites auprès de la mairie d'Antibes, le site sur lequel Marineland a été construit (légalement) dans les années 1960 n'a été classé en zone rouge inondable qu'en 2010. "Nous ne pouvons pas leur faire détruire ces constructions, explique la mairie. Quant aux extensions faites depuis par Marineland, elles ont été établies en dehors de cette zone. À noter que l'énorme bassin de rétention construit en 2013 par la ville a été efficace. Ça aurait pu être pire". 

À défaut de fermer, peut-être Marineland sera-t-il contraint de déménager. Rester sur ce terrain inondable signifierait prendre le risque que la catastrophe - dont l'ampleur exacte reste à déterminer - ne se reproduise.


Cliquez ICI pour signer la pétition, demandant la fermeture définitive du Marinelan d'Antibes.
 

Sciences et avenir 9/10/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il aura fallu attendre 6 jours, mais les nouvelles un peu détaillées concernant les animaux du Marineland d'Antibes, durement touché par les intempéries du 3 octobre 2015, sont arrivées : "Nous déplorons la perte de 4 tortues, quelques raies, des poissons, à savoir des loups de mer, et certains des plus petits animaux de Kid's Island, tels que des lapins, cochons d'Inde, poules, chèvres et moutons"

En revanche, "les grands animaux de cette ferme, tels que les poneys, les ânes, les lamas et les lémuriens sont sains et saufs. De même côté parc marin pour les ours polaires, les manchots, les otaries, les dauphins, les orques et les requins, qui vont tous bien". Le parc impose ainsi un démenti aux informations relayées par certaines associations de défense des animaux, concernant la mort d'orque, d'otarie, de requins ou encore de lémuriens.

 Plus précisément, concernant les pertes, une tortue caouanne a été retrouvée morte "probablement de froid", selon Jon Kershaw, directeur animalier du parc. Tandis que les trois autres, "ont pu rejoindre la mer". Mais, là aussi, ces reptiles poïkilothermes (c'est-à-dire dont la température dépend directement de celle de leur milieu) risquent l'hypothermie. En effet, les tortues caouannes, dont l'espèce (Caretta caretta) est par ailleurs considérée comme "en danger d'extinction", évoluaient dans un bassin à 22°C, une température supérieure à celle de la mer Méditerranée sur la Côte d'Azur en ce début d'automne. (Photo Une tortue caouanne, Caretta caretta, à l'Océanopolis de Brest, France. Strobilomyces CC BY-SA3.0)

"Les tortues, les raies et les poissons se trouvaient dans un petit bassin extérieur qui a été frappé par la vague boueuse de deux mètres", explique le directeur animalier. "certains animaux se sont alors retrouvés en-dehors de l'eau, ce qui a été fatal aux poissons, tandis que les autres, restés à l'intérieur du bassin, n'ont pas supporté les changements soudain de paramètres, tels que la turbidité, la température, la teneur en oxygène..."

Concernant les animaux de Kid's Island, "on ne sait pas exactement ce qu'il s'est passé ; il faisait nuit et soudain le gardien s'est retrouvé avec 1 m 20 d'eau gelée dans son poste de sécurité". Les petits animaux sont donc probablement tous morts noyés sous la vague.

 Photo Marineland / Facebook

Quant aux bassins des orques et plus particulièrement des otaries, ils ont eux aussi été contaminés par l'eau boueuse. Mais leurs habitants étant des mammifères, cela n'a pas affecté leur respiration. "Nous surveillons maintenant que ces animaux ne développent pas de maladie suite au contact prolongé avec cette eau souillée", affirme Jon Kershaw. 

Ce sont finalement les dauphins qui s'en sortent le mieux, puisque d'après le directeur animalier, leur bassin, surélevé, n'a pas été touché par les inondations. 

Restent l'aquarium tropical et celui des requins. "L'électricité étant coupée, le danger était réel pour ces poissons si la situation se prolongeait, reconnaît Jon Kershaw. Les requins pouvaient tenir ainsi pendant trois jours, les poissons tropicaux un peu moins". Heureusement, un groupe électrogène a permis dès le dimanche 4 octobre après-midi de les remettre en marche. Et l'électricité a finalement été rétablie jeudi 8 octobre dans la soirée

 azurtv 9/10/2015


"Aujourd'hui, je peux le dire la main sur le cœur, tous les bassins sont parfaitement limpides, excepté celui des orques", dit Jon Kershaw. En cause, les pompes qui permettent de filtrer l'eau dont seule la moitié fonctionnerait ce vendredi 9. Il faudra attendre quelques jours supplémentaires pour que celles-ci sèchent dans les fours et soient réinstallées.

Après la remise en état des infrastructures, Marineland rouvrira-t-il comme si rien ne s'était passé ? Non, selon le directeur animalier : "nous allons réfléchir à ce que nous voulons faire : par exemple, comment mieux protéger le bassin des otaries, est-ce que nous allons refaire un Kid's Island, etc. Surtout, il faut qu'il y ait des modifications de nos installations. Qu'est-ce qu'il se serait passé si cela avait eu lieu en pleine journée avec 12.000 personnes à l'intérieur ?" Bonne question.


Sciences et avenir 9/10/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après avoir annoncé que les mammifères marins se portaient bien vendredi 9 octobre au soir, le parc annonce ce lundi 12 octobre 2015 le décès d'une de ses orques.

"Toutes les équipes de Marineland sont extrêmement tristes d’annoncer aujourd’hui, lundi 12 octobre à 12 h, le décès de Valentin, une orque née au sein du parc"

 Une orque est morte lundi 12 octobre 2015 au Marineland d'Antibes (Photo d'illustration. Cette image montre l'orque Keiko de la première partie de la série de films Sauvez Willy. (auteur inconnu) Widipedia / domaine public.

La nouvelle est tombée alors qu'on ne s'y attendait plus. En effet, le directeur animalier du parc affirmait vendredi 9 octobre au soir à Sciences et Avenir que les orques allaient toutes très bien, en dépit des inondations du 3 octobre 2015 qui avaient détruit le Marineland à plus de 90 %. Le parc mettait ainsi fin aux rumeurs selon lesquelles une orque manquait à l'appel. 

"Nous avons vécu une situation extrêmement difficile et sans précédent la semaine dernière et avons tout mis en œuvre pour sécuriser les infrastructures dévastées par les intempéries. Les soigneurs, experts et secours ont tout fait pour sauver les animaux et sécuriser les installations", rappelle le parc dans un communiqué. 

"Nous n’avons à cette heure aucune explication sur les causes du décès, nous allons tout faire pour comprendre. Des analyses seront réalisées par une équipe de vétérinaires experts".



----->RIP pour Valentin. Vivement que la détresse des mammifères marins (et des requins aussi) emprisonnés dans les aquariums et les différents parcs à thèmes soit prise en compte par le gouvernement... Ceci afin de stopper ces spectacles affligeants auxquels ils sont contraints de participer après un "dressage" douloureux qui ne respecte en rien leurs besoins vitaux. A quand l'obligation de les réhabiliter afin de leur rendre leur liberté : Free Wild souls !

Sciences et avenir 12/10/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mort de l'orque Valentin, né au Marineland d'Antibes et qui y aura passé toute sa vie, a ému tout le monde. Survenue lundi 12 octobre 2015, d'aucuns s'interrogeaient sur un possible lien avec les inondations du 3 octobre, qui avaient endommagé plus de 90% du parc.

Les premiers résultats vétérinaires semblent toutefois désigner une toute autre cause immédiate : l'animal, âgé de 19 ans, serait mort d'une torsion intestinale. "La nécropsie a révélé que Valentin est décédé d’une torsion de l’intestin. Les origines sont diverses et peu connues. Cette torsion est apparue soudainement, Valentin ne montrait pas de symptômes après la catastrophe naturelle, les premiers symptômes sont survenus quelques heures avant son décès. Un lien direct avec les inondations ne peut donc être établi", annonce le parc dans un communiqué. Joint par téléphone, Marineland confirme que d'autres analyses sont en cours et qu'elles devraient permettre d'en savoir plus sur les circonstances précises de la mort de Valentin d'ici 3 semaines.

 MARINELAND 
 C’est avec une grande tristesse que Marineland a annoncé
lundi 12 octobre le décès de Valentin, une orque née au sein
 du Parc. Toutes les équipes y étaient extrêmement attachées
 et sont très affectées. Nous avons tout mis en œuvre pour
 comprendre au plus vite les causes du décès et avons réalisé
des analyses par une équipe d’experts vétérinaires.
La nécropsie a révélé que Valentin est décédé d’une torsion de
l’intestin. Les origines sont diverses et peu connues.
Cette torsion est apparue soudainement, Valentin ne montrait
pas de symptômes après la catastrophe naturelle, les premiers
symptômes sont survenus quelques heures avant son décès.
Un lien direct avec les inondations ne peut donc être établi.
Nos équipes vétérinaires (5 vétérinaires) assurent un suivi
quotidien de la santé des animaux.
Par ailleurs, tous les systèmes de pompage d’eau de mer et de
filtration sont fonctionnels et nous avons retrouvé des eaux de
qualité satisfaisante.
Nous avons reçu hier, mardi 13 octobre, la visite de la DDPP
(Direction Départementale de Protection des Populations).
L’essentiel aujourd’hui est de continuer à prendre soin de nos
animaux et de revenir au plus vite à une situation normale.
Nous avons reçu de très nombreuses marques de soutien, elles
nous ont sincèrement touchés et encouragés.
Nous vous tiendrons informés de l'évolution de la situation.

Posted by MARINELAND on mercredi 14 octobre 2015




Dans la foulée, les associations de défense des animaux clament leurs inquiétudes pour les 4 orques restantes. Selon leurs informations, la mort du jeune Keijo et l'isolement de Wikie pour cause de blessures seraient aussi à craindre.


 Sea Shepherd France - Officiel a ajouté 2 nouvelles photos.
Nouvelles inquiétantes des orques du Marineland d' Antibes.
Une source présente sur place qui a souhaité conserver l'anonymat
nous dresse ce triste constat du jour :
50 centimètres de visibilité dans le bassin des orques, présence de
mousse blanche et marron en surface et de boue collante
composée d'HYDROCARBURES dans le fond.
L'orque Wikie (née au Marineland en 2001) est isolée dans un bassin,
prostrée, elle s'alimente peu et a reçu du désinfectant sur les nageoires.
Blessée, elle s'est faite attaquer par les autres orques, devenues très
agressives.
Du fait de l'eau contaminée, ses blessures risquent fort de s'infecter.
Après la mort récente de Valentin, on peut redouter le pire pour les
survivants. Des échantillons d'urine de Wikie ont été prélevés afin de
rendre compte de son état.
Notre contact sur place confie : "Ce spectacle est désolant, j'en ai la
gorge serrée et une grande tristesse intérieure. Et ces bassins sont
minuscules... J'ai un gros sentiment de honte".
Les orques doivent être retirées de ces bassins morbides où elles
meurent à petit feu et placées dans des baies en mer, fermées le
temps de mettre en place un vrai processus de réhabilitation des
orques à leur milieu naturel. Nous leur devons bien ça.
‪#‎endcaptivity‬ ‪#‎seashepherd‬ ‪#‎blackfish‬



Posted by Sea Shepherd France - Officiel on mardi 13 octobre 2015



Toutefois, ce mercredi 14 octobre au soir, Marineland dément formellement : "les orques vont bien, elles sont dans les bassins dont l'eau est par ailleurs redevenue bleue".

Une information que semblent confirmer (pour ce qui concerne du moins la santé des orques) nos confrères de 20 Minutes, présents aujourd'hui sur place : "Ce mercredi matin, les quatre autres orques du parc, Inouk, Wikie, Moano et Keijo étaient réunis dans leurs bassins annexes, à l'eau toujours trouble. Les animaux répondaient aux appels de leurs soigneurs et se nourissaient tous".


Sciences et avenir 14/10/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la direction de l'établissement, cette pollution causée par les intempéries n'est pas à l'origine de la mort de l'orque Valentin.

Des traces d'hydrocarbures ont été décelées dans le bassin des orques du Marineland, le parc aquatique d'Antibes submergé lors des intempéries qui ont frappé la Côte d'Azur, samedi 3 octobre. Mais, selon les conclusions de la direction départementale de la protection des populations, cette pollution n'explique pas la mort de Valentin, la femelle cétacé de 19 ans qui s'est éteinte lundi 12 octobre.

 Le bassin des orques, au parc Marineland, à Antibes (Alpes-Maritimes), le 6 octobre 2015. (JEAN CHRISTOPHE MAGNENET / AFP)

"Le bassin a été submergé par une vague. Elle était chargée de matières polluantes, vraisemblablement du gasoil, qui venait d'on ne sait où. Peut-être des villas environnantes. Cela a pollué l'eau des orques", avance la directrice de ce service de l'Etat, Sophie Béranger-Chervet, dans un entretien publié vendredi dans le quotidien Nice Matin. "Marineland pompe actuellement, nettoie, injecte de l'eau de mer, chlore l'eau", assure-t-elle.

Pour autant, "la plupart des animaux sont en bonne santé". Quant à l'orque Valentin, morte lundi dans le parc, ce n'est "visiblement pas à cause de la qualité de l'eau". La direction du parc a précisé jeudi que l'orque était décédée d'une "torsion de l'intestin", sans lien direct avec les inondations.

Marineland, qui n'envisage pas de rouvrir avant janvier 2016, a annoncé jeudi la mutation de son directeur depuis neuf ans, Bernard Giampaolo, au sein du même groupe espagnol Parques Reunidos. Il a été nommé à la tête du parc italien Mirabilandia, près de Ravenne, qui comporte des attractions mais pas d'animaux.


Francetv info 16/10/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...